Des experts rendent le droit plus accessible aux étudiants en informatique et en génie de l’Université Concordia
Pour les diplômées et diplômés en génie ou en informatique, connaître l’ensemble des droits afférents aux marques de commerce et à la propriété intellectuelle peut sembler une tâche insurmontable.
Morton Minc (B.A. 1967), juriste en résidence de Concordia, a donc décidé de poursuivre ses conférences sur le droit en génie pour l’École de génie et d’informatique Gina-Cody cet automne. Il a lancé cette initiative en septembre 2019.
Son objectif? Permettre aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec différents concepts juridiques et combler l’écart entre les deux disciplines.
La première conférence sur le droit d’une série de sept aura lieu par Zoom le 21 septembre, de 17 h 30 à 19 h. Les conférenciers seront Nancy Cleman, associée au cabinet Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, et Nicholas Bertram, avocat en propriété intellectuelle au cabinet Anglehart et al.
La conférence portera sur les concepts de propriété intellectuelle, y compris les marques de commerce, les droits d’auteur, les secrets commerciaux, et d’autres renseignements que les futurs ingénieurs et informaticiens pourraient trouver utiles.
Stimuler les discussions sur le rôle des ingénieurs et des informaticiens
Les autres conférences auront lieu à intervalle régulier jusqu’en mars 2023 et réuniront des experts dans des domaines connexes, dont :
- la gouvernance des données et la cybersécurité;
- le droit d’Internet (modalités, protection de la vie privée, etc.);
- l’intelligence artificielle.
L’apprentissage nécessite aujourd’hui une approche interdisciplinaire et expérientielle
Morton Minc trouve son expérience avec les étudiantes et étudiants de Concordia très enrichissante et se réjouit à l’idée de collaborer de nouveau avec l’École Gina-Cody.
« L’apprentissage nécessite aujourd’hui une approche interdisciplinaire et expérientielle. Nos conférences sur le droit en génie exposent les étudiants à des aspects de leur future carrière qui ne sont pas enseignés dans leur programme. »
Il ajoute que les conférences sont un bon exemple des initiatives uniques mises en place par l’Université à l’intention de sa population étudiante et du public en général, mais qu’elles illustrent également la façon de rehausser l’expérience d’apprentissage en créant des ponts entre différents programmes.
Un parcours vers l’excellence
Morton Minc a obtenu un baccalauréat de la Sir George Williams University – l’un des deux établissements fondateurs de l’Université Concordia – en 1967, puis un diplôme en droit de l’Université de Montréal en 1973.
Nommé juge à la cour municipale de Montréal en 1993, il a été promu juge en chef en 2009.
Me Minc a reçu de nombreuses distinctions honorifiques au cours de sa carrière, notamment le Prix de la justice du Québec – la plus haute distinction décernée par le ministère de la Justice de la province – pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de la réadaptation sociale, au soutien aux victimes et au respect de la dignité humaine dans l’exercice de la justice.
Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre de Montréal en 2018, puis officier de l’Ordre national du Québec en 2019.
Cette même année, l’Association des diplômés de l’Université Concordia lui a décerné la médaille John-F.-Lemieux. Cette médaille est attribuée à un membre de la communauté de Concordia qui, pour mieux repousser les limites actuelles, témoigne d’un esprit avant-gardiste et adopte une approche nouvelle génération dans sa quête de l’excellence.
Sa nomination au poste de juriste en résidence de Concordia en 2017 a été la première du genre dans les universités anglophones du Québec.
Les conférences sur le droit en génie s’adressent aux étudiantes et étudiants de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Elles sont gratuites et ouvertes au public. Inscrivez-vous maintenant à la première conférence, qui portera sur les marques de commerce et la propriété intellectuelle.
Apprenez-en plus sur l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de Concordia et le programme de juriste en résidence.