Le court métrage Les patins (The Skates), d’Halima Ouardiri, B. Bx-arts 2004, a été présenté pour la toute première fois le 8 septembre au programme Short Cuts du Festival international du film de Toronto 2023 (TIFF).
Diplômée de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia et comptant parmi les huit cinéastes sélectionnées par l’Académie du cinéma et de la télévision canadienne dans le cadre du Programme d’apprentissage de l’Académie pour les réalisatrices en 2018, Halima Ouardiri a vu ses films projetés et célébrés à des festivals du monde entier. Elle a également remporté l’Ours de cristal à la Berlinale de 2020 dans la catégorie Meilleur court métrage pour son documentaire Clebs (Mutts, 2019), qui porte sur un refuge pour chiens errants au Maroc.
Mais Halima Ouardiri est tout particulièrement ravie que son film Les patins soit officiellement en lice au TIFF.
Mme Ouardiri a fait ses débuts au TIFF en 2010 avec son premier court métrage, Mokhtar, qui a été présenté à plus d’une centaine de festivals du monde entier et a remporté plusieurs prix de meilleure réalisation et de meilleur film.
« Je suis tellement contente d’être de nouveau invitée au TIFF! C’est un excellent festival et j’aime y rencontrer de talentueux cinéastes venant des quatre coins de la planète », se réjouit-elle.
Mettant en vedette Inès Feghouli dans le rôle de Mina, jeune fille de 11 ans qui adore patiner, mais qui se trouve coincée entre ses parents divorcés – incarnés par Mani Soleymanlou et Sophie Cadieux – Les patins s’inspire des souvenirs mêmes d’Halima Ouardiri durant son enfance à Genève.
« J’ai condensé ces émotions et souvenirs dans une histoire entièrement fictive, explique la cinéaste. Inès Feghouli est une actrice brillante, très sérieuse, très mûre et avec qui il est très facile de travailler. Je suis vraiment impressionnée par son travail. »
À l’instar d’Inès Feghouli, Halima Ouardiri est tombée amoureuse du cinéma dès son plus jeune âge. « Cela vient de ma passion pour la narration quand j’étais petite, précise-t-elle. J’avais pour habitude de créer des productions en direct avec mes cousins et nous invitions nos parents à voir nos spectacles. »