Skip to main content

Valoriser la polyvalence : comment un programme de Concordia permet aux travailleuses et travailleurs modernes de s’épanouir

Le programme de certificat d’employabilité vise à faire reconnaître les diverses compétences des professionnels pluridisciplinaires d’aujourd’hui.
15 octobre 2024
|


un homme travail sur son céllulaire

Kate Bundy cultive de nombreuses passions – c’est le moins qu’on puisse dire. Alors qu’elle préparait un doctorat en études hispaniques, sa curiosité l’a poussée à explorer le milieu universitaire, tant à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe, en exerçant diverses fonctions liées au domaine de l’éducation : chargée de cours à l’université, chef de projet et consultante en conception de sites web spécialisée en expérience utilisateur (UX).

Au cours de ces expériences, elle a acquis diverses aptitudes dans différents domaines, dont la recherche et la prise de parole en public. Comme ces sphères de compétences reposent sur des aptitudes intangibles, telles que les habiletés cognitives et interpersonnelles, il est souvent difficile de les démontrer.

« Bien qu’elles soient transférables dans différents milieux professionnels, ces compétences passent souvent inaperçues », indique Kate Bundy, originaire d’Atlanta, qui a déménagé à Montréal en 2018 et occupe aujourd’hui le poste de webmestre et conseillère en contenu numérique à l’Université Concordia. « En tant qu’universitaire et pédagogue en transition vers le secteur privé, j’ai dû réfléchir à ma formation et à mes expériences afin de déterminer la valeur ajoutée que j’avais à offrir. »

Cherchant des moyens efficaces de mettre en valeur ces capacités, Mme Bundy s’est inscrite au programme de certificat d’employabilité de Concordia, qui évalue les aptitudes intangibles dans 12 domaines de compétences, dont l’adaptabilité et l’autonomie.

Par des activités d’autoréflexion et de mentorat, les personnes candidates déterminent en quoi leurs expériences leur ont permis d’acquérir des compétences précises. Elles se soumettent ensuite à une évaluation pour valider ces capacités en vue de faire reconnaître leur expérience professionnelle, de prouver que leurs compétences sont transférables et de susciter la confiance des employeurs malgré leur cheminement non linéaire.

« Cette démarche aide les personnes candidates à bien comprendre ce qu’elles ont à offrir et à présenter leurs compétences de manière cohérente », note Fabien Cornu, spécialiste en perfectionnement des compétences pour le programme. « Lorsque vous comprenez mieux pourquoi vous possédez une compétence – parce que vous l’avez acquise ou perfectionnée dans le cadre d’une expérience précise – il est plus facile d’assembler les pièces du puzzle. C’est un peu comme une lentille qui améliore votre vision. »

Kate Bundy Kate Bundy: « Je suis ravie qu’il existe une approche systématique permettant de reconnaître des compétences professionnelles qui ne sont pas nécessairement incorporées dans les formations ou les programmes existants »

Attester les compétences intangibles

En 2023, Kate Bundy participe à la première édition du programme, qui a été ouvert au public après avoir été approuvé au terme d’une phase pilote. Avec les conseils de M. Cornu, elle a cerné ses points forts et a entrepris de les faire valider dans les domaines de la pensée créative, de la résolution de problèmes et de la prise de décisions. Ces séances de réflexion collaboratives aident les personnes candidates comme Mme Bundy à peaufiner leur profil professionnel.

« Sa passion pour les langues, sa curiosité, son sens de l’innovation et de la technologie ont fait d’elle une brillante stratège, capable de rendre des sujets extrêmement complexes accessibles à toutes les personnes avec lesquelles elle travaille, témoigne M. Cornu. Il ne lui restait plus qu’à établir le lien entre son expérience et ses compétences pour structurer son projet professionnel et tirer parti de cette polyvalence. »

Lors de la phase d’évaluation, Mme Bundy s’est appuyée sur ses expériences passées pour résoudre des scénarios se déroulant en milieu professionnel, démontrant ainsi sa maîtrise de chaque domaine et attestant des trois compétences qu’elle souhaitait faire reconnaître.

Selon Kate Bundy, le fait d’avoir validé ces compétences dans un cadre cohérent l’a aidée à en faire ressortir la valeur.

« En combinant ces compétences, on crée un dialogue entre elles, de sorte qu’on puisse les adapter à différents rôles, explique Mme Bundy. Par exemple, la résolution de problèmes et la pensée créative constituent une combinaison très utile dans un environnement stratégique, tandis que la prise de décisions et la résolution de problèmes constituent des atouts dans le milieu de la gestion. »

Une vision évolutive englobant la sphère professionnelle et personnelle

Posséder un éventail de compétences transférables pourrait être la clé pour conserver une bonne employabilité dans le monde professionnel de demain. Selon un rapport de 2022 commandé par Futurity Investment Group, les membres des générations Z et Alpha occuperont 18 emplois dans 6 domaines différents au cours de leur vie.

Cette éventuelle tendance à l’exploration professionnelle devrait entraîner un besoin croissant de polyvalence, une perspective prometteuse pour Kate Bundy.

« Je pense que le monde du travail de demain sera hautement interdisciplinaire et qu’il existera de nombreux titres d’emploi auxquels nous n’avons pas encore pensé, anticipe Mme Bundy. Pour ma part, je me vois comme une personne capable de mobiliser de multiples compétences de façon innovante. »

Formation continue Concordia prépare actuellement une version améliorée du programme afin d’optimiser l’expérience des personnes participantes. Alors qu’une nouvelle cohorte entame sa formation, les personnes diplômées comme Mme Bundy se montrent reconnaissantes de ce que le programme leur a apporté.

« Ayant immigré ici dans le but de m’y installer, je suis ravie qu’il existe une approche systématique permettant de faire reconnaître des compétences professionnelles qui ne sont pas nécessairement incorporées dans les formations ou les programmes existants, se réjouit Kate Bundy. Vous pouvez ainsi mieux faire valoir vos atouts. »

 

Apprenez-en plus sur le certificat d’employabilité.



Retour en haut de page

© Université Concordia