Les activités entourant la campagne Centraide de l’Université Concordia sont de retour en personne
Après avoir attendu patiemment pendant plus de deux ans, les membres de la communauté de l’Université Concordia peuvent enfin manifester leur soutien envers la campagne Centraide, et ce, en personne.
L’an dernier, les donateurs et donatrices ont versé 216 287 $ dans le cadre de la campagne, qui s’est déroulée entièrement à distance.
Cette année, l’objectif est fixé à 205 000 $, et la campagne s’échelonnera jusqu’au 11 novembre.
Bon nombre d’activités en direct et autres initiatives de collecte de fonds sont de retour cette année – et il existe également bien d’autres moyens de contribuer à la campagne.
Les fonds recueillis seront versés à l’organisme Centraide du Grand Montréal, qui finance plus de 350 organismes et projets et vient en aide à plus de 800 000 personnes vivant à Montréal, à Laval et sur la Rive-Sud.
Événement de lancement
L’événement de lancement de 2022, qui a eu lieu le 13 octobre au 10e étage du pavillon John-Molson, a réuni une trentaine de membres de l’administration supérieure, de gestionnaires, de donateurs et donatrices et de représentants de Centraide du Grand Montréal. Les personnes présentes ont été encouragées à faire un don exemplaire – d’un montant de 1 200 dollars ou plus –, ou à verser un montant supérieur à leur don précédent.
À cette occasion, plusieurs partenaires de cette campagne ont pris la parole, dont Nadia Bhuiyan, vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel et coprésidente de la campagne; Graham Carr, recteur de l’Université Concordia; Claude Pinard, président et directeur général de Centraide du Grand Montréal; Irene Nattel, première directrice générale, Recherche mondiale, RBC Marchés des capitaux, ainsi qu’une personne membre du Cabinet des Grands donateurs.
Le recteur Graham Carr a raconté comment son passage au conseil d’administration de Centraide lui avait permis de se sensibiliser aux disparités sociales bien réelles qui subsistent dans la région de Montréal. Il s’est également dit bien conscient des difficultés socio-économiques touchant la communauté étudiante, qui n’ont fait que s’aggraver à la suite de la pandémie de COVID-19.
« Je suis particulièrement fier de compter parmi les ambassadeurs et ambassadrices de Centraide à Concordia. Vous êtes d’ailleurs tous et toutes des ambassadeurs », a-t-il déclaré aux donateurs.
Pour sa part, M. Pinard a signalé qu’environ 17 % des Montréalaises et Montréalais consacrent plus de 50 % de leur revenu net aux frais de logement, et que beaucoup d’entre eux sont aux prises avec de piètres conditions d’habitation. L’objectif ultime de Centraide est de « briser le cycle de la pauvreté », a-t-il ajouté.
« Nous ne nous contentons pas d’apporter des mesures palliatives. Certes, nous veillons à ce que chaque personne ait un endroit où se loger et se nourrir, mais nous devons également nous attaquer aux causes de la pauvreté. »
Autres activités
Si vous souhaitez faire un don, plusieurs possibilités s’offrent à vous cette année. Vous pouvez notamment acheter des billets pour la tombola, lesquels seront vendus lors de divers événements et un peu partout sur le campus. De plus, des ventes de pâtisseries sont organisées au sein des divers services et départements.
Le dîner spaghetti Centraide est une tradition de longue date à l’Université. En échange d’un don de 15 $, vous pourrez vous procurer un plat de pâtes garnies de sauce à la viande ou végétalienne, accompagné d’une salade, d’un petit pain, d’une boisson et d’un dessert. Cette activité aura lieu le 3 novembre de 11 h 30 à 14 h, au Centre des congrès des Jésuites de Loyola.
Un autre repas-bénéfice réunissant divers membres de la communauté de Concordia a déjà eu lieu le 25 octobre dernier dans l’atrium du pavillon J.-W.-McConnell, sur le campus Sir-George-Williams.
Outre les événements en personne, nous proposons également d’autres activités de collecte de fonds, dont un concours de photos d’animaux domestiques. Pour y participer – et courir la chance de gagner divers prix, dont une carte-cadeau de 100 $ du magasin Mondou –, il suffit de nous envoyer un cliché de votre fidèle compagnon et de verser un don de 10 $. Les photos doivent nous parvenir au plus tard le 28 octobre à 17 h.
Nous invitons tous les membres de la communauté de Concordia à prendre part à l’activité de clôture de la campagne Centraide, qui aura lieu au Centre SHIFT pour la transformation sociale, situé dans le pavillon J.-W.-McConnell, salle LB-145. À cette occasion, Graham Carr dévoilera la somme des fonds recueillis dans le cadre de la campagne de cette année. Les vainqueurs de la tombola et les trois personnes lauréates du concours de photos d’animaux de compagnie seront également annoncés.
Cette année, l’« événement de clôture » n’en est pas vraiment un – ce qui ne manquera sûrement pas d’inspirer quelques blagues aux artistes qui animeront la soirée d’humour au profit de Centraide. Sophie Buddle sera la tête d’affiche du Comedy Nest, situé au 3e étage du 2313, rue Sainte-Catherine Ouest (Forum Pepsi), le 11 novembre de 20 h à 21 h 30.
Les billets, au prix de 15 $, sont réservés aux membres de la communauté de Concordia âgés de 18 ans ou plus, ainsi qu’à leurs amis et à leur famille.
Tous les fonds recueillis dans le cadre des ventes et des activités seront versés à Centraide. Joignez-vous à nous pour appuyer une bonne cause!
Si vous souhaitez faire un don, écrivez à centraide@concordia.ca pour en savoir plus.
Apprenez-en plus sur la campagne Centraide 2022 de Concordia.