À Concordia, la sécurité des TI sera renforcée grâce à SentinelOne
Dans le cadre de son programme de sécurité de l’information, l’Université Concordia opte pour une nouvelle plateforme de protection des terminaux : SentinelOne. Dotée de fonctions de sécurité avancées, cette plateforme conçue pour les réseaux à grande échelle remplace Sophos, la solution actuellement utilisée.
« Tout comme notre environnement de travail se transforme, les menaces en matière de cybersécurité évoluent », souligne Alex Aragona, directeur général du Service de gestion du portefeuille des applications et chef de la sécurité de l’information au Service des technologies de l’information et de l’enseignement (IITS) de Concordia. « Pour assurer en permanence la sécurité de nos systèmes de technologies de l’information (TI), nous devons nous adapter au changement. »
Il explique que les plateformes de protection des terminaux du type de SentinelOne sont conçues pour protéger des réseaux dans leur ensemble. Elles y parviennent en prévenant, en détectant et en contrant une vaste variété d’attaques contre la sécurité, et ce, à tous les points d’entrée, y compris les ordinateurs permettant d’accéder au réseau.
À Concordia, la migration à SentinelOne se fera par étapes. Pour commencer, les ordinateurs situés dans les salles de classe et les laboratoires d’enseignement seront mis à niveau durant la première semaine de mars. Par ailleurs, SentinelOne sera déjà installé sur tout nouvel ordinateur qu’acquerra l’Université. Cette première phase ne devrait pas avoir d’incidence sur les ordinateurs qu’utilisent les membres du personnel et du corps professoral.
Après l’installation de SentinelOne, une icône s’affiche à l’écran de l’ordinateur. Pendant un temps, il se peut que les utilisatrices et utilisateurs reçoivent un message à l’ouverture d’un document ou d’un programme. C’est normal, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Du reste, Sophos s’exécutera parallèlement à SentinelOne jusqu’à ce qu’IITS se soit assuré du bon fonctionnement du nouveau système.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, communiquez avec le Service d’assistance d’IITS par téléphone, au 514 848-2424, poste 7613, ou par courriel, à l’adresse help@concordia.ca.
Ordinateurs utilisés par les membres du personnel et du corps professoral
En mars et en avril 2021, IITS installera SentinelOne sur les ordinateurs de Concordia dont se servent les membres du personnel et du corps professoral.
La migration se fera séparément pour chaque groupe, unité ou faculté. Les membres du personnel d’IITS apporteront leur soutien et s’assureront que les besoins et exigences spécifiques sont satisfaits. De l’information complémentaire sera fournie avant le début de la migration.
« Système de sécurité centralisé, SentinelOne permettra à IITS de réagir rapidement à toute menace visant un ordinateur géré par Concordia, précise Alex Aragona. Une fois installé, il ne peut plus être supprimé. Par conséquent, la protection de l’ordinateur est assurée pour de bon. »
« Pour garantir la sécurité informatique et profiter de capacités améliorées, nous recommandons aux membres de notre communauté d’utiliser un ordinateur géré par Concordia », conclut-il.
Apprenez-en davantage sur le Service des technologies de l’information et de l’enseignement de l’Université Concordia.