Skip to main content

François Plourde, ancien chef de la direction de CIMA+, investit dans l’avenir des femmes étudiant en génie à l’Université Concordia

« Lorsqu’on échange autour d’une table et qu’on est à l’écoute de différentes approches, on arrive à des solutions étonnantes »
3 août 2023
|
Par Sandra Evoughlian


Portrait de François Plourde qui sourit à la caméra. « Les changements climatiques et l’épuisement des ressources sont des enjeux qui présentent des défis, et personne n’est mieux placé que les ingénieurs pour les relever », soutient François Plourde.

François Plourde, B. Ing. 1984, a toujours tenu à redonner à la communauté, et sa motivation en ce sens n’a cessé de croître au cours de sa vie.

Lorsqu’il a pris sa retraite en 2022, l’ancien président et chef de la direction de la société d’ingénierie CIMA+ a créé les bourses François-Plourde, destinées aux femmes qui étudient dans les programmes de génie et d’EDI à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de l’Université Concordia. Fort d’une carrière s’échelonnant sur près de quatre décennies, ce bâtisseur avant-gardiste à l’indéniable flair a versé un don de 100 000 $ à la Campagne pour Concordia dans le but de soutenir la prochaine génération de femmes dans le domaine du génie.

« Le pouvoir de la diversité et de l’inclusion »

Adopté à la naissance à une époque où l’adoption forcée était chose courante et frère d’un garçon lui aussi adopté, François Plourde a été marqué à jamais par la compassion de ses parents adoptifs. Ces derniers lui ont enseigné l’importance d’être exposé à de multiples points de vue différents — principe qu’il a eu l’occasion de mettre en pratique au cours de ses années d’études à Concordia et auquel il a continué d’adhérer tout au long du parcours qui l’a mené du milieu universitaire au monde des entreprises.

« J’ai compris dès mon plus jeune âge l’importance de la diversité. C’est l’une des valeurs sur lesquelles je me suis appuyé pour faire progresser mon entreprise, en constatant le pouvoir de la diversité et de l’inclusion », fait valoir M. Plourde.

Après s’être joint à CIMA+ en 1989, François Plourde est devenu membre du comité de direction en 1996, puis a occupé le poste de vice-président du secteur des transports de 2000 à 2014, lorsqu’il a été nommé président et chef de la direction de l’entreprise. Au cours de cette période de 14 ans, le service a connu une importante expansion, passant de 50 à 450 employés répartis dans toutes les régions du Canada.

« En 2000, nous avions environ 50 partenaires. J’ai été le premier à intégrer une femme à titre de partenaire dans ma division et aujourd’hui, 30 % des partenaires de l’entreprise sont des femmes. » CIMA+ compte à présent parmi les plus grandes sociétés de conseil privées au Canada, et cette année, elle a été la première entreprise de l’industrie à recevoir une certification de parité de l’organisme La Gouvernance au Féminin.

Par rapport à la population générale, les femmes sont lourdement sous-représentées dans le domaine de l’ingénierie. Selon le rapport de 2022 sur les effectifs de la profession à l’échelle nationale d’Ingénieurs Canada, les femmes représentaient en 2021 14,4 % de l’ensemble des membres à l’échelle nationale et 19,8 % des ingénieurs nouvellement titulaires d’un permis au Canada. François Plourde veut contribuer à changer ces statistiques.

« Lorsqu’on échange autour d’une table et qu’on est à l’écoute de différentes approches, on arrive à des solutions étonnantes, affirme M. Plourde. La diversité de genre et culturelle rend les entreprises plus performantes et plus ouvertes, ce qui est aussi très important pour les jeunes générations. »

François Plourde avec Gina Cody et d’autres membres du conseil d’administration de CIMA+ en 2022 François Plourde, à droite, aux côtés de Gina Cody, M. Ing. 1981, Ph. D. 1989, et d’autres membres du conseil d’administration de CIMA+ lors de l’assemblée générale annuelle de 2022.

« C’est dans mon ADN de redonner »

François Plourde est reconnaissant de la chance qu’il a eue d’obtenir un diplôme à Concordia, et des portes qui se sont ouvertes grâce à cette qualification. « Je me considère comme privilégié. C’était pour moi une priorité de redonner pendant toutes mes années à titre d’ingénieur débutant, d’ingénieur de projet, de vice-président et de chef de la direction de l’entreprise, en plus de toutes les marques de reconnaissance et de mes réalisations. »

« J’ai eu la chance d’être adopté par des parents exceptionnels. Ils m’ont enseigné la compassion et l’amour. Comment pourrais-je accomplir une chose similaire? C’est dans mon ADN de redonner de la même façon que j’ai reçu. »

Bien placé pour comprendre l’impact des études supérieures, François Plourde a également été inspiré par Gina Cody, M. Ing. 1981, Ph. D. 1989, qui, en 2018, a fait un don de 15 millions de dollars à la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia. Pour souligner la générosité et les réalisations de la donatrice, l’Université a renommé la faculté en son honneur. En 2021, Gina Cody s’est jointe au conseil d’administration de CIMA+.

« C’est une femme inspirante, et le milieu de l’ingénierie a un immense respect pour elle, indique M. Plourde. Son arrivée a été un grand atout pour notre entreprise, compte tenu de son importante contribution à l’industrie. »

« Les ingénieurs font un travail important »

Comme en témoignent sa contribution à titre de membre du comité consultatif de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody depuis 2017 et son plus récent don, François Plourde s’engage à soutenir la prochaine génération d’ingénieures et ingénieurs. Il dit espérer que les bourses François-Plourde contribueront à inciter un plus grand nombre de femmes de tous les horizons à s’intéresser au domaine.

« Les ingénieurs font un travail important. Dans les prochaines décennies, nous devrions prendre l’initiative d’apporter des solutions. Les changements climatiques et l’épuisement des ressources sont des enjeux qui présentent des défis, et personne n’est mieux placé que les ingénieurs pour les relever. »

Se sentant investi d’une responsabilité face à l’avenir, M. Plourde est convaincu qu’au cours des années qui viennent, les ingénieures et ingénieurs joueront un rôle clé dans la résolution des grands problèmes environnementaux auxquels fait face notre planète. Que ce soit en milieu universitaire ou dans l’industrie, il est d’avis qu’il faut aborder ces enjeux sous de nombreux angles et avoir une vision globale des choses pour en arriver à des solutions porteuses.

Ses fils, respectivement âgés de 30 et 32 ans, constituent ses repères dans la réalité d’aujourd’hui. « Ils ont fait de moi un homme meilleur. Je suis maintenant grand-père de deux petits-fils. On ne peut pas se contenter de fermer les yeux, il faut faire sa part, conclut François Plourde. Pour moi, la philanthropie découle d’un élan naturel. Il m’importe de changer les choses. »



Retour en haut de page

© Université Concordia