Un investissement de 10 millions pour la recherche sur les villes nouvelle génération

L’Université Concordia a lancé un appel de candidatures en vue de procéder à la nomination d’un titulaire pour une chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur les collectivités et les villes intelligentes, durables et résilientes.
Le poste est assorti d’un financement de 10 millions de dollars réparti sur sept ans. Les chercheuses et chercheurs intéressés doivent présenter leur candidature à l’Université avant le 15 mars 2018. Les activités de recherche et de formation propres au nouveau pôle sur les villes intelligentes de Concordia s’articuleront autour de quatre axes interreliés : systèmes à énergie propre destinés au milieu bâti; design intégré au milieu bâti; technologies intelligentes et exploitation communautaire optimisée; collaboration communautaire, mobilisation du savoir et dialogue sur les politiques.
Lancé en 2008, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) aide les universités à consolider la réputation du pays comme chef de file mondial en recherche et en innovation.
Les postes accordés dans le cadre des CERC sont parmi les plus prestigieux et généreux à l’échelle mondiale. L’Université Concordia fait partie du cercle restreint des neuf établissements canadiens retenus cette année pour le concours du programme.
« Cette reconnaissance témoigne de l’élargissement de notre profil de recherche dans le domaine de la vie urbaine, souligne Christophe Guy, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures. Nos chercheurs et chercheuses réinventent l’habitation et le développement en zone métropolitaine. »
Le financement de la chaire est conditionnel à l’embauche de son titulaire. Cette personne tablera sur les forces que possède déjà Concordia dans plusieurs domaines : bâtiments à consommation énergétique faible ou nulle; sources d’énergie propre et renouvelable; génie environnemental durable; systèmes d’information et technologies intelligentes; urbanisme et conception intégrée; et climatologie.
Par ailleurs, afin de rehausser l’expertise de Concordia dans le domaine, l’Université procédera à l’embauche de cinq nouveaux professeurs-chercheurs aspirant à la permanence.