Regardez votre livre prendre figure humaine

Que peut-on apprendre dans un livre qui ne se lit pas?
À compter du 2 février, plusieurs étudiantes et étudiants de l’Université Concordia partageront leurs expériences de vie avec le public dans le cadre d’un projet mené conjointement par Concordia et BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec).
Dans cette bibliothèque, des personnes tiennent lieu de livres. Les lecteurs peuvent les emprunter pendant une vingtaine de minutes afin de les écouter parler de leurs expériences de vie.
Imaginé en 2000 à Copenhague, au Danemark, le concept de bibliothèque vivante a franchi les frontières et élargi ses composantes. La bibliothèque vivante Concordia-BAnQ se tiendra tous les jeudis de midi à 15 h dans le hall de la Grande Bibliothèque, et ce, jusqu’au 30 mars prochain.
« Nous souhaitons favoriser l’ouverture aux autres, abattre les stéréotypes et célébrer la diversité, explique Andrew Woodall, directeur de la vie étudiante. Les étudiantes et étudiants choisis pour prendre part à ce projet ont de passionnantes histoires à raconter. »
Il souligne que l’Université Concordia a déjà réalisé un projet semblable sur son campus en 2011.
Célébrer la diversité
Awa* est étudiante en photographie à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.
« Je suis impatiente d’avoir des conversations approfondies et enrichissantes sur le multiculturalisme, ses enjeux et les leçons que l’on peut en tirer, affirme-t-elle. Je vois ça comme une occasion unique d’aider les gens à se faire une meilleure idée de ce que signifie le fait d’appartenir à une minorité culturelle au Québec. »
Quant à Vahid, un étudiant aux cycles supérieurs en génie civil, il espère que cette expérience l’aidera à mieux connaître les communautés culturelles de Montréal. Il vit à Montréal depuis seulement cinq mois et trouve très frappante la diversité de la métropole.
« Pour moi, la compréhension des autres cultures et pays passe par la promotion de la diversité, estime-t-il. Des projets comme celui-ci donnent la chance aux gens d’apprendre à se connaître et à se comprendre mutuellement dans un contexte convivial. »
Un monde où chacun a sa place
Pour Iris Amizlev, chargée de projets aux expositions et à la médiation à BAnQ, la bibliothèque vivante permettra à des personnes d’horizons différents d’avoir des conversations enrichissantes. Cela favorisera une meilleure compréhension de la différence.
« Ce projet contribuera à bâtir un monde où chacun a sa place et conférera à BAnQ une agréable chaleur humaine, ajoute-t-elle. Du point de vue du personnel de BAnQ, cela nous rappellera que, derrière les livres et les archives que nous conservons, il y a des êtres humains et des histoires vécues. »
Consultez la liste des livres humains proposés chaque semaine à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pour les emprunter, vous devez vous inscrire au préalable en envoyant un courriel à l’adresse programmationeducation@banq.qc.ca.
* Afin de protéger la vie privée des livres humains, seul leur prénom est utilisé dans le cadre du projet de bibliothèque vivante de BAnQ.