Skip to main content

Du « nous » au « je » : Comment un nouveau programme de Concordia a aidé une étudiante à trouver sa voix

« J’en suis venue à la réflexion suivante : Vous savez quoi? Je vais y arriver. Je possède ces compétences et je sais ce que je fais. C’est l’élan dont j’avais besoin », explique Nora Amar, diplômée du programme de certificat d’employabilité.

Nora Amar Diplômée de la Certification de l'employabilité, Nora Amar

Assise dans la salle d’entrevue, Umit Oktamis est calme et composée. Elle s’est entièrement préparée pour cette entrevue : elle maîtrise sa nervosité et a visualisé le déroulement de la séance. Mais les 15 prochaines minutes ne changeront ni le cours de sa carrière, ni son avenir. En fait, la situation d’emploi qu’elle a en passant la porte sera la même qu’en sortant de la salle : indestructible. Cependant, le sort de la personne qui lui fait face et qui lui glisse son curriculum vitae sur la table repose largement entre ses mains. Interviewer des candidats potentiels est l’une des nombreuses tâches qu’Umit Oktamis a exécutées dans ses vingt ans de carrière à titre de recruteuse. Mais en 2021, elle s’est elle-même retrouvée de l’autre côté de la table d’entrevue, à la recherche d’un emploi.

Après trois mois de recherches, Mme Oktamis n’avait pas encore trouvé sa prochaine aventure. Jusqu’à ce qu’une occasion de revigorer ses recherches est apparue dans sa boîte de courriels : l’annonce d’un nouveau certificat de l’employabilité offert par Formation continue Concordia. Ce programme a été créé pour donner un coup de pouce aux personnes recherchant un emploi en leur permettant de valider leurs compétences par un processus d’autoréflexion et d’évaluation.

« Participer au processus a accru ma confiance en moi et m’a permis de mieux énoncer mes forces et mes expériences », affirme Umit Oktamis, qui s’est inscrite pour la phase pilote du programme de certificat de l’employabilité en 2021. « Cela m’a aidée à passer de meilleures entrevues tout en cherchant un emploi, en plus de valider mes forces et convictions, puisqu’elles avaient été éprouvées par un établissement de confiance. »

Équipée d’une aptitude nouvelle pour l’autopromotion, Mme Oktamis a poursuivi sa recherche d’emploi. Douze semaines plus tard, son téléphone a sonné, avec des nouvelles longuement espérées. Elle s’est vu offrir le poste de recruteuse technique internationale pour l’entreprise de développement de logiciels Tecsys.

« Le certificat de l’employabilité a été un exercice utile qui m’a permis de m’asseoir pour réfléchir à mes expériences passées en vue d’évaluer mes compétences, tout comme je le faisais pour mes entrevues. »

Umit Oktamis a bon espoir que le programme renforcera la confiance des candidates et candidats ayant un cheminement de carrière non linéaire, en particulier ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle lorsqu’ils entrent dans le marché du travail canadien. Elle espère aussi qu’ils se sentiront en contrôle, comme cela a été le cas pour elle, la prochaine fois qu’ils passeront une entrevue.

« Étant issue de l’immigration, je sais qu’ils ont besoin de soutien dans la recherche de leur premier emploi au Canada, poursuit-elle. Je pense par conséquent que le certificat s’avérera très utile pour leur apprendre à articuler leurs forces et prouver que leur expérience est valide au Canada. »

Apprenez-en plus sur le certificat de l’employabilité.



Retour en haut de page

© Université Concordia