En cette période où la plupart d’entre nous parlent de projets et d’objectifs, Concordia poursuit son travail de planification dans l’optique d’une croissance raisonnée et novatrice.
J’ai été ravi de voir les membres de la communauté universitaire unir leurs efforts dans le cadre de l’initiative de définition de nos vecteurs stratégiques. À la suite de conférences, de forums et de groupes de réflexion sur le campus, nous en sommes parvenus à neuf mots d’ordre audacieux pour stimuler l’essor de Concordia. Je tiens d’ailleurs à remercier vivement tous ceux et celles qui ont collaboré à la réflexion.
Jusqu’à la fin du mois d’avril, l’Université célèbre un jalon important de son histoire. En effet, le Département de communication de Concordia fête cette année son 50e anniversaire – cinq décennies de curiosité intellectuelle et de production culturelle visionnaires. Comptant quelque 5 000 diplômés – dont des scénaristes et producteurs vedettes d’Hollywood ainsi que des personnalités montréalaises et canadiennes – le département a connu de nombreuses réussites au cours de son histoire.
En 2015, notre communauté a eu le bonheur d’accueillir des invités de partout dans le monde – notamment à l’occasion du congrès annuel de l’Association for Israel Studies, qui s’est révélé un franc succès. L’allocution de M. Irwin Cotler, ancien procureur général du Canada et député à la Chambre des communes, fut sans aucun doute un des moments forts de l’événement.
Fidèle à sa mission et à sa tradition d’ouverture et d’accessibilité, Concordia parrainera au moins cinq étudiants touchés par le conflit en Syrie. Réalisée en partenariat avec l’Institut montréalais d’études sur le génocide, cette initiative est un bon exemple des efforts de rayonnement que déploie l’Université à l’échelle internationale – voilà un excellent motif de fierté!
Les conversations de la populaire série La parole aux idées de Concordia ont donné lieu en 2015 à de riches échanges entre grands esprits et journalistes de renom sur des sujets brûlants tels que l’identité numérique. Les rencontres de cette année promettent d’être aussi inspirantes! Nous nous invitons à y assister dès le 28 janvier prochain. Nous attendons plusieurs invités de prestige, dont l’anthropologue judiciaire et auteure à succès Kathy Reichs.
Une fois de plus, les diplômés et diplômées de Concordia ont fait honneur à leur alma mater en 2015. Ainsi, dix anciens de Concordia ont été élus au Parlement canadien, tandis qu’Abbas Akhavan, bachelier en beaux-arts (2004), a remporté le Prix artistique Sobey – une récompense des plus prestigieuses. Nos félicitations à tous!
Les publications sur les différentes facultés de Concordia font état de la recherche de pointe menée à l’Université et de l’expérience étudiante extraordinaire qui y est offerte. On y présente également le portrait d’universitaires réputés. Or, à chaque secteur et domaine de prédilection correspond un projet qui requiert votre soutien. Bien que le financement public suffise à la tâche pour faire de Concordia un bon établissement d’enseignement, bâtir une université d’exception nécessite le soutien du secteur privé.
Je vous encourage à vous tenir au courant de nos activités et à vous y inscrire. Au plaisir de vous y voir!
Meilleures salutations,