Skip to main content

Un diplômé en génie aujourd’hui à la tête de Cadillac Fairview se rappelle les apprentissages et les amitiés qui ont marqué ses années d’études à l’Université Concordia

« À l’époque de mon enfance, je n’aurais jamais imaginé être un jour capable de réaliser toutes ces choses », affirme Salvatore Iacono
26 avril 2024
|
Par Samantha Rideout, Dipl. 2e cycle 2010


Portrait d'un homme portant des lunettes à monture foncée, un costume sombre, une chemise blanche et une cravate de couleur foncée Sal Iacono (B. Ing. 1986) dit s’être longtemps servi des compétences en résolution de problèmes qu’il a acquises à Concordia. | Photo : Cadillac Fairview

Si vous habitez l’une des grandes villes du Canada, il est fort probable que vous ayez mis les pieds dans un immeuble détenu et exploité par Cadillac Fairview, entreprise de gestion immobilière canadienne située à Toronto et filiale en propriété exclusive du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario. L’été dernier, Salvatore (Sal) Iacono, B. Ing. 1986, a accédé au poste de président et chef de la direction de l’entreprise. Dans le cadre de ses fonctions, il assure la supervision de 36 millions de pieds carrés d’espaces locatifs répartis sur 69 propriétés emblématiques dont la valeur s’élève à environ 30 milliards de dollars.

Salvatore Iacono possède une vaste expérience dans le domaine, ayant travaillé dans les secteurs de la promotion, de l’exploitation et de la vente immobilières depuis 1989 et à Cadillac Fairview depuis 2008. Au cours de sa carrière, il a contribué à l’évolution du paysage de sa ville natale, Montréal, en participant à la construction d’impressionnants immeubles tels que la Tour IBM-Marathon (aujourd’hui le 1250, boulevard René-Lévesque), la Tour Deloitte et la Tour des Canadiens.

Parmi les défis que M. Iacono a dû relever dans l’exercice de ses fonctions, la pandémie de COVID-19 lui vient immédiatement à l’esprit, en partie parce que le portefeuille de Cadillac Fairview comprend un grand nombre de grands centres commerciaux — notamment le CF Fairview Pointe-Claire, dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, qui a ouvert ses portes en 1965 et constituait à l’époque l’un des premiers centres commerciaux fermés du pays — qui ont été obligés d’interrompre leurs activités, du moins temporairement. Mais ces établissements se sont depuis remis sur les rails.

Vue de l'immeuble TD avec la Tour CN et la ville en arrière-plan Cadillac Fairview gère des immeubles prestigieux comme la tour de bureaux du 160 rue Front Ouest, au centre-ville de Toronto. | Photo : Cadillac Fairview

En fait, ils affichent un rendement généralement meilleur qu’avant la pandémie. À l’époque, de nombreux détaillants prévoyaient fermer la plupart ou la totalité de leurs magasins physiques pour se tourner vers le commerce électronique, explique Salvatore Iacono.

« Puis, lorsque la COVID est survenue, les ventes en ligne ont évidemment connu un essor, car les magasins étaient tous fermés. Mais par la suite, on a constaté que le commerce exclusivement en ligne exigeait une activité promotionnelle intense et soutenue. De plus, les commerçants virtuels n’ont plus de lieu physique qui les aide à établir et à maintenir leur image de marque, ainsi qu’à tisser un lien émotionnel avec leur clientèle. Les gens ont donc réalisé qu’ils avaient besoin d’un mélange équilibré des deux. »

Dans l’ensemble du marché de l’immobilier commercial, de nombreux espaces sont encore vacants à ce jour, observe Salvatore Iacono. Mais les établissements qui offrent une bonne expérience d’achat peuvent prospérer dans l’ère postpandémique, les gens recherchant des moyens agréables de s’éloigner de leur écran d’ordinateur et d’avoir des contacts humains.

« Nous espérons que cette bourse inspirera les futurs étudiants »

Malgré ses réalisations professionnelles, Salvatore Iacono dit considérer son mariage de 34 années et ses trois fils comme ses principales sources de fierté. « J’ai grandi dans le quartier Villeray, à Montréal, et je n’aurais jamais imaginé être un jour capable de réaliser toutes ces choses. J’ai travaillé très fort, mais on m’a également donné ma chance, et j’en suis très reconnaissant. »

Salvatore Iacono souligne que c’est son diplôme de MBA de l’Université McGill qui lui a ouvert les portes de l’immobilier, et son diplôme en génie électrique de l’Université Concordia qui lui a permis d’exceller dans le domaine. « Sans la discipline nécessaire à l’apprentissage du génie et les compétences en résolution de problème qu’elle m’a permis d’acquérir, je ne crois pas que j’aurais aussi bien réussi », affirme-t-il.

« En plus, nous faisions de la résolution de problème dans des contextes où nous étions sous pression et découvrions de nouvelles choses. Nous devions établir notre emploi du temps, réfléchir rapidement dans le cadre d’examens difficiles et trouver un moyen de travailler avec des gens de tous horizons. Je n’aurais pu être mieux préparé! »

Salvatore Iacono a obtenu son baccalauréat en même temps que cinq de ses meilleurs amis d’enfance, et cette expérience partagée a soudé le groupe encore davantage. « Nous avons obtenu notre diplôme il y a plus de 35 ans, et nous nous considérons toujours comme des membres d’une même famille. »

Quand l’un des membres du groupe de diplômés, Peter Haniak, B. Ing. 1987, est décédé des suites d’un cancer l’été dernier, ses amis ont voulu trouver une façon d’exprimer leur peine. Le groupe a donc décidé de mettre sur pied une bourse à l’intention des étudiantes et étudiants en génie électrique de Concordia en l’honneur de Peter Haniak.

« Nous savons tous que nous devons notre réussite professionnelle à Concordia, et nous espérons que cette bourse inspirera les futurs étudiantes et étudiants », ajoute Salvatore Iacono.

D’autres personnes ont également contribué à financer la bourse parce qu’elles ont vécu une expérience formatrice semblable lors de leurs études à Concordia ou parce qu’elles tenaient à honorer la mémoire de Peter Haniak.

« Nous avons voulu rendre un véritable hommage à Peter, qui a été un mari exemplaire, un formidable père, un excellent ingénieur et, pour nous, a un grand ami. C’est pour nous un geste très gratifiant. »

Apprenez-en davantage sur la bourse commémorative Peter Haniak de la promotion 1987 en génie électrique.



Retour en haut de page

© Université Concordia