Chercher un emploi : plus facile grâce au nouveau programme d’attestation des compétences de Concordia
L’Université Concordia et les spécialistes de Formation continue Concordia ont élaboré un nouveau programme de certificat de l'employabilité qui permet de faire attester ses aptitudes dans douze domaines de compétences.
Inspiré par la vision et le leadership d'Isabel Dunnigan, vice-présidente associée de Lifelong Learning et directrice exécutive du Formation Continue, ce programme s'adresse aux personnes motivées dans leur quête de connaissances, tant sur le plan professionnel que personnel.
L’Université Concordia a collaboré avec diverses organisations et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) du gouvernement du Québec afin de cerner les douze compétences non techniques les plus recherchées par les employeurs. Le fait de certifier ces compétences – dont la pensée créative, l’autonomie et la capacité de résoudre des problèmes – aidera les personnes recherchant un emploi à faire valider leur expérience non traditionnelle et à rehausser leur valeur professionnelle. En partie financé par le gouvernement provincial, le programme offrira également aux employeurs un cadre fiable pour mieux évaluer les candidatures durant leur processus de recrutement.
Fabien Cornu, spécialiste en perfectionnement des compétences à Concordia, a contribué à l’élaboration du programme; il guidera les personnes participantes tout au long du processus d’attestation. Un aperçu des avantages du programme pour les candidates et candidats potentiels et les employeurs est présenté ci-après.
Pourquoi le certificat de l'employabilité a-t-il été créé?
Fabien Cornu : En tant que spécialiste de l’employabilité depuis 25 ans, je travaille avec des personnes issues de l’immigration et possédant de nombreux diplômes professionnels ainsi qu’une expérience riche et solide. Or, malgré leurs atouts, ces personnes ont du mal à trouver un emploi qui correspond à leur degré d’expérience.
Nous avons réalisé qu’un de leurs problèmes n’était pas le manque de compétences techniques ou langagières, mais plutôt une difficulté à communiquer aux employeurs leurs compétences humaines, leurs compétences non techniques et leurs compétences en matière d'employabilité. C’est pourquoi nous avons élaboré le programme de certificat de l’employabilité.
Nous évaluons et reconnaissons les expériences passées et les aptitudes dans différents domaines de compétences afin de garantir aux employeurs que nos candidates et candidats les possèdent. Nous voulons que les employeurs comprennent bien ce que les personnes participantes ont à leur offrir, afin qu’ils puissent leur donner une chance avec confiance.
Qui peut profiter de ce programme?
FC : Le programme peut profiter à une grande diversité de profils, par exemple des professionnels immigrants, des personnes qui ont fait une pause dans leur carrière pour s’occuper de leurs enfants, ou encore des gens qui ont un cheminement de carrière non linéaire. Parfois, les employeurs pensent que ces profils manquent de cohérence, ce qui diminue leur confiance à l’égard de ce type de candidats et de leurs compétences.
En créant notre programme, nous avons également tenu compte des jeunes professionnels qui manquent d’expérience pertinente. Souvent, ces jeunes sont désavantagés, car les employeurs ne peuvent pas évaluer les compétences qu’ils ont acquises dans le cadre d’expériences d’emploi étudiant, d’implication dans des associations étudiantes, ou de bénévolat. Notre programme leur permet, ainsi qu’aux personnes possédant des profils comme ceux mentionnés précédemment, de montrer les compétences qu’ils possèdent.
Le programme peut en outre aider les employeurs et le personnel des ressources humaines à obtenir de l’information objective afin de mieux évaluer les candidatures. Il contribue à éliminer toute ambiguïté durant le processus d’embauche et sert d’outil pour cerner les éléments au sein de leur main-d’œuvre qui présentent le meilleur potentiel de croissance et de leadership.
Comment se déroule l’évaluation des compétences liées à l’employabilité?
FC : Premièrement, les parties intéressées se rencontrent virtuellement. Je les aide à établir les compétences qu’elles devraient chercher à faire valider en fonction de leur expérience. Elles recensent ensuite leurs expériences professionnelle, scolaire et personnelle les plus pertinentes, et réunissent les documents qui en témoignent. Cet exercice profite aux personnes participantes lors de leur évaluation finale, durant laquelle elles doivent résoudre des scénarios relatifs au milieu de travail dans les domaines de compétences choisis. Si elles démontrent leurs aptitudes à nos spécialistes, elles se voient remettre un certificat.
Comment le programme donne-t-il confiance aux employeurs?
FC : Nous devons revenir au principe de base selon lequel l’embauche d’une personne présente un risque parce qu’il faut lui confier des responsabilités majeures, comme le traitement de budgets ou les relations avec des clients. Certaines démarches rassurent les employeurs – comme parler avec un candidat et tester ses compétences techniques. Mais il y a toujours un élément de doute quand il est question des compétences d’employabilité.
De la même façon que les employeurs jugent digne de confiance un diplôme décerné par un établissement et certifiant que son titulaire a suivi une formation structurée, l’Université Concordia évalue les personnes candidates et décide si elles méritent de recevoir une attestation. Au lieu de leur faire suivre un cheminement de formation, nous évaluons et reconnaissons des compétences déjà présentes.
Nous avons créé un processus pour évaluer et mesurer les compétences des personnes participantes de la même manière que celle que nous utilisons pour décerner diplômes et grades. Notre certificat revêt la même valeur symbolique, car il est remis par un établissement d’apprentissage digne de confiance et réputé, qui applique des processus rigoureux pour évaluer et mesurer les compétences.
Pourquoi s’inscrire au programme?
FC : Notre programme consiste en un processus d’évaluation individualisé mené par des spécialistes. Il ne s’agit pas un outil automatisé en ligne où il suffit de répondre à des questionnaires et à des sondages pour recevoir un rapport générique.
Le processus est également assorti d’une expérience d’apprentissage. Ainsi, nous demandons aux personnes participantes d’examiner sous un nouvel angle leurs propres aptitudes et expériences. Elles doivent apprendre à mettre de l’avant leurs compétences et à les faire valoir afin de se sentir autonomes et responsables de leur avenir.
Apprenez-en plus sur le certificat de l’employabilité.