notice
La directrice régionale de santé publique de Montréal exhorte les étudiants à se faire vacciner contre la COVID-19
Une campagne de vaccination d’envergure est en place depuis plusieurs semaines visant à offrir une première dose aux jeunes de la population de Montréal. L’objectif du ministère est d’atteindre au moins une couverture vaccinale de 75 % d’ici la fin du mois d’aout.
Malgré la multiplication des démarches par les cliniques de vaccination, l’objectif n’a pas été atteint : moins de 75 % des gens de votre groupe d’âge ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19, sans parler de la deuxième dose maintenant autorisée quatre semaines après la première.
L’atteinte de cet objectif est incontournable pour assurer une rentrée en présentiel sécuritaire dans les cégeps et les universités de Montréal en septembre. Selon la situation épidémiologique, il faut atteindre un taux de couverture plus élevé que 75 % pour pouvoir alléger les mesures sanitaires, comme le port du masque et les mesures d’isolement en cas de contact avec une personne infectée. Ce seuil est la condition pour assurer une reprise plus normale des activités entourant le milieu d’éducation incluant les activités sportives. Et c’est surtout la clé pour repousser une 4e vague qui a de fortes chances d’être présente à l’automne. Notez aussi que le passeport vaccinal (deux doses) sera requis après le 1er septembre pour une foule d’activités si la transmission du virus ou de nouvelles éclosions le justifient.
Nous demandons donc à tous ceux d’entre vous qui n’ont toujours pas reçu leur première dose du vaccin de se faire vacciner dès que possible. Et si cela fait plus de quatre semaines que vous avez reçu la première, allez chercher votre deuxième dose.
Un accès facile à la vaccination, avec ou sans rendez-vous
De nombreux endroits sont disponibles à Montréal, incluant de nombreuses cliniques éphémères près de chez vous. Veuillez consulter la liste et l’horaire des cliniques de vaccination avec et sans rendez-vous sur le site de Santé Montréal ou directement sur les sites des CIUSSS dans le cas des cliniques éphémères.
Vous pouvez également prendre un rendez-vous en visitant la page Web de Clic Santé ou en appelant sans frais au numéro suivant : 1 877 644-4545.
Pour plus d’information sur la vaccination contre la COVID-19, consulter ce lien.
La vaccination demeure le meilleur moyen pour vous protéger, pour protéger votre famille et vos amis et pour favoriser un retour à la normale dans les écoles à l’automne.
Allez, prenez un rendez-vous tout de suite ou présentez-vous aujourd’hui même dans l’une des nombreuses cliniques mises à votre disposition pour vous faire vacciner contre la COVID19.
Je compte sur vous.
Mylène Drouin,
M.D. La directrice régionale de santé publique