Semaine de relâche : fermeture de certains services
Cette année, la semaine de relâche aura lieu du 1er au 5 mars pour les étudiantes et étudiants de Concordia. Pendant la majeure partie de cette période, de nombreux services continueront d’être offerts selon les modalités actuelles liées à la COVID-19. Certains services feront toutefois relâche les 4 et 5 mars 2021. Des précisions à ce sujet sont fournies ci-dessous.
Accès aux campus durant la semaine de relâche
Les membres du corps professoral et du personnel ainsi que les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui figurent sur la liste des personnes disposant d’un accès récurrent aux campus de Concordia peuvent continuer de travailler dans les bureaux, les laboratoires et les studios. Comme c’est déjà le cas, ils devront connaître leur matricule et se présenter à un poste de garde du Service de sécurité de l’Université avant de se rendre à leur destination sur le campus.
Bibliothèques
Durant la semaine de relâche, les bibliothèques Webster et Vanier de Concordia continueront d’offrir les services de soutien adaptés à la pandémie, dont la numérisation et la livraison d’articles et de chapitres, la cueillette de livres sans contact, les prêts entre bibliothèques et le service Ask A Librarian, qui permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir une assistance précise de la part de bibliothécaires par clavardage ou séance Zoom.
Les espaces d’étude individuels et les salles de lecture demeureront ouverts. Les étudiantes et étudiants doivent continuer d’en faire la réservation sur le site Web de la Bibliothèque de Concordia, qui constitue la meilleure ressource pour les horaires et autres renseignements importants sur les bibliothèques.
Centre de services aux étudiants Birks
Le Centre de services aux étudiants Birks sera fermé du 4 au 7 mars et reprendra ses activités le 8 mars. Les personnes qui ont des demandes urgentes sont priées de les présenter le plus tôt possible – un temps de réponse plus long est à prévoir durant cette semaine.
Magasins du campus
La librairie Book Stop maintient ses activités en ligne en raison de la pandémie de la COVID-19. La boutique d’impression et la boutique de matériel pour artistes seront fermées les 4 et 5 mars; elles rouvriront le 8 mars. Normalement, le matériel pour artistes peut être acheté du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h (par carte de crédit ou de débit seulement).
Service d’assistance d’IITS
Le Service d’assistance d’IITS continuera d’offrir des services à distance durant la semaine de relâche. Les étudiantes et étudiants ainsi que les membres du corps professoral et du personnel peuvent demander du soutien par téléphone ou par courriel de 8 h à 19 h en semaine, et de 8 h 30 à 16 h 30 la fin de semaine.
Stationnement
Les espaces de stationnement du campus Loyola et le stationnement intérieur du pavillon J.‑W.‑McConnell (LB) resteront ouverts durant la semaine de relâche.
Le stationnement du pavillon Faubourg (FB), en rénovation, est fermé jusqu’à l’automne 2021.
Services de mieux-être
Tous les services de mieux-être des campus seront fermés du 4 au 7 mars, notamment :
- le Service d’intégration des étudiants en situation de handicap;
- le Service de consultation et de psychologie;
- le Service de santé.
Ressources en cas d’urgence et de crise
Les personnes qui ont besoin de services de soutien en cas d’urgence ou de crise continueront d’avoir plusieurs ressources à leur disposition.
À Montréal
- Info-Social et Info-Santé : Composez le 8-1-1 pour parler à une infirmière ou à un travailleur social. Le service est offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Si le numéro ne fonctionne pas, vous pouvez appeler au 1 866 567-4036.
- Services d’urgence : Vous trouverez ici la liste de tous les services d’urgence de Montréal, y compris les urgences psychiatriques. Lisez cet article pour savoir si vous devez vous rendre à l’urgence.
- Suicide Action Montréal : Appelez au 1 866 277-3553.
Ailleurs au Canada
- Services de crises du Canada (centres de détresse et de crise, par province) : Appelez au 1 833 456-4566 ou faites une recherche dans la liste des ressources provinciales.
À l’extérieur du Canada
- Consultez la liste des lignes téléphoniques d’urgence et de crise, par pays.
Programme d’aide aux employés
Le Programme d’aide aux employés et employées (PAE) est toujours disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Pour obtenir de l’aide et des services, communiquez avec Homewood Santé, le fournisseur du PAE de Concordia :
Services en anglais : 1 800 663-1142
Services en français : 1 866 398-9505
International (appel à frais virés) : 1 604 689-1717
ATS : 1 888 384-1152
Services alimentaires
Les cafétérias et les cafés demeurent fermés, comme c’est le cas depuis le début de la pandémie.
Installations sportives
Les installations sportives des campus, comme le Centre PERFORM, restent fermées.
Consultez le site Web de Concordia pour connaître les nouvelles et mises à jour concernant la COVID-19 et les campus.