Skip to main content

« Que la force soit avec vous! » Jonathan Wener quitte ses fonctions de chancelier, après une décennie de bons et loyaux services

À titre de chancelier, ce bâtisseur et philanthrope visionnaire a diplômé plus de 40 000 finissants lors de collations des grades
19 novembre 2024
|
Par Louise Morgan, dipl 2e cycle 1999


portrait d'un homme portant une robe de chancelier de la marine ornée d'un tissu doré et d'une fourrure blanche

Diplômé, bénévole, donateur et chancelier de l’Université Concordia, Jonathan Wener a fait preuve d’un dévouement sans pareil à l’égard de l’établissement.

Après une décennie de bons et loyaux services, M. Wener, B. Comm. 1971, a achevé son second mandat à titre de chancelier de l’Université. 

« Pendant des décennies, Jon a été un ambassadeur extraordinaire de Concordia. Il s'est fait le champion infatigable de l'université, mais aussi du rôle essentiel de l'éducation dans la société. Et, bien sûr, il a fait preuve d'une extraordinaire générosité envers Concordia en donnant de son temps, de ses connaissances, de son énergie et de sa philanthropie, ce dont nous lui sommes extrêmement reconnaissants », a déclaré le président Graham Carr. 

Jonathan Wener appuie loyalement son alma mater depuis ses études de premier cycle à la Sir George Williams University, un des établissements fondateurs de l’Université Concordia.

Il fait sa première contribution notable au sein du conseil d’administration de Concordia, auquel il est nommé en 1995 et où il siège comme vice-président du conseil et président du comité de planification immobilière. À ce titre, il aide à concrétiser la vision audacieuse de l’Université, qui souhaite doubler la superficie de ses campus Loyola et Sir-George-Williams. 

Il devient chancelier délégué en 2012 avec le regretté L. Jacques Ménard, B. Comm. 1967, L.L. D. 2006, avant d’être nommé chancelier en 2015. Il est également nommé Grand Concordien en 2014.

Photo en noir et blanc d'un jeune homme aux cheveux bruns portant une chemise et une cravate blanches avec une robe de fin d'études. Photo de l'annuaire 1971

Entrepreneur visionnaire et président du conseil de Canderel, société de promotion immobilière qu’il fonde en 1975, M. Wener dirige depuis quinze ans les efforts de transformation et de modernisation des deux campus de Concordia par la construction de nouveaux pavillons et installations. Il contribue ainsi à faire de Concordia l’université nouvelle génération du Canada.  

« Cela a été un honneur d’être au service de Concordia. J’y ai accompli mon travail le plus passionné et bienveillant », commente M. Wener. « J’ai toujours été reconnaissant à l’Université de m’avoir donné un bon départ dans ma carrière – et l’occasion de faire connaissance avec ma future femme Susan dès son premier jour à Concordia! » 

En 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal et du 150e anniversaire du Canada, Jonathan et Susan Wener font don d’une impressionnante sculpture cinétique, Di Octo, réalisée par l’artiste Anthony Howe et installée à l’extérieur du pavillon Henry-F.-Hall, à l’angle de la rue Mackay et du boulevard De Maisonneuve. 

Quand l’Université lance la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération – plus importante initiative de financement de l’histoire de l’établissement –, M. Wener verse un don exemplaire pour encourager les autres à lui emboîter le pas. 

Par ailleurs, sa femme et lui donnent 10 millions de dollars pour créer le Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener à l’École de gestion John-Molson ainsi que pour soutenir des bourses de subsistance et d’études. M. Wener siège aussi comme président honoraire de la campagne.

« Ce que j’aime chez Jon, c’est son avant-gardisme. Il est toujours en train de planifier pour les générations futures. Son leadership et ses contributions à Concordia sont des plus inspirants », affirme Helen Antoniou, présidente du conseil d’administration. « Il se montre reconnaissant de la chance que lui a donnée Concordia à ses débuts, et réitère régulièrement cette gratitude. »

« Le leadership, la vision et le dévouement indéfectible de Jonathan ont façonné l’avenir de Concordia de façon remarquable. En tant que communauté, nous lui devons notre plus profonde reconnaissance pour ses contributions et pour le legs durable qu’il a aidé Concordia à bâtir », souligne la nouvelle chancelière Gina Cody (M. Ing. 1981, Ph. D. 1089), dont le mandat débutera le 1er janvier 2025. 

Le leadership et les réalisations de Jonathan Wener lui ont valu d’innombrables prix et distinctions au fil des décennies. Il est membre de l’Ordre du Canada (2003) et de l’Ordre de Montréal (2018).

Une célébration a eu lieu en l’honneur de Jonathan et Susan Wener le 6 novembre, en compagnie de leurs fidèles amis ainsi que de diplômés et de donateurs. Animé par Gina Cody, l’événement comprenait une causerie avec Helen Antoniou.

Trois hommes en costume photographiés avec une femme en robe tenant un bouquet de fleurs De gauche à droite : Graham Carr, président de Concordia, Jonathan et Susan Wener, Paul Chesser, B.A. 1994, Dipl. 2e cycle, vice-président de l'avancement


Retour en haut de page

© Université Concordia