Trois conseils pour un changement de carrière réussi
Il peut être stressant de changer d’emploi. Et comme les études montrent qu’on change en moyenne d’emploi de cinq à sept fois au cours de sa vie active, il vaut mieux compter sur un plan pour pouvoir calmer ses craintes et progresser dans la direction souhaitée.
Songez-vous à changer d’emploi? Voici trois conseils pour vous aider à combler le fossé entre votre carrière actuelle et celle que vous souhaitez.
1. Faites le point
Pensez à votre emploi actuel. Notez les aspects qui vous plaisent et ceux qui vous ennuient. Faites cet exercice pour découvrir quelles sont vos priorités, telles que la flexibilité et l’équilibre travail-vie professionnelle.
Dressez ensuite la liste des trois valeurs professionnelles que vous souhaitez privilégier dans votre nouvelle carrière. Vous pouvez par exemple vouloir vous perfectionner de façon continueou vous engager de manière active dans votre milieu de travail. Cette liste vous sera utile dans vos recherches d’un emploi qui correspond à votre vision du travail.
2. Trouvez les créneaux d’avenir
Une fois que vous avez choisi votre nouvelle destination professionnelle, commencez à vous pencher sur les rapports et tendances en matière d’emploi. Utilisez ces outils précieux pour améliorer votre compréhension du marché et repérer les compétences recherchées.
Vous pouvez dès lors acquérir les compétences nécessaires. Commencez par examiner les compétences figurant dans des descriptions de poste, puis trouvez des cours et programmes permettant de les acquérir et de les mettre en pratique.
3. Constituez votre nouveau réseau
Il est bon de pouvoir compter sur de solides appuis quand on entame une transition de carrière. Recherchez et saisissez des occasions de connaître des gens. Les activités de bénévolat, les stages et les programmes d’observation en milieu de travail ou de mentorat peuvent tous vous permettre de rencontrer de nouvelles personnes tout en apprenant sur la profession.
En réalité, ces activités peuvent être enrichissantes à plus d’un titre. Ainsi, le fait de vous investir dans de nouveaux apprentissages vous différencie de professionnels plus expérimentés qui, par lassitude, pourraient avoir négligé de mettre à jour leurs compétences.
Trouvez votre nouvelle carrière en consultant les programmes offerts par Formation continue Concordia.