Trois étapes pour gérer son stress au travail et garder un esprit sain
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir dépassé par une situation professionnelle stressante?
Ces circonstances ont-elles suscité des sentiments d’amertume et de colère? Vous êtes-vous laissé entraîner dans un débat interne pendant des heures, permettant ainsi à cette situation de jeter une ombre sur votre journée entière?
Dans le contexte de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), on appelle ce phénomène le « smog psychologique », soit un état d’esprit trouble causé par les pensées et les émotions négatives ainsi que le doute de soi. Lorsque nous sommes submergés par le travail, le quotidien et de nombreuses autres responsabilités, il est facile de sombrer dans le smog, d’oublier ses priorités et de vivre en mode pilote automatique.
Ce qu’on appelle la défusion est une technique permettant de surmonter le smog et de vivre dans le moment présent, en harmonie avec ses valeurs.
Voici trois façons de déjouer les pensées et les émotions négatives et de retrouver la paix d’esprit.
1. Observez le phénomène
La prise de conscience est la clé qui permet de se détacher des pensées et des émotions négatives. Tout d’abord, faites une pause et ralentissez. Prenez quelques respirations et remarquez ce que vous pensez, ressentez, dites ou faites. Votre esprit vous entraîne-t-il vers un état de négativité qui vous est familier? Vous a-t-il piégé dans ces pensées, vous amenant à ruminer, à débattre ou à vous plaindre?
Prêtez attention à la rapidité ou à l’assurance avec laquelle votre esprit tente de vous entraîner dans la tourmente. Le fait de remarquer comment votre esprit favorise ces états négatifs est la première étape pour s’en libérer.
2. Nommez vos pensées
Lorsque des pensées négatives surgissent, cernez l’émotion que vous ressentez. Reconnaissez-la en vous disant : « voilà de la colère », « voilà de l’anxiété » ou « voilà un sentiment d’échec ». En mettant un nom sur ces pensées, il est plus facile de considérer la situation de manière objective, ce qui vous permettra de prendre le recul nécessaire pour la gérer plus efficacement.
Si vous vous sentez débordé au travail, au lieu de vous dire « je suis débordé », dites-vous « je remarque que je pense être débordé » ou « voilà un discours selon lequel je suis incapable de faire face à cette charge de travail ». Le fait de nommer les choses est une technique qui peut réduire l’impact émotionnel de vos pensées et vous permettre de reprendre le dessus sur votre journée.
3. Adoptez un point de vue neutre et détachez-vous de vos pensées
Utilisez la technique de la défusion pour vous libérer des pensées négatives et revenir au présent, où vous agissez en adéquation avec vos valeurs.
Imaginez-vous au bord d’un ruisseau, observant vos pensées comme autant de feuilles à la dérive. Laissez-les flotter à leur propre rythme, sans les presser. Au lieu de vous laisser absorber par vos pensées, contentez-vous de les observer sans réagir. Ces étapes vous aideront à briser le cycle de la négativité et à reprendre possession de vos moyens.
Source : Harris, Russ. The Happiness Trap. Robinson Publishing, 2008.