Skip to main content

Prix Femmes de mérite : Gina Cody est honorée par la Fondation Y des femmes de Montréal

La double diplômée et donatrice de l’Université Concordia se joint à un impressionnant groupe de lauréates
13 septembre 2023
|

Gina Cody, M. Ing. 1981, Ph. D. 1989, sera honorée par la Fondation Y des femmes de Montréal dans le cadre de ses prix annuels Femmes de mérite.

Mme Cody recevra le prix Réalisation pour sa carrière exceptionnelle et son œuvre philanthropique lors d’une cérémonie tenue au Centre Sheraton de Montréal, le 31 octobre prochain. Les prix Femmes de mérite mettent en lumière des leaders dont les réussites contribuent à l’avancement de la société.

« C’est un grand honneur d’être reconnue par un organisme que je respecte au plus haut point », affirme Gina Cody, première femme au Canada à obtenir un doctorat en génie du bâtiment à l’Université Concordia.

« Les valeurs de la Fondation Y des femmes de Montréal correspondent parfaitement aux miennes et à celles de mon alma mater, l’Université Concordia, dont l’établissement fondateur, la Sir George Williams University, porte le nom de l’homme qui a fondé le mouvement international des YMCA. Le calibre remarquable des autres lauréates de cette année rend par ailleurs cet honneur d’autant plus grand. »

Saôde Savary, BSc 77, GrDip 88, et Léa Clermont-Dion, associée de recherche postdoctorale à Concordia, figurent également parmi les femmes récompensées pour leur dévouement à leur communauté.

Une carrière exceptionnelle

Gina Cody compte plus de 30 années d’expérience dans le secteur privé comme ingénieure, cadre, puis actionnaire principale d’une société de conseil en génie dont le siège est à Toronto. En 2010, sous sa direction, cette société a été nommée par le magazine Profit comme l’une des entreprises canadiennes les plus rentables détenues par une femme.

Mme Cody a été désignée l’une des femmes entrepreneures les plus importantes du Canada, et a pris sa retraite après avoir vendu son entreprise en 2016.

Aujourd’hui, elle est une des rares femmes à présider le conseil d’administration d’une entreprise inscrite à l’indice TSX 60, soit CAPREIT. Elle préside également le conseil d’administration de European Residential REIT, et siège aux conseils d’administration des entreprises EllisDon, CIMA+ et Sienna Senior Living.

Parmi ses nombreuses distinctions, elle a été investie de l’Ordre du Canada et admise à l’Ordre de Montréal, et figurait au palmarès des 25 femmes les plus influentes du Canada en 2020. Elle a en outre reçu l’Ordre du mérite de l’Association canadienne de normalisation et été nommée Fellow de l’Académie canadienne du génie en 2019.

Gina Cody est coprésidente de la Campagne pour Concordia, collecte de fonds la plus ambitieuse de l’Université à ce jour.

En 2018, elle a fait un don sans précédent de 15 millions de dollars à la faculté dont elle est deux fois diplômée, qui a été renommée « École de génie et d’informatique Gina-Cody ». Il s’agit de la première faculté de génie au Canada et de l’une des premières au monde à porter le nom d’une femme.



Retour en haut de page

© Université Concordia