Aller au contenu principal

L’IA au service de la carrière en marketing numérique de Karina Templer

Grâce à une formation en IA, Karina Templer perfectionne la stratégie de marketing de Hershey Canada
March 25, 2025
|
Par Giordano Cescutti


« Il ne faut pas penser qu’on doit apprendre à utiliser l’IA pour éviter de perdre son emploi. Il s’agit plutôt de savoir comment l’exploiter pour se tenir à jour et exceller dans ce qu’on fait », soutient Karina Templer.

Faire preuve de clairvoyance sur le plan professionnel, notamment en matière d’outils émergents, peut s’avérer très bénéfique. Tandis que les entreprises attendent impatiemment le prochain élan qui stimulera leurs profits, nombre d’entre elles se tournent de plus en plus vers l’IA pour optimiser diverses activités. En fait, selon une étude réalisée par McKinsey en 2024, 78 % des entreprises utilisent l’IA dans au moins une de leurs fonctions, alors qu’elles n’étaient que 55 % à le faire en 2023.

Cette tendance incite des personnes salariées comme Karina Templer, spécialiste du marketing numérique, à suivre une formation officielle sur le sujet.

« Avec l’essor de ChatGPT et de l’IA générative, je savais que j’avais besoin de mieux comprendre comment la technologie et l’IA peuvent nous aider à prendre des décisions plus éclairées pour garder une longueur d’avance sur la concurrence », indique Mme Templer, dont le rôle de directrice des médias et de la technologie du commerce électronique chez Hershey Canada comprend la supervision des capacités d’IA. « Il ne faut pas penser qu’on doit apprendre à utiliser l’IA pour éviter de perdre son emploi. Il s’agit plutôt de savoir comment l’exploiter pour se tenir à jour et exceller dans ce qu’on fait. »

Utiliser l’IA au travail

Chez Hershey, Karina Templer étudie comment mettre l’IA au service de l’innovation. Si certaines sociétés de renom comme Microsoft et Apple ont élaboré leurs propres outils d’IA, d’autres, comme Hershey, recourent à des fournisseurs tiers pour des systèmes de soutien au commerce électronique, l’analyse des rayons numériques et la syndication de contenu limité. Mais employer ces fournisseurs externes nécessite une évaluation approfondie des risques.

« L’IA fait déjà partie de notre quotidien, mais il était important pour moi de mieux comprendre comment évaluer les fournisseurs tiers avec qui nous travaillons », explique-t-elle.

Pour ce faire, Karina Templer s’est inscrite au certificat en IA de Formation continue Concordia en septembre 2023. Ce programme de quatre cours offre aux spécialistes de tous les secteurs d’activité un cadre leur permettant d’intégrer de façon responsable les systèmes et stratégies d’IA dans leur travail.

Pour le cours « IA responsable », Mme Templer et ses camarades de classe devaient créer un cadre de gouvernance et d’évaluation des risques afin d’assurer le déploiement responsable, éthique et sécuritaire des systèmes d’IA.

Aux fins du projet, Temi Odesanya, enseignante du cours et directrice de l’IA responsable à AIG, a fourni aux personnes participantes des cadres de gouvernance numérique non liés à l’IA et provenant de cabinets comme McKinsey et Deloitte, afin qu’elles s’en servent comme modèles. À partir de ces guides de pratiques exemplaires, Karina Templer a élaboré un cadre sur mesure pour évaluer les systèmes d’IA.

Après cet exercice, elle a conçu une structure pour son propre travail.

« Il est important de connaître un outil avant de l’utiliser pour son entreprise, commente-t-elle.  En apprenant à utiliser un cadre de gouvernance et une évaluation des risques très bien structurés, j’ai pu évaluer tous les fournisseurs avec lesquels nous travaillons actuellement. »

Les connaissances pédagogiques à l’œuvre

La nouvelle approche de Karina Templer a été testée à l’automne 2023.

Tandis que Hershey était en voie de conclure un accord avec un nouveau fournisseur externe d’IA, Mme Templer a été chargée d’effectuer une évaluation des risques afin d’approuver le système. Pour faciliter le processus, les équipes juridique et d’approvisionnement de l’entreprise lui ont recommandé de suivre une formation à l’interne. Mais après avoir pris connaissance de son contenu, Mme Templer a informé son employeur que la formation de Concordia avait déjà tout couvert.

« J’ai acquis toutes ces connaissances grâce au programme de Concordia et je sais à quoi doit ressembler une évaluation des risques », a alors fait savoir Mme Templer, dont le cadre a également servi d’outil d’apprentissage à certains de ses collègues. « Je sais quelles données alimentent cette plateforme, lesquelles en sortent et comment elles sont utilisées; je peux donc procéder moi-même à l’évaluation, car je sais à quoi j’ai affaire. »

Élaborer une méthode d’évaluation de l’efficacité et de l’éthique de fournisseurs tiers a non seulement permis à Karina Templer de rationaliser l’intégration de l’IA chez Hershey, mais celalui a en plus donné l’assurance nécessaire pour s’engager dans de nouvelles conversations.

« J’ai surtout gagné en confiance, poursuit-elle. Maintenant, je sais que je peux parler avec conviction aux gens de l’industrie ainsi qu’avec ceux des milieux juridique et d’approvisionnement. J’ai également assez confiance en moi pour choisir l’outil et les projets d’IA pertinents pour notre entreprise. »

Selon elle, ce sont ses interactions avec les enseignantes et enseignants du programme qui ont renforcé sa confiance en elle.

« L’élément clé a été d’être formée par des personnes qui travaillent sur le terrain, soutient-elle. J’adore apprendre la théorie, mais le fait de savoir qu’on peut répondre à mes questions à l’aide d’exemples concrets m’a beaucoup aidée. »

Le certificat en IA est le plus récent des diplômes obtenus par Mme Templer à Formation continue Concordia. Elle y a également décroché un diplôme en marketing numérique en 2018 et un certificat en analytique de mégadonnées d’affaires en 2019, après avoir suivi un certificat de deuxième cycle en administration des affaires à l’École de gestion John-Molson.

Compte tenu de la croissance incessante de l’IA, Karina Templer sait que son attachement à l’apprentissage permanent doit rester constant.

« Ce qui fonctionne aujourd’hui pourrait être très différent demain, conclut-elle. Je ne pourrai jamais être une experte dans mon domaine si je ne continue pas d’apprendre, car pour devenir spécialiste, il faut s’engager à se former toute sa vie. »



Retour en haut de page

© Université Concordia