Skip to main content

Grand Concordien : Inder Bedi, créateur de mode et de design durables

« Concordia m’a formé à un moment de ma vie où je cherchais ma voie »
14 août 2024
|
Par Ian Harrison, B. Comm 2001


Un homme aux cheveux gris est assis et s'appuie sur sa main gauche en regardant au loin.

La prise de décision efficace et la tolérance au risque font partie des caractéristiques de tout parcours entrepreneurial réussi. Le Concordien d’exception Inder Bedi, B. Comm. 1996, qui est l’innovateur à l’origine de deux marques populaires de mode durable, saura vous le dire.

Bedi a connu un succès mondial grâce à Matt & Nat. Cette entreprise de cuir végétalien qu’il a lancée alors qu’il était étudiant, puis cédée en 2013, a contribué à faire de lui une sommité en matière de création durable, à tel point qu’il a été nommé champion du climat lors de la conférence COP 26 des Nations unies.

À BEDI Studios, il a continué d’intégrer des matériaux recyclés dans des créations canadiennes.

L’utilisation créative et réfléchie de ceintures de sécurité provenant de cimetières d’autos du Québec, de vieux sièges d’avion d’Air Canada et de filets de pêche régénérés a permis à l’entreprise de se positionner comme l’une des marques les plus avancées au monde en matière de développement durable.

Offertes dans la boutique en ligne BEDI Studios, les créations de la marque sont aussi en vente chez certains détaillants comme Holt Renfrew et Simons. Des magasins devraient également ouvrir à Toronto et à Brooklyn.

Bedi explique que son défunt père a été pour lui un modèle inspirant. Quelques jours après avoir immigré de l’Inde à Montréal, celui-ci a décroché un emploi dans une entreprise qui a ensuite été rachetée par General Electric. Il a suivi des cours par correspondance pour devenir ingénieur électricien et faire progresser sa carrière. Cette expertise l’a ensuite amené à parcourir le monde entier, de l’Arctique à la Chine, où il a participé à des projets de grande envergure.

« Son éthique du travail était exemplaire, et ses encouragements ont fait du chemin, raconte Bedi. Lorsque j’étais enfant, mon père s’est mis à retaper des maisons et je me souviens que toute la famille participait aux réparations et rénovations. Je peinturais des armoires de cuisine quand j’avais 4 ou 5 ans. »

Bedi a mis à profit ces leçons apprises en bas âge à l’école de commerce où il a trouvé le soutien nécessaire pour développer son sens de l’entrepreneuriat.

« Je me suis épanoui à l’université, dit-il. Concordia m’a formé à un moment de ma vie où je cherchais ma voie. »

Quels sont les points forts de votre parcours universitaire à Concordia?

La démarche pédagogique fondée sur le monde réel. La devise de Concordia, à l’époque, une formation ancrée dans la réalité du monde, m’a vraiment interpellé. Je me rappelle avoir été impressionné par les professeurs qui nous racontaient leur propre parcours : mon professeur de publicité avait travaillé avec Calvin Klein et mon professeur de droit avait plaidé une affaire devant la Cour suprême. Ces histoires vécues ont vraiment enrichi mon d’apprentissage.

Quels sont certains des facteurs qui ont contribué à votre réussite?

Un événement important s’est produit lors de mon dernier trimestre à Concordia. Dans le cadre du cours sur l’entrepreneuriat que je suivais alors, nous devions créer un plan d’affaires et chercher du financement. C’est ainsi que Matt & Nat a vu le jour. En outre, le mentorat et les conseils de mes professeurs, en particulier de celui qui m’a encouragé à exploiter cette idée d’entreprise plutôt que de demeurer aux études, ont été des moments déterminants. Ces encouragements à agir alors que j’étais jeune ont grandement influé sur ma carrière.

Quel conseil auriez-vous à donner aux étudiantes et étudiants qui voudraient suivre vos traces?

Mon conseil aux étudiantes et aux étudiants, en particulier celles et ceux qui fréquentent l’École de gestion John-Molson, est de plonger dans l’entrepreneuriat. La moitié de mes amis proches qui ont étudié à Concordia ont également créé leur propre entreprise et ont connu du succès. L’accent mis sur l’enseignement adapté au monde réel y est pour beaucoup. Gérer sa propre entreprise est une école de vie. Je pense que tout le monde devrait en faire l’expérience à un moment ou à un autre; c’est extrêmement formateur.

Comment vous sentez-vous d’avoir été nommé Concordien d’exception?

Compter parmi les 50 Concordiens d’exception est un immense honneur. Concordia a toujours été chère à mon cœur; c’est là que j’y ai trouvé ma voie, de la motivation et de l’inspiration. Je suis reconnaissant et fier d’occuper une place aux côtés de tant de diplômés exceptionnels.

Tirez fierté de nos Grandes Concordiennes et Grands Concordiens !



Retour en haut de page

© Université Concordia