Concordia fait ses adieux à Marie-Josée Allard, directrice sortante du Service d’hospitalité
Sarah Caille entrera en fonction à titre de directrice du Service d’hospitalité le 16 mai prochain, succédant à Marie-Josée Allard, titulaire de longue date de ce poste.
Marie-Josée Allard s’est jointe au Service d’hospitalité en 2008 afin d’assurer la gestion du Congrès des sciences humaines de 2010. Elle a fait montre d’un leadership exceptionnel et géré avec brio l’un de nos congrès les plus importants et les plus réussis, auquel ont participé 9 000 délégués universitaires et qui a brillamment contribué au rayonnement de l’Université dans tout le pays.
Ce grand souci de qualité dans l’exécution du travail ne s’est jamais démenti dans tout ce que Marie-Josée Allard a accompli après son accession au poste de directrice, en 2011. C’est en cette capacité qu’elle a dirigé, avec une précision exceptionnelle, l’équipe du Service des congrès dans l’organisation d’un vaste éventail d’événements internes, locaux, nationaux et internationaux. Elle était également chargée de la supervision des services d’alimentation et de boissons, du stationnement, des casiers, de la publicité et des guichets automatiques sur le campus.
« Marie-Josée a accompli énormément de choses au cours de son mandat au Service d’hospitalité », affirme Sabrina Lavoie, directrice principale de la planification budgétaire et du développement des affaires.
« Nous lui sommes très reconnaissants non seulement pour ses nombreuses années de services dévoués, mais aussi pour les solides fondations qu’elle laisse en héritage. »
Sabrina Lavoie ajoute que Marie-Josée Allard a joué un rôle de premier plan dans la réalisation d’importants projets, dont le lancement de MyEvents, une plateforme en ligne de réservation de locaux pour la tenue d’événements sur les campus, et l’ouverture du Centre des congrès de l’Université Concordia, situé au neuvième étage du pavillon de l’École de gestion John-Molson.
Plus tard cet été, en guise de dernier au revoir, l’Université rendra publique une nouvelle politique en matière d’événements virtuels, une autre initiative de Marie-Josée Allard.
Bien que passionnée par l’organisation d’événements, Marie-Josée Allard a également pris part au processus d’élaboration de deux demandes de propositions des services alimentaires et d’un appel de qualification pour la liste des traiteurs approuvés par l’Université. Ses compétences ont guidé l’Université dans le choix d’Aramark comme partenaire de services alimentaires ainsi qu’à la décision de rénover les emplacements prévus pour les salles à manger et les commerces d’alimentation.
La durabilité a également fait partie des préoccupations premières de Marie-Josée Allard; sous son leadership, Concordia a obtenu la certification équitable. De plus, Marie-Josée Allard a été lauréate du Prix du développement durable en 2014. Elle a joué un rôle important dans le resserrement des exigences en matière de durabilité dans les ententes relatives aux services alimentaires de Concordia, et a contribué à l’élaboration d’un guide des pratiques durables dans l’organisation d’événements.
Une période inoubliable
Marie-Josée Allard fait remarquer qu’elle ne prend pas sa retraite, mais qu’elle ne fait que passer à une autre étape de sa vie.
« Les années que j’ai passées à Concordia ont été très enrichissantes, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Je suis pleine de gratitude envers ma formidable équipe, qui a travaillé à mes côtés à la concrétisation des nombreux projets et changements réalisés au cours des 12 dernières années », souligne-t-elle.
« À la fois rempli de rebondissements et hautement satisfaisant, mon travail m’a permis de faire connaissance avec des gens fantastiques de notre communauté, qu’il s’agisse d’étudiants ou de membres du personnel ou du corps professoral. Toutes ces personnes ont contribué à faire de mes années à Concordia une période inoubliable. »
Une solide fondation à l’enseigne de l’excellence
Marie-Josée Allard dit avoir la certitude que Sarah Caille apportera une expérience et une perspective nouvelles, qu’elle mettra à contribution avec la même passion que celle dont elle a fait preuve dans son rôle de chef de l’hébergement d’été.
Lorsque Sarah Caille intégrera ses fonctions de directrice du Service d’hospitalité, le 16 mai, elle travaillera aux côtés de Marie-Josée Allard pendant quelques semaines, ce qui assurera une bonne transmission des connaissances.
Sarah Caille possède plus de trente ans d’expérience dans l’industrie du tourisme d’accueil. Pendant plusieurs années, elle a œuvré à l’organisation d’activités de financement à Londres, au Royaume-Uni, et a exploité sa propre entreprise de location de chalets pour vacanciers, en France.
Depuis quatre ans, elle contribue à l’essor des services d’hébergement offerts à la résidence des Sœurs-Grises de Concordia, qui accueille chaque été plus de 6 000 invités et qui constitue un lieu d’hébergement à prix imbattable très prisé au centre-ville de Montréal.
« Grâce à sa riche expertise en matière de tourisme d’accueil et à son excellente connaissance de l’industrie, Sarah est la personne idéale pour ce poste », s’enthousiasme Sabrina Lavoie.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Sarah Caille continuera de diriger le portefeuille de l’hébergement d’été de Concordia, qui sera désormais intégré au Service d’hospitalité; elle dirigera également le Service des congrès ainsi que les services d’alimentation et de boissons.
« Notre offre d’hébergement estival permet au public de découvrir Concordia, et il existe une grande synergie entre la résidence et les autres services de tourisme d’accueil. L’unité faisait autrefois partie du Service d’hospitalité, alors j’ai l’impression de le ramener au bercail », précise Sarah Caille.
Elle envisage avec enthousiasme son travail auprès des membres de la communauté de Concordia, qu’elle aidera à faire de leurs événements un franc succès.
« Je veux m’appuyer sur les solides fondations établies par Marie-Josée afin de fournir d’excellents services à la communauté de Concordia et à la clientèle de l’extérieur, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs de l’Université en matière de durabilité », ajoute Sarah Caille.
« Qu’il s’agisse d’événements organisés par des étudiants ou de congrès internationaux, le Service d’hospitalité fournit expertise et soutien afin de permettre à la communauté universitaire et à la clientèle externe de briller de tous leurs feux. C’est un travail très stimulant. »
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