Grande Concordienne : Annie Murphy, actrice primée aux Emmy

Annie Murphy, B. Bx-arts 2010, s’est fait connaître dans le monde grâce à son interprétation inoubliable d’Alexis Rose dans la comédie de situation populaire Schitt’s Creek. Ce rôle lui a valu une notoriété universelle, un Primetime Emmy Award en 2020 ainsi qu’une place dans l’histoire de la comédie.
Née à Ottawa, Murphy commence à se passionner pour le métier d’actrice au secondaire, où elle s’illustre dans plusieurs productions théâtrales. Après une année à l’Université Queen’s, elle décide de s’inscrire au Département de théâtre de l’Université Concordia pour se consacrer à sa passion.
« Je voulais un programme pratique assorti d’un diplôme, explique-t-elle. Ces années à Concordia ont été très formatrices : j’ai pu me découvrir tout en étant entourée de personnes créatives. »
Murphy perfectionne ses talents d’actrice dans des productions universitaires comme Provincial Anecdotes. Elle collabore en outre avec différents camarades de classe, notamment Mike Payette, B. Bx-arts 2007, aujourd’hui directeur artistique du Théâtre Tarragon à Toronto.
« Vivre à Montréal était formidable, car on pouvait avoir une bonne qualité de vie tout en étant fauché, commente-t-elle. J’ai passé la plupart de mon temps au campus Loyola, assise sur l’herbe ou dans les cafés, tout en habitant dans Westmount et le Mile-End. »
« Montréal abrite une grande communauté d’acteurs et de talents créatifs. »
Après l’obtention de son diplôme, Murphy poursuit sa formation au conservatoire d’acteurs du Canadian Film Centre. Pendant plusieurs années, elle joue une variété de petits rôles dans des productions canadiennes et américaines, mais peine à se faire une place dans l’industrie.
En 2013, tandis qu’elle est sur le point de baisser les bras, elle décroche son rôle dans Shitt’s Creek.
Son interprétation nuancée et hilarante d’Alexis Rose trouve un écho profond auprès du public. Le personnage – une mondaine égocentrique qui cache un cœur en or – devient une référence culturelle, inspirant d’innombrables mèmes et expressions populaires.
Après avoir joué dans les six saisons de la série, Murphy continue d’impressionner par la diversité de son registre. Elle incarne le personnage frustré et complexe d’Allison dans la série Kevin Can F**k Himself (AMC), apparaît dans la deuxième saison de Russian Doll, et prête sa voix pour le film d’animation Ruby Gillman, Teenage Kraken (en français, Ruby, l’ado Kraken).
Plus récemment, elle joue dans Joan Is Awful, un épisode phare de la série d’anthologie Black Mirror de Netflix.
Tout au long de sa carrière, Murphy prend des risques audacieux, ciblant des rôles qui la poussent à se surpasser et reflètent sa vision artistique. « Je veux dans ma vie être le plus grand nombre de personnes possible, explique-t-elle. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’être actrice ».
En dehors de l’écran, la Grande Concordienne est ambassadrice de Care Canada, qui œuvre pour les femmes et les filles dans le besoin. Elle a également soutenu des organismes locaux comme l’Encampment Support Network, à Toronto.
Avec le recul, Murphy est reconnaissante à Concordia d’avoir été l’université où son parcours a débuté. « C’est ici que j’ai beaucoup grandi et beaucoup appris. Concordia m’a permis de suivre ma voie. »
Tirez fierté de nos Grandes Concordiennes et Grands Concordiens !
Cinquante diplômés remarquables recevront cette reconnaissance dans le cadre du 50e anniversaire de l’Université. Chacune de ces personnalités a apporté une contribution majeure à son domaine d’activité et à la société.
Nous présenterons une personnalité d’exception chaque semaine jusqu’au mois de juin 2025.
Cette nouvelle cohorte s’inscrit dans la continuité du palmarès des 40 personnes d’exception établi à l’occasion du 40e anniversaire de l’Université.