Le Département des sciences économiques de l’Université Concordia accueillera deux sénateurs canadiens indépendants
Quelle influence le Sénat canadien exerce-t-il sur la politique économique?
Anthony Noce, coordonnateur des cours de politique économique au Département des sciences économiques de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia, se penchera sur cette question lors de deux événements à venir.
En effet, le Pr Noce a invité non pas un, mais deux sénateurs canadiens indépendants en vue de conversations publiques informelles qui, espère-t-il, aideront ses étudiantes et étudiants à comprendre le processus d’élaboration des politiques gouvernementales.
Le sénateur Paul J. Massicotte prendra la parole l’après-midi du 21 novembre, et le sénateur Tony Loffreda (B. Comm. 1985), le 30 janvier 2023.
« Je leur demanderai d’expliquer le rôle du Sénat, le processus de décision des comités sénatoriaux et leur travail, précise Anthony Noce. Je compte également les questionner sur certains sujets épineux! »
Remise en question des votes antérieurs
L’une de ces questions pourrait porter sur le degré d’« indépendance » des sénateurs dits indépendants.
En 2014, Justin Trudeau, alors chef du Parti libéral du Canada et leader de l’opposition, a expulsé des sénateurs de son caucus parlementaire afin de dissocier son parti d’un scandale lié aux dépenses survenu au Sénat. Lorsqu’il est devenu premier ministre du Canada en 2015, il a modifié la procédure de nomination des sénateurs.
Auparavant, la nomination était laissée à la seule discrétion du premier ministre. Désormais, les candidatures sont recommandées par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, et sélectionnées suivant un processus fondé sur le mérite et ouvert à tous les Canadiens et Canadiennes. Le conseil crée une liste des candidatures retenues; le chef choisit ensuite parmi celles-ci la personne qui accédera au Sénat.
« Lorsqu’on observe les résultats des votes, on constate que ces personnes dites indépendantes votent très majoritairement en faveur des propositions législatives libérales », fait remarquer le Pr Noce.
Une douzaine d’années d’expérience en élaboration de politiques
Anthony Noce possède une vaste expérience au sein du gouvernement du Canada. Il a notamment travaillé dans le domaine des politiques économiques pendant 12 ans auprès de trois grands ministères fédéraux – Santé, Industrie ainsi que Pêches et Océans. Une expérience qui, selon lui, l’a aidé à obtenir un poste à Concordia en 2019.
« Je me suis dit que je pourrais faire appel à mon réseau de connaissances et inviter des spécialistes de divers domaines à venir donner des conférences dans ma classe », se rappelle-t-il.
Il a organisé deux événements couronnés de succès, auxquels ont participé un statisticien principal de Statistique Canada et le secrétaire adjoint du secteur de la gestion des dépenses du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Puis, la pandémie de COVID-19 l’a contraint de suspendre la tenue de ces activités en personne.
« Il faut des milliers de penseurs pour élaborer une politique »
Anthony Noce se dit ravi de pouvoir proposer sous peu ce type d’événement en mode hybride, ce qui permettra aux personnes participantes d’y assister en ligne ou sur place, cette dernière option étant toutefois offerte en priorité à ses étudiants.
Il est important pour eux d’acquérir une compréhension plus approfondie du monde politique, ajoute-t-il.
« Je veux que les étudiantes et étudiants comprennent qu’il faut des milliers de penseurs pour élaborer une politique », explique le Pr Noce.
« Les experts se réfèrent aux modèles utilisés dans le domaine économique ou scientifique pour conseiller la personne qui prendra la décision finale. Celle-ci s’appuie sur vos recommandations : vous devez donc être une personne compétente et bien renseignée. »
Inscrivez-vous pour participer à la conversation informelle avec le sénateur Paul J. Massicotte, qui sera présentée en mode hybride le 21 novembre au Département des sciences économiques de Concordia.