Skip to main content

RECHERCHE : Des outils technologiques qui façonnent l’avenir de la planification chirurgicale

Please select a date
|

La diplômée de l’Université Concordia Negar Kazemipour, en collaboration avec Marta Kersten-Oertel, professeure agrégée au Département d’informatique et de génie logiciel, et Amir Hooshiar, de l’Université McGill, vient de publier une étude analysant les avantages de diverses technologies dans la planification chirurgicale.

Cette recherche visait à améliorer la sécurité et la réussite des opérations chirurgicales en évaluant l’efficacité de la réalité augmentée (RA), des dispositifs de rétroaction haptique et des configurations de moniteurs classiques dans différents scénarios chirurgicaux. L’objectif était de déterminer les meilleurs outils pour aider les chirurgiens à prendre des décisions précises et à s’orienter dans des structures anatomiques complexes.

L’étude concernait des utilisateurs novices et experts et portait sur trois types d’interventions chirurgicales :

·       réparation de la valve cardiaque ;

·       ablation d’une tumeur à la hanche ;

·       pose de vis dans la colonne vertébrale.

Chez les utilisateurs novices, la RA était généralement la méthode préférée pour les tâches nécessitant une compréhension spatiale, comme la pose de vis. En revanche, le dispositif de rétroaction haptique était particulièrement apprécié pour les tâches exigeant de la précision, comme le marquage des limites d’une tumeur. Malgré ses lacunes en matière de perception de la profondeur, la configuration classique a été appréciée pour sa fiabilité et son confort, en particulier dans les scénarios peu complexes.

Pour leur part, les utilisateurs expérimentés ont estimé que le dispositif de rétroaction haptique permettait d’accomplir les tâches plus rapidement, tandis que la RA procurait une meilleure perception de la profondeur, cruciale pour la compréhension des détails anatomiques complexes. Bien que fiable, la configuration classique a parfois été décrite comme n’offrant pas une perception de profondeur suffisante pour l’exécution de tâches complexes.

L’étude souligne l’importance de choisir les bons outils en fonction des besoins précis de chaque intervention chirurgicale. Si les technologies de RA et de rétroaction haptique semblent prometteuses pour l’amélioration de la planification chirurgicale, elles ne sont pas universellement applicables.

Pour en savoir plus, lisez l’article « A usability analysis of augmented reality and haptics for surgical planning » (en anglais) paru dans la revue International Journal of Computer Assisted Radiology and Surgery.



Retour en haut de page

© Université Concordia