Entrepreneur visionnaire et président du conseil de Canderel, société de promotion immobilière qu’il fonde en 1975, M. Wener dirige depuis quinze ans les efforts de transformation et de modernisation des deux campus de Concordia par la construction de nouveaux pavillons et installations. Il contribue ainsi à faire de Concordia l’université nouvelle génération du Canada.
« Cela a été un honneur d’être au service de Concordia. J’y ai accompli mon travail le plus passionné et bienveillant », commente M. Wener. « J’ai toujours été reconnaissant à l’Université de m’avoir donné un bon départ dans ma carrière – et l’occasion de faire connaissance avec ma future femme Susan dès son premier jour à Concordia! »
En 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada, Jonathan et Susan Wener font don d’une impressionnante sculpture cinétique, Di Octo, réalisée par l’artiste Anthony Howe et installée à l’extérieur du pavillon Henry-F.-Hall, à l’angle de la rue Mackay et du boulevard De Maisonneuve.
Quand l’Université lance la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération – plus importante initiative de financement de l’histoire de l’établissement –, M. Wener verse un don exemplaire pour encourager les autres à lui emboîter le pas.
Par ailleurs, sa femme et lui donnent 10 millions de dollars pour créer le Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener à l’École de gestion John-Molson ainsi que pour soutenir des bourses de subsistance et d’études. M. Wener siège aussi comme président honoraire de la campagne.
« Ce que j’aime chez Jon, c’est son approche visionnaire. Il est toujours en train de planifier pour les générations futures. Son leadership et ses contributions aux multiples facettes à Concordia sont des plus inspirants », affirme Helen Antoniou, présidente du conseil d’administration. « Chaque fois qu'il parle de son alma mater, il exprime sa gratitude pour les bases solides et les possibilités que Concordia lui a offertes. »
« Le leadership, la vision et le dévouement indéfectible de Jonathan ont façonné l’avenir de Concordia de façon remarquable. En tant que communauté, nous lui devons notre plus profonde reconnaissance pour ses contributions et pour le legs durable qu’il a aidé Concordia à bâtir », souligne la nouvelle chancelière Gina Cody (M. Ing. 1981, Ph. D. 1089), dont le mandat débutera le 1er janvier 2025.
Le leadership et les réalisations de Jonathan Wener lui ont valu d’innombrables prix et distinctions au fil des décennies. Il est membre de l’Ordre du Canada (2003) et de l’Ordre de Montréal (2018).
Une célébration a eu lieu en l’honneur de Jonathan et Susan Wener le 6 novembre, en compagnie de leurs fidèles amis ainsi que de diplômés et de donateurs. Animé par Gina Cody, l’événement comprenait une causerie avec Helen Antoniou.