Skip to main content

Un projet de Concordia est reconnu pour son approche novatrice de la santé et de la sécurité du travail

Le Grand Prix de la CNESST récompense l’Université pour son engagement à rendre l’entretien périodique des ascenseurs plus sécuritaire
23 octobre 2023
|
Par Daniel Bartlett


Cinq hommes font la queue et posent pour une photo alors qu'ils reçoivent un prix. De gauche à droite : Pietro Gasparrini et Abel Costa (Service santé, sécurité et environnement) ; Paul Blouin (Service de gestion immobilière) ; Richard Fontaine (CNESST) ; et Geoffroy Allard (Service de gestion immobilière).

Lorsque le Service santé, sécurité et environnement et le Service de gestion immobilière de l’Université Concordia ont conçu le projet de rendre l’entretien périodique des ascenseurs plus sécuritaire pour le personnel de l’établissement, leur but était de mettre au point des dispositifs protecteurs moins encombrants et restreignants.

Dans les salles des machines, des gardes de protection sont placés sur l’équipement ou autour de celui-ci pour empêcher les travailleuses et travailleurs d’entrer accidentellement en contact avec la machinerie et de s’exposer à des blessures. Or, ces dispositifs de protection sont souvent lourds et difficiles à déplacer, ce qui peut inciter les travailleurs à les replacer incorrectement après l’entretien ou à les retirer complètement.

Pour éliminer ces risques, l’équipe du projet a mis en place plusieurs portes d’accès, charnières, glissières et autres poignées sur les dispositifs, de même qu’une structure de verrouillage simple et efficace. Le résultat est un système léger qui s’enlève et se replace facilement.

« Tous les ajouts ont été installés à des points d’utilisation stratégiques. L’accès aux zones dangereuses a ainsi été limité, et les nouveaux dispositifs protecteurs exigent moins d’efforts de la part des mécaniciens d’ascenseur », explique Pietro Gasparrini, directeur du Service santé, sécurité et environnement.

L’approche créative de l’équipe a par ailleurs retenu l’attention de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) du Québec. En effet, le projet figurait récemment parmi les finalistes régionaux dans la catégorie « innovation » du Grand Prix de la CNESST. Cette distinction reconnaît ainsi l’engagement de Concordia à améliorer la santé et la sécurité du travail à l’Université.

Un homme avec une chemise bleue et une veste de costume se tient devant un fond beige. Ehab Shehata

Prioriser la sécurité

Pour Abel Costa, chef de la sécurité des installations et des chantiers au Service santé, sécurité et environnement, la reconnaissance de la CNESST témoigne du fait que l’approche collaborative du projet a encouragé les membres de l’équipe à sortir des sentiers battus.

Tout au long du projet, il a ainsi collaboré étroitement avec Ehab Shehata, coordonnateur du Service de gestion immobilière, à l’élaboration d’une solution facilitant le retrait et la réinstallation des dispositifs protecteurs, et assurant une utilisation efficace.

« Nous entendions créer un milieu de travail qui priorise la sécurité du personnel, affirme M. Costa. Nous pouvons à présent procéder à l’entretien périodique sans devoir composer avec les complexités et les difficultés que présentent l’enlèvement et la remise en place des dispositifs de protection. »

Il souligne en outre que l’initiative pourrait servir de modèle à d’autres organisations et établissements.

« Cette solution peut être appliquée à tout lieu de travail doté d’une salle des machines pour les ascenseurs ou d’autres équipements de taille, conclut Abel Costa. Nous espérons donc que son impact s’étendra bien au-delà de Concordia. »


Apprenez-en davantage sur le
Service de gestion immobilière de l’Université Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia