Skip to main content

Le nouveau visage de l’engagement dans un contexte post-pandémie

Un groupe de travail de l’initiative Concordia de l'avenir cherche à améliorer la visibilité de l’Université à l’échelle locale et mondiale
21 février 2022
|

Shauna Janssen et Kristina Ramsay Shauna Janssen et Kristina Ramsay

Cet article est le troisième d’une série sur les différents groupes de travail qui composent Concordia de l'avenir. Comment pouvez-vous y participer? Consultez la page Impliquez-vous pour en savoir plus.

Depuis deux ans, la pandémie a changé la manière dont Concordia interagit avec les communautés internes et externes.

Les réunions en personne ayant été largement exclues durant la pandémie, l’Université a utilisé d’autres méthodes pour maintenir ses liens avec les organismes civils et culturels, de même qu’avec ses intervenants et collaborateurs internationaux.

Ce besoin de réévaluer les pratiques et les approches traditionnelles en matière de sensibilisation communautaire suscite des questions quant à la meilleure façon de promouvoir des échanges réellement constructifs dans un contexte plurimodal.

Pour répondre à ces questions, l’Université s’est tournée vers le groupe de travail de Concordia de l'avenir coprésidé par Shauna Janssen et Kristina Ramsay. Ce groupe mène une réflexion sur les moyens que peut prendre Concordia pour multiplier les occasions de dialoguer avec les communautés et les partenaires à l’échelle locale et mondiale dans un contexte post-pandémie.

« Ce qui m’emballe le plus dans ce projet, c’est la perspective d’accroître la visibilité des ressources offertes par Concordia, tant à l’interne qu’à l’externe », affirme Shauna Janssen, professeure adjointe au Département de théâtre.

« Plusieurs membres de la communauté de Concordia travaillent depuis longtemps à renforcer la présence de l’université au sein de la communauté, et nous voulons nous appuyer sur ces efforts. »

Rapprocher de nouveau les gens

Mme Ramsay a développé un intérêt marqué pour l’engagement universitaire lorsqu’elle était responsable des relations avec les diplômés – Réseaux mondiaux, Avancement universitaire. Avant la pandémie, elle avait l’habitude de voyager régulièrement et de rencontrer d’anciens membres de la communauté étudiante au quotidien.

Grâce à de nouvelles méthodes de travail, elle peut aujourd’hui discuter avec des diplômés et diplômées de Concordia, ce qui n’était pas possible auparavant.

« J’ai rencontré des personnes habitant en Arabie saoudite, en Colombie-Britannique, à Londres et à Los Angeles. Ce ne sont pas des destinations où j’avais l’habitude de me rendre », explique-t-elle. « Le volet engagement de ce travail est formidable, car il nous permet de rapprocher de nouveau les gens. »

S’étant réunis quatre fois depuis octobre 2021, les membres du groupe de travail sont à pied d’œuvre pour trouver de nouvelles manières d’accroître l’engagement communautaire. Mme Janssen explique que la sensibilisation a une portée multidimensionnelle, avec des partenaires locaux, provinciaux, nationaux et internationaux.

« Les priorités institutionnelles de Concordia évoluent. Nous avons créé le Bureau des perspectives noires et les directions autochtones, nous avons composé avec la COVID-19, et notre nouvelle école de médecine verra bientôt le jour.

« L’Université a mis en œuvre d’énormes changements pour favoriser l’inclusion, l’équité et la diversité. Nous voulons que les membres de la communauté qui sont aux premières lignes de cette transformation connaissent mieux les ressources offertes par Concordia. Selon moi, c’est l’aspect le plus important de notre travail. »

Prioriser le renforcement des relations

Ce mois-ci, Concordia de l'avenir lancera une campagne de consultation afin de permettre aux membres de la communauté étudiante, du corps professoral et du personnel de participer à une série de discussions sur différents thèmes et de faire l’essai de certains concepts. Les groupes de travail tiendront ensuite deux autres rencontres avant de soumettre un rapport final sous forme de présentation au comité directeur de Concordia de l'avenir en mai.

Grâce au groupe de sensibilisation de l’Université, Mme Ramsay espère jeter les bases d’un engagement communautaire qui fera la fierté de tous les membres de la communauté de Concordia.

« Concordia fait figure de proue en ce qui a trait à l’avancement des enjeux touchant l’équité, la diversité et l’inclusion, les directions autochtones et la place faite aux femmes. « Notre objectif est d’unir la communauté pour accroître la présence de l’Université et de ceux qui la soutiennent.

Mme Janssen appuie les objectifs de sa collègue et insiste sur l’importance de renforcer les relations.

« Selon moi, tout se résume à cela. Quelles relations voulons-nous bâtir? À qui profiteront-elles, et pourquoi est-ce important? »

Le groupe de travail élabore actuellement des recommandations visant à harmoniser les activités de sensibilisation aux priorités institutionnelles de Concordia en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et faire en sorte qu’elles puissent s’adapter aux besoins des futures générations.


Apprenez-en davantage sur
Concordia de l'avenir et sur les façons de vous impliquer.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia