Skip to main content

Grand Concordien : Naveed Irshad, président et chef de la direction de Manuvie Canada

« Si vous n’apprenez plus rien de nouveau dans votre travail, il est temps d’en changer. »
27 novembre 2024
|
Par Ian Harrison, B.Comm. 2001


Un homme aux cheveux noirs courts et aux lunettes sourit à la caméra, les bras croisés. Il porte un blazer sombre sur une chemise blanche à boutons

Naveed Irshad, B. Sc. 1993, est président et chef de la direction de Manuvie Canada, la plus grande compagnie d’assurance au pays.

Fort de plus de trente années d'expérience dans l’industrie, ce diplômé en mathématiques actuarielles a gravi les échelons pour devenir un leader respecté, doté d’une connaissance approfondie du secteur mondial de l’assurance vie.

Né au Pakistan, Irshad a immigré au Canada à l’âge de trois ans et a grandi à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal. C’est au collège Champlain de Saint-Lambert qu’il a découvert son talent pour les mathématiques actuarielles, à l’occasion d’un test d’aptitude.

Bien qu’il ait été accepté dans de plus grandes universités en Ontario, Irshad a choisi Concordia pour sa diversité et son programme spécialisé ainsi que pour la taille réduite de ses classes, qui lui a permis d’interagir directement avec les professeurs. C’est à ces groupes-classes restreints qu’il dit devoir son excellente éducation.

Irshad est entré au service de Manuvie en 1995 et y a passé la plus grande partie de sa carrière. Avant d’occuper son poste actuel, il a été chef mondial, Gestion des contrats en vigueur et chef, Anciens produits pour l’Amérique du Nord; dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé divers projets visant à améliorer la rentabilité et le profil de risque du secteur des affaires en cours.

Irshad a également occupé pendant environ quatre ans le poste de président et chef de la direction de Manulife Singapore, où il a supervisé l’expansion des activités de l’entreprise dans tous les secteurs d’affaires et sur toutes les plateformes de distribution à Singapour. Sous sa direction, la part de marché de Manulife Singapore est passée de 2 à 20 %.

Irshad exerce ses fonctions de président et chef de la direction de Manuvie Canada à Toronto. Il est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de croissance de Manuvie dans le marché canadien, stratégie dont le but premier est d’aider la population canadienne à améliorer sa santé financière, physique et mentale.

« Mon style de leadership consiste à former des équipes composées de personnes au talent exceptionnel à qui je donne toute la liberté dont elles ont besoin pour aller de l’avant », affirme le Grand Concordien.

« Je crois qu’il faut déléguer efficacement et se concentrer sur les priorités stratégiques qui apportent une valeur ajoutée à nos parties prenantes. Il s’agit de repousser constamment les limites, de relever les défis et de favoriser une culture axée sur l’innovation et la responsabilité. »

En dehors de ses responsabilités au sein de l’entreprise, Irshad s’emploie à soutenir la nouvelle génération au sein de son alma mater, notamment par la mise sur pied de la bourse d’entrée de la famille Irshad en mathématiques actuarielles.

Quels sont les points forts de votre parcours universitaire à Concordia?

Naveed Irshad : Je garde un très bon souvenir de cette époque. Les professeurs ont eu un impact particulièrement important sur moi.

Je pense bien sûr à José Garrido, qui a mis sur pied le programme de mathématiques actuarielles à Concordia. Il était passionné par ce domaine et avait le don d’expliquer les matières les plus complexes de façon passionnante. Yogendra Chaubey est un autre professeur extraordinaire, qui enseigne toujours aujourd’hui.

Pouvez-vous énumérer certains des facteurs qui ont contribué à votre réussite?

N.I. : Le fait d’avoir une aptitude à l’apprentissage et d’éviter la complaisance est un facteur très important. Au début de mon parcours professionnel, j’occupais un même emploi pendant quelques années, puis je passais à autre chose. J’ai toujours cherché à me donner des défis, et cette approche a grandement contribué à me mener là où je suis aujourd’hui.

Quel conseil auriez-vous à donner aux étudiantes et étudiants qui voudraient suivre vos traces?

N.I. : Essayez toutes sortes de choses, surtout en début de carrière. Explorez différentes entreprises, différents services et différents types de travail. Occupez des fonctions dans le domaine des affaires, de la finance et du risque pour comprendre ce qui vous procure un sentiment de satisfaction et qui vous motive.

Il est essentiel de découvrir votre passion en faisant différentes expériences et en évitant de vous limiter à un univers restreint. Accordez toujours la priorité à l’apprentissage; si vous n’apprenez plus rien de nouveau dans votre travail, il est temps d’en changer.

N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort. En tant qu’actuaire, vous avez certainement acquis une formation technique approfondie, mais l’obtention de votre titre professionnel n’est qu'un début. Je vous encourage à explorer un éventail plus large de fonctions de gestion tout en vous appuyant sur vos compétences techniques, qui constituent une base solide. L’objectif est de voir jusqu’où vous pouvez évoluer dans les différents aspects de votre carrière.

Quel effet cela vous fait-il d’avoir été nommé Grand Concordien?

N.I. : C’est vraiment incroyable. C’est pour moi un honneur et un privilège de faire partie des 50 Grandes et Grands Concordiens. Je garde d’excellents souvenirs de mes études à Concordia. Je me souviens de la construction de la bibliothèque à l’époque où j’y étudiais. Je chéris les merveilleuses expériences que j’ai vécues avec mes professeurs et mes amis. Montréal est la ville où j’ai grandi, et y retourner me remplit toujours de joie même si je n’y habite plus. Le fait d’être inclus dans cette cohorte de diplômés extraordinaires revêt une grande importance à mes yeux.

Tirez fierté de nos Grandes Concordiennes et Grands Concordiens !



Retour en haut de page

© Université Concordia