Skip to main content

Guylaine Beaudry a transformé la bibliothèque Webster et notre expérience numérique

Le 1er septembre, Mme Beaudry assumera la fonction de doyenne des bibliothèques de l’Université McGill.
26 août 2022
|

Durant ses treize années de service auprès de la communauté de l’Université Concordia, la directrice et bibliothécaire en chef Guylaine Beaudry a profondément marqué l’expérience étudiante, tout comme celle des membres du corps professoral et du personnel.

Le 1er septembre, Mme Beaudry assumera la nouvelle fonction de doyenne Trenholme des bibliothèques de l’Université McGill.

Un héritage exceptionnel

Outre d’avoir mis sur pied les Presses de l’Université Concordia, Mme Beaudry a joué un rôle central dans la transformation de la bibliothèque Webster et de la salle de lecture du pavillon des Sœurs-Grises.

« L’engagement de Guylaine Beaudry envers l’expérience étudiante a été au cœur de la transformation de la bibliothèque Webster », souligne Anne Whitelaw, vice-rectrice exécutive aux affaires académiques. « Des vastes salles de lecture en silence au bac à sable technologique en passant par les salles zéro bruit et les locaux de répétition d’exposés, chaque facette de la bibliothèque Webster contribue à définir l’enseignement, l’apprentissage et la recherche nouvelle génération. »

« Dès qu’on entre dans la bibliothèque Webster, on est immédiatement interpellé par la diversité des voix, des besoins et des expériences des membres de la communauté de Concordia que Guylaine Beaudry et son équipe ont su capturer. La bibliothèque propose chaque année à des dizaines de milliers d’étudiantes et d’étudiants des espaces, des collections et des services propres à les inspirer et à les soutenir de leur entrée à l’Université jusqu’à l’achèvement de leur doctorat », ajoute-t-elle.

« Elle quitte Concordia en nous confiant un héritage exceptionnel – une bibliothèque multiexpérientielle qui profite à tous les membres de la communauté universitaire et du public qui l’utilisent chaque jour. »

« La perspective et l’influence de Guylaine Beaudry se manifestent au-delà des murs de l’Université, dans d’autres bibliothèques ailleurs dans le monde » poursuit Mme Whitelaw.

« Bien des gens de son domaine se sont inspirés de sa vision de la bibliothèque nouvelle génération, où l’usager est au cœur de la réflexion et où le design, la technologie et l’espace résultent d’une écoute attentive et de consultations auprès de la communauté tout entière. »

Une expérience universitaire transformée sous le signe du numérique

Mme Beaudry a par ailleurs dirigé le Bureau de la transformation numérique au Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques, de son inauguration, en 2017, jusqu’à l’opérationnalisation des systèmes, en 2021.

Elle a guidé la communauté de Concordia tout au long d’une réflexion étalée sur plusieurs années à l’échelle de l’établissement, afin d’aider les membres à repenser leurs expériences, leurs besoins et leurs aspirations.

« Guylaine Beaudry s’est révélée une dirigeante universitaire de haut calibre pour Concordia. Elle démontre une aisance pratiquement inégalée pour tisser des relations communautaires saines et susciter l’entière participation des intervenants, tout en misant sur une réflexion innovante », commente Graham Carr, recteur de l’Université Concordia. « Ces compétences nous ont été très utiles pour élaborer notre stratégie numérique et obtenir l’engagement de tous envers une technologie centrée sur l’utilisateur. Nul doute, le fruit de son travail nous sera profitable durant de nombreuses années à venir. »

« Collaborer avec Guylaine a été une véritable classe de maître en diplomatie, en concertation et en approches orientées solution. Elle nous a aidés à mieux comprendre les besoins complexes de l’Université. Les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel lui sont tous redevables pour sa vision et son dévouement à l’identité de Concordia en tant qu’université nouvelle génération. »

Le processus de recrutement de la prochaine directrice et bibliothécaire en chef ou du prochain directeur et bibliothécaire en chef débutera sous peu. Pat Riva, directrice adjointe de la Bibliothèque, Service des collections, a accepté d’occuper le poste de directrice et bibliothécaire en chef intérimaire après le départ de Mme Beaudry.

« Travailler avec Guylaine Beaudry a été des plus enrichissant sur le plan personnel », affirme Pat Riva. « Elle nous a inspirés à inscrire notre réflexion sur les universités dans une perspective à long terme. Nous sommes fin prêts à porter la Bibliothèque de Concordia vers de nouveaux sommets ».
 

Apprenez-en davantage à propos de la Bibliothèque de Concordia.

 



Retour en haut de page

© Université Concordia