Si vous habitez l’une des grandes villes du Canada, il est fort probable que vous ayez mis les pieds dans un immeuble détenu et exploité par Cadillac Fairview, entreprise de gestion immobilière canadienne située à Toronto et filiale en propriété exclusive du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario. L’été dernier, Salvatore (Sal) Iacono, B. Ing. 1986, a accédé au poste de président et chef de la direction de l’entreprise. Dans le cadre de ses fonctions, il assure la supervision de 36 millions de pieds carrés d’espaces locatifs répartis sur 69 propriétés emblématiques dont la valeur s’élève à environ 30 milliards de dollars.
Salvatore Iacono possède une vaste expérience dans le domaine, ayant travaillé dans les secteurs de la promotion, de l’exploitation et de la vente immobilières depuis 1989 et à Cadillac Fairview depuis 2008. Au cours de sa carrière, il a contribué à l’évolution du paysage de sa ville natale, Montréal, en participant à la construction d’impressionnants immeubles tels que la Tour IBM-Marathon (aujourd’hui le 1250, boulevard René-Lévesque), la Tour Deloitte et la Tour des Canadiens.
Parmi les défis que M. Iacono a dû relever dans l’exercice de ses fonctions, la pandémie de COVID-19 lui vient immédiatement à l’esprit, en partie parce que le portefeuille de Cadillac Fairview comprend un grand nombre de grands centres commerciaux — notamment le CF Fairview Pointe-Claire, dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, qui a ouvert ses portes en 1965 et constituait à l’époque l’un des premiers centres commerciaux fermés du pays — qui ont été obligés d’interrompre leurs activités, du moins temporairement. Mais ces établissements se sont depuis remis sur les rails.