Le soutien continu de la société Croesus permet aux étudiantes et étudiants de l’École de gestion John-Molson de gérer un patrimoine à la manière des professionnels
Depuis cinq ans, les étudiantes et étudiants en finance de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia apprennent à maîtriser l’art complexe et délicat de la gestion de patrimoine comme de véritables experts grâce à un logiciel professionnel fourni par Croesus, une entreprise canadienne de technologie financière.
Aujourd’hui, grâce à un nouveau don de services et produits de Croesus à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, les étudiants pourront continuer à bénéficier de cette occasion d’apprentissage unique en son genre.
Plus de la moitié des gestionnaires de portefeuille, conseillers financiers et autres professionnels de la gestion de patrimoine au Canada utilisent Croesus Advisor, une solution logicielle leur permettant de modéliser facilement des portefeuilles, de visualiser les avoirs et l’historique des clients, de passer des ordres, de surveiller le rendement et de produire des rapports détaillés, le tout à partir de données fiables transmises en temps réel.
Ayant initialement fait don du logiciel Advisor à Concordia en 2019, la société Croesus s’est maintenant engagée à renouveler la licence pour une autre période de cinq ans, soit jusqu’en 2029. Pendant cette période, cent cinquante licences – dont la valeur totale s’élève à 750 000 $ – seront mises à la disposition des étudiantes et étudiants de l’école.
« Il n’y a pas si longtemps, les étudiantes et étudiants apprenaient à l’aide d’outils de simulation », précise Marc Riel, B. Comm. 1989, Dipl. 2e cycle 2012, vice-président du développement des affaires en Amérique du Nord de la société Croesus. « Ils géraient des placements fictifs dans Excel. Aujourd’hui, ils ont de véritables capitaux entre les mains et font l’expérience concrète de ce qu’est de voir un portefeuille croître ou décroître. »
Notamment, le Programme de gestion de placements Van Berkom, le Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods et le programme de stages en placements durables de Concordia donnent aux étudiantes et étudiants l’occasion de gérer des portefeuilles de plusieurs millions de dollars, sous la supervision de responsables de programmes chevronnés.
« Outre le logiciel Croesus, qui permet aux étudiantes et étudiants de gérer de l’argent réel, l’Université a aussi recours à la CIBC pour ses opérations de compensation, indique M. Riel. Notre système se connecte à son service de post-marché. Les étudiants peuvent ainsi utiliser Croesus Advisor pour voir les prix et les données transactionnelles en temps réel et agir en conséquence, au même titre que les professionnels. »
De plus, le personnel enseignant peut utiliser Croesus Advisor et les données actuelles qu’il renferme pour illustrer des concepts liés à l’investissement dans le cadre de cours et d’études de cas, ajoute Erkan Yönder, directeur du Département de finance de Concordia.
« Il est essentiel pour notre département et notre école que nos étudiantes et étudiants se familiarisent avec des outils authentiques couramment employés dans le secteur de la finance, souligne le Pr Yönder. En plus d’élargir les perspectives d’emploi des étudiants, l’utilisation de ce logiciel reconnu les aide à se tenir à jour et les prépare à réussir leur carrière. Nous sommes profondément reconnaissants de ce généreux don. »