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Se préparer à l’avenir de l’apprentissage et de l’emploi

Pourquoi l’inclusion et l’adaptabilité sont au cœur de la Formation continue Concordia.
26 juillet 2021
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Par Sloane Montgomery


jeune fille devant écran ordinateur

En juin dernier, j'ai eu le plaisir de m'entretenir avec la directrice générale de la Formation continue Concordia (FCC), Isabel Dunnigan. Authentique, créative et accessible, elle incarne parfaitement les valeurs de la FCC. Elle préconise aussi l’approche axée sur l’humain et témoigne d’une vision du travail et de l’apprentissage marquée par l’équilibre et l’agilité. 

J'ai eu une conversation honnête et ouverte sur les hauts et les bas de la pandémie, sur l’avenir de notre Université – laquelle continue de repousser les frontières de l’enseignement, en adéquation avec ses objectifs de la nouvelle génération – et surtout, sur l’importance de l’adaptabilité dans le monde actuel.

Alors que la directrice générale m'explique que l’Université entend continuer de faire preuve d’agilité dans son respect des règlements et sa prise en compte des préoccupations en matière de sécurité publique, son attention demeure néanmoins axée sur les aspects positifs : « Ce qui m’a le plus motivée à travers ces épreuves (faisant référence à la nécessité de s’adapter à la pandémie), c’est notre capacité à concevoir des initiatives et des solutions qui sont en phase avec les besoins de notre communauté et, ultimement, de la société en général. »

Après avoir adapté nos environnements de travail et d’apprentissage en ligne et à distance, nous avons toutes et tous consacré beaucoup de temps à réfléchir à de possibles solutions sociétales, au besoin d’inclusion et au potentiel novateur d’un nouveau mode de vie. 

Concernant les besoins des employées et employés ainsi que ceux des étudiantes et étudiants, actuels comme futurs, Mme Dunnigan se dit pleinement consciente de leur évolution globale. D’ailleurs, elle souligne que, tout comme elle, la FCC entend poursuivre la mise en œuvre des solutions positives mises en place durant la pandémie, tout en privilégiant l’adoption d’approches et de techniques d’enseignement et d’apprentissage hybrides et adaptables. 

Pour ce qui est de préparer les étudiantes et étudiants de la FCC à saisir les possibilités d’emploi qui s’offriront à eux, la directrice générale poursuit sur sa pensée : « Le portrait type de la personne sans emploi a radicalement changé. Beaucoup sont éduquées, sauf qu’elles ne possèdent pas les compétences nécessaires pour évoluer dans une main-d’œuvre en constante évolution, alimentée par nos besoins sociétaux. »  

En misant sur l’acquisition de compétences et d'expertises actualisées et recherchées au sein de la main-d’œuvre, du système d’éducation et de la société, les initiatives de la formation continue et d’apprentissage permanent peuvent, au bout du compte, contribuer à combler ces écarts.

À vrai dire, la main-d’œuvre a aussi évolué et exige dorénavant d’être plus agiles et plus réceptifs. Or, pour devenir plus accessibles, nous devons diversifier nos systèmes et nos croyances. C’est ce qui rend une communauté plus dynamique. Notre capacité d’adaptation fait désormais partie intégrante de notre réussite, tant actuelle que future.

Puissions-nous continuer d’apprendre et – lorsque c’est nécessaire – de désapprendre. Cherchons à comprendre et à démystifier ce qui nous est inconnu. Sachons nous adapter aux aléas de la vie avec aisance d’esprit et amour au cœur.



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