Trois raisons pour lesquelles les employeurs privilégient les compétences en cybersécurité au-delà des postes en TI
Selon le rapport annuel 2023 sur les violations de données de l’organisme Identity Theft Resource Centre, les États-Unis ont connu une augmentation de 72 % des violations de données en 2023 par rapport à 2021, l’année qui détenait précédemment le record absolu.
Dans ce contexte, les cybercompétences sont aujourd’hui plus importantes que jamais, en particulier sur le marché du travail. Voici pourquoi.
1. Les cyberattaques gagnent en complexité
Les cybermenaces deviennent de plus en plus sophistiquées, ce qui rend les services autres que les services informatiques vulnérables aux attaques potentielles. Si les membres du personnel connaissent bien l’hameçonnage, nombreux sont ceux qui ignorent les autres formes courantes de cyberattaques, comme celles reposant sur les réseaux wifi non sécurisés ou la réutilisation des mots de passe.
Les employés capables d’anticiper et de détecter ces menaces deviendront indispensables au sein de leur organisation.
2. La protection des données ne concerne pas uniquement le secteur informatique
Les lois et réglementations relatives à la confidentialité des données étant de plus en plus strictes, les entreprises comptent également sur les services autres que les TI pour appuyer les efforts en matière de cybersécurité.
Que vous travailliez dans le domaine des ressources humaines (traitement de renseignements sur les membres du personnel), du marketing (traitement de données sur les clients) ou du droit (respect des lois sur la confidentialité des données), l’acquisition de cybercompétences peut vous aider à vous démarquer de la concurrence dans le marché du travail d’aujourd’hui. Mais netardez pas : ces compétences aujourd’hui souhaitables deviendront bientôt indispensables.
« Lorsque vous obtenez un emploi, vous disposez d’un certain nombre d’outils, comme un diplôme ou des aptitudes linguistiques. Les compétences en cybersécurité constituent un autre outil essentiel de votre arsenal », fait valoir Kedar Mendhurwar, enseignant en cybersécurité à Formation continue Concordia.
3. Les fuites informatiques coûtent cher aux entreprises
En 2024, IBM a estimé que le coût moyen mondial d’une violation de données s’élevait à près de 5 millions de dollars américains. Or, au-delà des répercussions financières, ces attaques perturbent également les activités de l’entreprise et nuisent à sa réputation, ce qui peut se répercuter sur l’ensemble de l’organisation.
De plus en plus d’entreprises prennent conscience que le personnel compétent en informatique représente leur première ligne de défense contre les attaques potentielles.
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