Objectif Concordia : célébrons en photos le progrès qui nous mènent vers l’avenir
Cinquante ans de croissance sur deux campus en pleine évolution
Comme vous le savez sans doute, la communauté de l’Université Concordia s’apprête à célébrer les 50 ans de la fusion de ses deux établissements fondateurs – la Sir George Williams University et le Loyola College. C’est dans ce contexte que nous vous présentons un survol de l’évolution des deux campus de l’Université au fil des décennies.
Des débuts modestes ont jeté les fondations des bâtiments nouvelle génération et des espaces novateurs qui occupent aujourd’hui les campus de Concordia au centre-ville de Montréal et à Notre-Dame-de-Grâce. Ensemble, revisitons notre passé chargé d’histoire tout en célébrant la transformation et le progrès qui nous mènent vers l’avenir.
Le pavillon Henry-F.-Hall a ouvert ses portes le 14 octobre 1966. On estime à 5 000 le nombre de passants qui se sont arrêtés ce jour-là dans l’atrium pour découvrir le nouvel espace. | Photo : Michael Drummond.
Photographié en 2005, l’atrium du pavillon Hall comportait un café où les étudiantes et étudiants pouvaient prendre une collation entre les cours.
Aujourd’hui, le pavillon Hall abrite plusieurs départements des sciences sociales, des laboratoires d’enseignement et de recherche en ingénierie, le théâtre Concordia ainsi que des locaux destinés aux étudiants et aux associations étudiantes, don’t le Centre étudiant Otsenhákta, le Centre NouLa pour les étudiantes et étudiants noirs, le Hive Café, le Reggie’s Pub et la Patate du Peuple.
Des étudiants bravent le froid hivernal entre le pavillon de l’administration et la chapelle sur le campus de Loyola en 1974. Jusqu’à son achèvement en 1927, le bâtiment administratif ne comptait que deux étages.
Les vertes étendues du campus Loyola abritent désormais des espaces d’étude et de bibliothèque rénovés et offrent des installations de pointe telles que l’École de la santé, le Carrefour des sciences appliquées, le complexe des sciences Richard-J.-Renaud et la salle de concert Oscar-Peterson.
Avant que Concordia n’achète l’édifice du Faubourg – à l’angle des rues Guy et Sainte-Catherine – en 1997, l’espace a abrité une salle d’exposition d’automobiles, une salle de billard, une salle de quilles, une taverne, puis un marché urbain (photo) faisant partie de ce qui était alors appelé Le Faubourg.
Aujourd’hui, la tour – qui devait initialement être un hôtel – se dresse à côté du bâtiment d’origine et regroupe des espaces d’étude modernes, l’École de cinéma Mel Hoppenheim, les locaux de Formation continue Concordia, ainsi que le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3.
En 1871, la congrégation des Sœurs de la Charité de Montréal (aussi connues sous le nom de Sœurs Grises) établit sa première maison mère à l’intersection de la rue Guy et du boulevard Dorchester (aujourd’hui René-Lévesque). En son centre se trouve la chapelle de l’Invention-de-la-Sainte-Croix, où est célébrée une première messe en 1878. | Photo : Sœurs de la Charité de Montréal (Sœurs Grises) – Services des archives et des collections.
La maison mère, acquise par Concordia en 2007, trouve aujourd'hui une nouvelle vocation en devenant le bâtiment des Sœurs Grises. À la place de la chapelle se trouve aujourd'hui la salle de lecture des Sœurs Grises (en photo), qui fait partie de la bibliothèque de Concordia, où les étudiants s'assoient à des tables éclairées par des lampes plutôt qu'à des bancs.
Dans l’abside, où discouraient autrefois les prêtres, les universitaires s’installent à présent dans de confortables fauteuils de lecture.
Randy Phillips, B.A. 1974 a été membre de l’équipe masculine de basketball des Stingers de Concordia de 1972 à 1975. | Photo : Montreal Gazette.
La joueuse de basketball des Stingers Serena Tchida reprend la pose – la ligne d’horizon de Montréal derrière elle – sur le campus Sir-George-Williams de Concordia, au centre-ville. Étudiante de premier cycle en marketing, la jeune athlète a été nommée cette année au sein de l’équipe étoile du Réseau du sport étudiant du Québec.
Le Loyola College a été construit sur le site d’une pommeraie, offerte par Giovanni Donegani au milieu des années 1800. La construction du nouveau campus n’a commencé qu’en 1913. Les premiers étudiants y ont emménagé à peine deux ans plus tard, avant même que les bâtiments ne soient achevés. Le Loyola College a d’abord offert des cours aux jeunes hommes, n’ouvrant ses portes aux femmes qu’en 1959. | Photo : Richard Arless Associates.
Situé à l’ouest du centre-ville de Montréal, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, le campus Loyola amalgame pavillons de style Belle Époque et installations à la fine pointe de la technologie. On y trouve en outre des résidences étudiantes et un complexe sportif.