Benoit Lamontagne : enseignant, mais aussi étudiant
Quand Benoit Lamontagne fait face à un problème, il trouve un apaisement en dressant des listes. En 2018, à la suite d’une rencontre de travail particulièrement stressante, M. Lamontagne est retourné à son bureau, s’est empressé de saisir une feuille de papier vierge et a commencé à y inscrire sa liste de priorités. Prendre soin de sa mère qui souffre d’une maladie chronique et faire du sport, par exemple jouer au tennis, se trouvaient en tête de liste. Son travail – qui selon ses impressions ne lui procurait plus autant de satisfaction et d’enseignements qu’auparavant – ne figurait même pas parmi les cinq premières places.
« Je me suis rappelé combien j’adore apprendre », note M. Lamontagne. « Je dois sans cesse apprendre. Et, puisque je n’y arrivais plus dans le cadre de mon travail, je devais à tout prix changer de cap. »
C’est pourquoi après avoir passé 13 ans dans le domaine de l’aérospatiale, principalement dans le secteur du développement de produits avioniques, Benoit Lamontagne, un ingénieur électricien membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) et de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, a ressenti qu’il devait donner un nouveau sens à sa vie professionnelle.
Vers une nouvelle destination
Benoit Lamontagne s’est juré ne plus jamais travailler comme employé. Il en est venu à la conclusion que la meilleure façon de susciter de nouvelles occasions d’apprentissage serait de lancer sa propre entreprise. Peu après cette prise de conscience, M. Lamontagne quitte son emploi avec un plan en tête. C’était un vendredi, en octobre 2018. Sauf qu’il n’avait rien de prévu pour le lundi suivant.
« Je me suis dit : “Je possède une vaste expertise en gestion de projets… Pourquoi ne pas en faire profiter d’autres personnes?” »
Or, c’est exactement ce que fait Benoit Lamontagne depuis les cinq dernières années – avec grand succès. À titre de conseiller en gestion et formateur à son propre compte, il se spécialise dans la gestion de projets, l’amélioration continue et la transformation organisationnelle. M. Lamontagne donne plus de 300 heures d’enseignement par année, dont certaines sont passées auprès d’étudiantes et d’étudiants de Formation continue Concordia.
« J’aime parler aux gens, partager avec eux mes connaissances et les aider à se perfectionner par eux-mêmes », affirme M. Lamontagne.
Durant ses ateliers à Formation continue Concordia, Benoit Lamontagne s’efforce de créer un climat collaboratif et d’encourager la discussion et les activités participatives – des gestes qui à son avis permettent aux élèves de mieux assimiler la matière enseignée.
« Le but est de faire en sorte qu’ils quittent l’atelier avec quelque chose de tangible qu’ils peuvent mettre en application dans leur vie quotidienne », poursuit M. Lamontagne. « Quand je donne des formations, je veux que les personnes participantes apprennent quelque chose et aient du plaisir à le faire. »
Son entregent et sa personnalité avenante en classe se transposent dans sa vie personnelle. Il fait de la natation au moins trois fois par semaine, joue au tennis et aux jeux vidéo, et passe beaucoup de temps en famille.
Bien qu’il profite pleinement de son temps à l’extérieur de la classe, il ne s’en éloigne jamais beaucoup. En 2021, il a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal, marquant ainsi un autre jalon dans la poursuite de son apprentissage permanent.
« Vous apprenez beaucoup à l’école et durant votre premier emploi, puis tout s’arrête », fait observer M. Lamontagne. « Une fois dans la trentaine, je n’apprenais plus rien – jusqu’à ce que je décide de changer de cap à 37 ans. Encore une fois, quand je cesserai d’apprendre, il sera probablement temps de passer à autre chose. »
Pour vous inscrire au prochain formation de Lamontagne, « Integrated Project Management », cliquez ici.