Nouvelle stratégie centrée sur la recherche de bourses externes pour le corps professoral de Concordia
L’Université Concordia change sa façon d’aborder les bourses et les prix externes. Le but est de favoriser la réussite, d’encourager les efforts en recherche et en recherche-création, et de saisir des occasions à l’externe pour son corps professoral.
Depuis 2019, l’Université met en œuvre une stratégie concertée axée sur le processus plutôt qu’une approche ponctuelle consistant à soumettre la candidature de membres du personnel de recherche et de recherche-création à des honneurs externes. Cette stratégie rallie tous les échelons de l’Université, en plus d’élargir considérablement le bassin de candidatures prometteuses et de permettre aux candidates et candidats d’obtenir des prix importants.
« Plutôt que de nous précipiter chaque année afin de soumettre des candidatures à des bourses en particulier, nous appliquons un processus institutionnel », explique Monica Mulrennan, vice-rectrice adjointe à la recherche – Développement et rayonnement au Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, et professeure au Département de géographie, urbanisme et environnement.
Pour ce faire, le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures a créé de nouveaux postes et confié de nouvelles responsabilités aux membres du personnel actuel afin de mieux concentrer leurs efforts. Ce travail comprend divers aspects, par exemple assurer la liaison avec le comité de recherche de l’Université à l’échelle institutionnelle, et collaborer avec les vice-doyens de la recherche et les comités de recherche des facultés pour former les comités sur les bourses, les honneurs et les prix à l’échelle des facultés.
L’Université attache une grande importance à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans ces processus.
Base de données sur les prix et les bourses externes
Pour soutenir ce travail, le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures a récemment lancé une base de données sur les bourses externes. Les chercheuses et chercheurs peuvent ainsi se renseigner de façon proactive sur près de 800 bourses. Selon la Pre Mulrennan, cette façon d’aborder la mise en candidature est plus inclusive, démocratique et réfléchie.
Les chercheuses et chercheurs peuvent découvrir par eux-mêmes des programmes intéressants, souligner le travail de leurs pairs, et même suggérer ou présenter leur propre candidature. De plus, un soutien est apporté pendant le processus, grâce à l’aide concertée du Service de la recherche de Concordia pour les bourses et les prix provinciaux, nationaux et internationaux majeurs.
La base de données a été spécialement conçue pour faciliter les multiples processus de mise en candidature.
« Les prix et les bourses représentent d’importantes marques de reconnaissance soulignant les réussites individuelles en recherche et recherche-création. Ils génèrent également des retombées pour les départements, les facultés et l’Université. En effet, ils constituent une mesure de la qualité de nos programmes, rehaussent notre réputation institutionnelle et influent sur les classements mondiaux », affirme Monica Mulrennan.
« Cela favorise la culture d’excellence à l’Université et nous permet de recruter et de retenir des chercheuses et chercheurs de talent. »
Paula Wood-Adams, vice-rectrice intérimaire à la recherche et aux études supérieures, espère que les membres du corps professoral mettront à profit la nouvelle base de données et joueront un rôle actif dans la recherche de marques de distinction externes.
« En adoptant une perspective à long terme, en explorant les possibilités de façon proactive et en tirant parti du soutien institutionnel dans le processus, nous aiderons les chercheuses et chercheurs de Concordia à décrocher des bourses qui profiteront à leur carrière ainsi qu’à tout le milieu de la recherche universitaire. »
Le 17 novembre, le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures tiendra une séance de discussion ouverte portant uniquement sur les prix et les bourses externes, à l’intention des membres du corps professoral. Les personnes intéressées doivent communiquer avec les conseillères et conseillers en développement de la recherche de leur faculté pour en savoir plus.
Renseignez-vous sur la recherche à Concordia.
pprenez-en plus sur la stratégie de l’Université sur les prix et les bourses.