Skip to main content

À la rencontre de Nancy Lahaie

Spécialiste marketing, consultante en affaires et formatrice à la Formation continue Concordia

Portrait de Jeremy Higgins

Pour Nancy Lahaie, spécialiste marketing et consultante en affaires et en image de marque, comprendre son public est au centre de tout ce qu’elle entreprend.

Professionnelle chevronnée possédant plus de 20 ans d’expérience en marketing dans la création et le développement d’images de marque, Nancy Lahaie a travaillé dans les marchés du B2B (entreprise à entreprise) et du B2C (entreprise à consommateur), tant au sein de grandes multinationales que dans des petites et moyennes entreprises (PME).

Ses connaissances approfondies du milieu des affaires ont fait d’elle une consultante accomplie et une formatrice aguerrie. Recourant à la réflexion conceptuelle (design thinking), Nancy Lahaie adopte une approche des affaires et de la vie axée sur la bienveillance et sur l’humain, ce qui la dote d’une compréhension profonde de tout ce qui l’entoure.

« Pour moi, il est essentiel de posséder une base de connaissances diversifiée afin de mieux comprendre les situations, les points de vue de coéquipiers, les autres unités et fonctions de son entreprise ou le contexte de clients ou d’utilisateurs. L’ouverture d’esprit pour apprendre de nouvelles choses est, selon moi, le plus important. » – Nancy Lahaie

Ce type de mentalité ouverte et multiple contribue, non seulement, à un avenir plus inclusif, mais aussi à un sens des affaires et du marché plus aiguisé. 

En effet, quand on choisit de comprendre tous ceux et celles qui nous entourent, que leurs idéaux soient semblables aux nôtres ou différents, il devient plus facile de prédire certains manques et besoins sociétaux – ce qui, bien entendu, est indispensable pour prendre la plupart des décisions d’affaires et de marketing.

Ce sont ces connaissances, et le besoin de les partager, qui ont mené l'experte vers l’enseignement. « À l’origine, [j’ai commencé à enseigner] pour passer le mot. Je voulais que tout le monde connaisse l’impact que la réflexion conceptuelle peut avoir sur le travail. J’adore voir les étudiants et étudiantes créer des liens et constater en quoi cela leur permet d’innover. »

À titre de consultante, le travail a augmenté pour Nancy Lahaie durant la pandémie, car une multitude d’entreprises ont eu besoin de conseils pour s’adapter à la vente en ligne, au changement des attentes dans le marché mondial et au télétravail. Quand on lui demande comment elle s’est elle-même adaptée à la hausse de la demande et au stress liés à la pandémie, elle souligne que l’habitude de faire de l’exercice léger et de s’oxygéner le cerveau est devenue cruciale.

« Une simple marche de 20 minutes par jour s’est avérée primordiale! » explique-t-elle.

Pour ce qui est de l’inspiration et du flux de travail, la formatrice adore nourrir sa curiosité et essaie d’apprendre quelque chose de nouveau dès qu’elle en a la chance. Durant son temps libre, elle assouvit sa soif de connaissances en se plongeant dans des livres, des balados et des conversations avec ses amis.

Dans ses formations, Nancy Lahaie adopte une méthode appliquée; ses étudiants et étudiantes peuvent donc s’attendre à beaucoup apprendre et à discuter! Elle offre d’ailleurs une série de formations inspirantes à la Formation continue Concordia.





Retour en haut de page

© Université Concordia