Skip to main content

Cours

L'IA responsable

Voir dates à venir
Code du cours
CEAI 1002F
Durée
30 heures
Alors que les systèmes d'IA continuent à se répandre dans la vie quotidienne, il est essentiel de comprendre les effets négatifs que l'IA peut avoir sur la société, sous la forme de décisions biaisées, d'intrusions dans la vie privée et bien plus encore. Il est donc impératif que vous compreniez comment déployer des systèmes d'IA qui soient éthiques, sûrs et inclusifs.

Ce cours vous apprendra à identifier les questions éthiques dans les systèmes d'IA, à créer et à exécuter des feuilles de route, et à vous engager avec des partenaires multidisciplinaires pertinents pour aborder ces questions. Notre approche orientée vers l'action est conçue pour vous offrir des conseils pratiques et la confiance nécessaire pour mettre en œuvre des changements éthiques et responsables dans vos systèmes d'IA.

Pour vous aider à développer vos compétences en matière d'IA responsable, ce cours fait référence à des cas discutés publiquement impliquant des comportements contraires à l'éthique. Il aborde également les systèmes d'IA avec lesquels vous interagissez probablement tous les jours et qui posent des problèmes éthiques. En plus d'apprendre les bases de l'IA responsable, ce cours vous aidera à devenir un citoyen plus informé dans un monde piloté par l'IA en travaillant sur des livrables réels.

Il s'agit d'un cours en ligne, synchrone.

Date(s) à venir

Trimestre
Section
mode
Frais

18 septembre – 20 novembre 2025
Je 18:00 – 21:00
Automne
1
En ligne
$840.00
Trimestre
Automne
Section
1
mode
En ligne
Frais
$840.00

15 janvier – 19 mars 2026
Je 18:00 – 21:00
Hiver
1
En ligne
$840.00
Trimestre
Hiver
Section
1
mode
En ligne
Frais
$840.00

Contenu

Ce cours est un excellent moyen de vous aider à :
• Identifier les problèmes éthiques potentiels qui pourraient survenir lors de la conception, du développement et du déploiement des systèmes d'IA
• Créer des feuilles de route pour minimiser les impacts sociétaux négatifs et maximiser les résultats des systèmes d'IA
• Rassembler les partenaires internes et externes les plus pertinents pour aborder les questions éthiques potentielles
• Engager une équipe d'experts pluridisciplinaires pour recueillir des informations sur les questions éthiques
• Exécuter la feuille de route relative aux questions éthiques tout en respectant les exigences commerciales et fonctionnelles du projet

Approche

Ce cours entièrement en ligne utilise une approche par projets qui se concentre sur l'acquisition de compétences pratiques dans le monde réel en matière d'IA. Vous apprendrez directement auprès de professionnels de l'industrie et recevrez un retour d'information individualisé. Vous aurez l'occasion d'aller au-delà de la théorie de l'IA en participant activement à des missions visant à utiliser l'IA pour résoudre des problèmes.

À qui s’adresse ce cours ?

• Les passionnés de technologie qui souhaitent ajouter l'IA à leur palette de compétences
• Les investisseurs en capital-risque qui souhaitent comprendre les questions éthiques liées à l'IA avant d'investir dans des technologies d'IA
• Les dirigeants ayant des responsabilités financières, opérationnelles ou technologiques qui sont intéressés par l'adoption de l'IA
• Les gestionnaires qui souhaitent mieux soutenir leurs employés techniques en matière d'IA ou qui peuvent être impliqués dans des projets d'IA
• Les employés de différents secteurs qui veulent apprendre comment les solutions d'IA peuvent aider à résoudre des problèmes ou qui veulent contribuer de manière plus significative aux initiatives d'IA de leur organisation.
• Les étudiants qui souhaitent se préparer à travailler dans le domaine de l'IA ou explorer l'IA en tant que carrière potentielle
• Toute personne travaillant pour le gouvernement et participant à des décisions politiques pouvant être affectées par ou liées aux données et à l'IA
• Toute personne qui souhaite apprendre les principes fondamentaux de l'IA ou qui est responsable de la sélection et de l'acquisition de systèmes d'IA
Retour en haut de page

© Université Concordia