Grand Concordien : Jacques Goulet, chef de la direction de la Sun Life Canada
Jacques Goulet, B. Sc. 1987, est chef de la direction de la Sun Life Canada, une entreprise qui aide des millions de Canadiennes et de Canadiens à atteindre la sécurité financière à toutes les étapes de leur vie et à vivre plus sainement.
Grâce à des solutions novatrices et intégrées, la Sun Life aide les membres de sa clientèle à répondre à leurs besoins en matière de santé, de patrimoine et d’assurance. Fondée à Montréal il y a 159 ans, l’entreprise a des racines profondes au Canada. Depuis, elle a déployé ses activités dans le monde entier, aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Diplômé en mathématiques actuarielles, Goulet a aidé la Sun Life à obtenir la reconnaissance d’envergure qu’elle connaît aujourd’hui. La société est régulièrement saluée par le cabinet de médias et de recherche Corporate Knights comme l’une des 100 entreprises les plus durables du monde, et l’une des meilleures entreprises citoyennes au Canada.
Année après année, la Sun Life se classe en outre parmi les meilleurs endroits où travailler au pays.
Goulet est originaire de Shawinigan, au Québec, où l’entreprise familiale de plomberie a été la pierre angulaire de son enfance.
« Durant l’été, mon frère et moi étions chargés de nettoyer la vitrine tous les jours », se souvient Goulet. « Mon père tenait à ce que les articles exposés soient impeccables tous les matins. Ce souci du détail a laissé une impression durable ».
Que ce soit chez Mercer – son ancien employeur – ou à la Sun Life, Jacques Goulet a toujours fait preuve de la même rigueur.
« Pour moi, diriger signifie favoriser la diversité des idées tout en assurant le consensus dans l’exécution », déclare-t-il à propos du principe directeur qui a contribué à la réussite de l’organisation de la Sun Life sous sa direction.
En qualité de Grand Concordien, Goulet a également fait preuve de leadership auprès de son alma mater. Donateur à la Campagne pour Concordia, il a institué des bourses d’études pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en mathématiques actuarielles.
Il contribue également au rayonnement des stages rémunérés pour les étudiantes et étudiants de l’Université Concordia à la Sun Life par l’intermédiaire de l’Institut d’enseignement coopératif.
Qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit quand vous repensez à vos études à l’Université Concordia?
Jacques Goulet : En tant qu’étudiant originaire d’une petite ville qui ne parlait pas couramment l’anglais, Concordia m’a permis de vivre une expérience transformatrice. Pouvoir étudier les mathématiques actuarielles à Montréal a constitué une étape déterminante de mon cheminement.
Le programme coop m’a permis d’acquérir une expérience pratique inestimable avant d’obtenir mon diplôme. Les conseils reçus de professeurs comme José Garrido, qui a créé le programme de mathématiques actuarielles, ont aussi laissé une forte impression. Enfin, les compétences générales que j’ai acquises en participant aux associations étudiantes ont également joué un rôle important dans mon parcours.
Pouvez-vous énumérer certains des facteurs qui ont contribué à votre réussite?
JG : Me forcer à sortir de ma zone de confort a toujours été un facteur déterminant dans ma carrière. J’en veux pour preuve la proposition inattendue de Mercer de m’offrir un poste à Paris. J’avais 33 ans à l’époque, et ma femme et moi étions sur le point de fonder une famille. J’ai quand même décidé de plonger, et cela s’est révélé être la meilleure décision.
Cette façon d’envisager ma carrière a commencé en quelque sorte par ma décision de m’inscrire à l’Université Concordia plutôt qu’à l’Université Laval – le choix de prédilection des francophones qui veulent étudier les mathématiques actuarielles. Mon parcours professionnel a donc été rendu possible par une volonté de prendre des risques calculés.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes étudiantes qui souhaiteraient suivre vos traces?
JG : Prenez des risques, surtout au début de votre carrière, lorsque les inconvénients potentiels sont minimes. Accordez la priorité à la liberté de pensée dans vos équipes. Sans diversité de points de vue, même un groupe de personnes talentueuses peut avoir du mal à obtenir des résultats optimaux. Écoutez attentivement et cherchez à comprendre – avant d’être compris. C’est essentiel si on veut résoudre les problèmes efficacement et prendre des décisions réfléchies.
Quel effet cela vous fait-il d’avoir été nommé Grand Concordien?
JG : C’est un immense honneur, car l’Université Concordia a joué un rôle important dans ma réussite. J’en suis profondément reconnaissant et je reste déterminé à soutenir la communauté universitaire, que ce soit grâce à des initiatives telles que les Bourses d’études et stage Dean Connor Sun Life pour l’inclusion, à l’intention des étudiants noirs et autochtones, ou à l’embauche de stagiaires par l’entremise de l’Institut d’enseignement coopératif.
Je suis extrêmement fier d’être associé de cette manière à mon alma mater. Je me réjouis à l’idée de célébrer les réalisations des autres Grands Concordiens et Grandes Concordiennes, ainsi que des futures générations de diplômés de Concordia.
Tirez fierté de nos Grandes Concordiennes et Grands Concordiens !
Cinquante diplômés remarquables recevront cette reconnaissance dans le cadre du 50e anniversaire de l’Université. Chacune de ces personnalités a apporté une contribution majeure à son domaine d’activité et à la société.
Nous présenterons une personnalité d’exception chaque semaine jusqu’au mois de juin 2025.
Cette nouvelle cohorte s’inscrit dans la continuité du palmarès des 40 personnes d’exception établi à l’occasion du 40e anniversaire de l’Université.