Prioriser la sécurité
Pour Abel Costa, chef de la sécurité des installations et des chantiers au Service santé, sécurité et environnement, la reconnaissance de la CNESST témoigne du fait que l’approche collaborative du projet a encouragé les membres de l’équipe à sortir des sentiers battus.
Tout au long du projet, il a ainsi collaboré étroitement avec Ehab Shehata, coordonnateur du Service de gestion immobilière, à l’élaboration d’une solution facilitant le retrait et la réinstallation des dispositifs protecteurs, et assurant une utilisation efficace.
« Nous entendions créer un milieu de travail qui priorise la sécurité du personnel, affirme M. Costa. Nous pouvons à présent procéder à l’entretien périodique sans devoir composer avec les complexités et les difficultés que présentent l’enlèvement et la remise en place des dispositifs de protection. »
Il souligne en outre que l’initiative pourrait servir de modèle à d’autres organisations et établissements.
« Cette solution peut être appliquée à tout lieu de travail doté d’une salle des machines pour les ascenseurs ou d’autres équipements de taille, conclut Abel Costa. Nous espérons donc que son impact s’étendra bien au-delà de Concordia. »
Apprenez-en davantage sur le Service de gestion immobilière de l’Université Concordia.