Aller au contenu principal

Grand Concordien : Vincent Leclerc, fondateur et chef de la direction de PixMob

« Concordia a joué un rôle déterminant dans mon parcours. »
2 avril 2025
|
Par Ian Harrison, BComm 01


alt="Vincent se trouve dans une immense arène remplie de spectateurs : le stade SoFi en Californie. Derrière lui se trouve le terrain de football où les LA Rams jouent un match." « L’Université Concordia m’a appris à aborder les défis avec un esprit ouvert afin de les envisager comme des occasions d’innover plutôt que comme des obstacles. Cette approche a été déterminante dans l’évolution de PixMob. »

Vincent Leclerc, B. Inf. 2003, grandit dans la banlieue de la ville de Québec, élevé par un père informaticien et une mère mathématicienne – formidable combinaison qui, jumelée aux encouragements fermes mais bienveillants d’un enseignant en art du secondaire, a contribué à tracer la voie du Grand Concordien.

C’est au sein de ce qui deviendra le Département de design et d’arts numériques de l’Université Concordia que Leclerc trouve une voie pour canaliser ses champs d’intérêt et explorer les croisements potentiels de l’art et de la technologie. Un diplôme du Massachusetts Institute of Technology (MIT) lui permet par la suite d’articuler plus clairement sa vision.

« Ces deux expériences m’ont appris à penser de façon créative, commente-t-il. J’en suis ressorti motivé par l’idée d’exploiter la technologie interactive pour créer un sentiment d’unité lors d’événements en direct. »   

À PixMob, entreprise montréalaise qu’il fonde en 2006, Leclerc et ses partenaires révolutionnent la participation du public à des d’événements comme les spectacles de la mi-temps du Super Bowl et les tournées de Taylor Swift.

Au total, les solutions immersives d’installation LED de l’entreprise ont été utilisées à plus de 2 000 rassemblements de tous genres à travers le monde. Rien qu’à l’été 2024, PixMob a contribué chaque semaine à une trentaine d’événements en direct.

« Vu l’énorme auditoire planétaire qu’il attire, le Super Bowl est évidemment spécial, indique Leclerc. Et avec des artistes comme Snoop Dogg, Usher et The Weeknd, nous réussissons d’année en année à repousser les frontières du possible. »

Leclerc éprouve depuis son jeune âge une fascination pour les rassemblements comme Burning Man, ce qui influence grandement ses créations à PixMob.

« J’ai toujours été attiré par les spectacles viscéraux à grande échelle qui suscitent des émotions intenses chez les gens », explique-t-il.

« PixMob est né de ma vision – celle d’unir les publics par la technologie. Il m’a fallu des années pour peaufiner cette vision, mais le chemin parcouru pour en arriver là où nous en sommes aujourd’hui a été incroyablement gratifiant. »

Qu’est-ce qui vous vient spontanément à l’esprit quand vous repensez à vos études à Concordia?

Vincent Leclerc : Mes années à Concordia ont marqué une période charnière dans ma vie. Je venais d’un milieu où je n’avais encore jamais étudié en anglais, et Montréal elle-même représentait une nouvelle expérience.

J’ai surtout été frappé par la diversité culturelle du campus. Interagir avec des personnes du monde entier, notamment dans le cadre de projets au programme en arts numériques, m’a ouvert les yeux. Il ne s’agissait pas juste d’apprendre, mais aussi et surtout de découvrir différentes perspectives et approches de l’art et de la technologie.

Travailler avec Joanna Berzowska dans son laboratoire m’a particulièrement marqué. Nous étions à l’avant-garde de l’électronique portable, intégrant des capteurs et des dispositifs lumineux aux vêtements pour créer de l’art.

Quels sont certains des facteurs qui ont contribué à votre réussite?

VL : L’un des facteurs a été d’adopter un mode de pensée créative dans la résolution de problèmes. L’Université Concordia m’a appris à aborder les défis avec un esprit ouvert afin de les envisager comme des occasions d’innover plutôt que comme des obstacles. Cette approche a été déterminante dans l’évolution de PixMob.

Un autre facteur a été l’importance accordée à la diversité culturelle. Je pense sincèrement qu’avoir des équipes diversifiées est non seulement bénéfique, mais en plus essentiel si on veut stimuler la créativité et réussir dans les affaires. Quand j’ai fondé PixMob, j’ai fait en sorte d’embaucher des personnes d’horizons divers pour aider à guider notre processus créatif. Cela s’est avéré extrêmement avantageux sur le plan concurrentiel.

Quel conseil auriez-vous à donner aux étudiantes et étudiants qui voudraient suivre vos traces?

VL : Avant tout, suivez vos passions. Laissez-les guider vos décisions, car elles renforceront votre persévérance en cas de défis. Comprenez également ceci : que vous aspiriez à vous lancer dans l’entrepreneuriat, à devenir artiste ou encore à être à l’avant-garde d’un domaine, votre réussite nécessitera du dévouement et un travail acharné.

Deuxièmement, cherchez à obtenir de la rétroaction et écoutez activement ce que les autres vous disent. Les points de vue externes vous aideront à affiner vos idées. Chaque interaction donne l’occasion d’apprendre et de s’améliorer.

Pour finir, sortez de votre zone de confort – c’est très enrichissant. Voyagez, explorez de nouveaux horizons et embrassez la diversité culturelle et intellectuelle. Voilà ce que mon expérience à Concordia m’a appris.

Quel effet cela vous fait-il d’avoir été nommé Grand Concordien?

VL : C’est un immense honneur. Concordia a joué un rôle déterminant dans mon parcours, et cette reconnaissance témoigne de l’impact de l’Université sur ses diplômés. Je suis reconnaissant à Concordia pour les occasions qu’elle m’a données et j’envisage l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme!

Tirez fierté de nos Grandes Concordiennes et Grands Concordiens !



Retour en haut de page

© Université Concordia