Un autre genre de cotravail : le Centre SHIFT offre des espaces de travail partagés
Le Centre SHIFT pour la transformation sociale, qui a récemment ouvert ses portes, lance une invitation à toute la communauté de l’Université Concordia. Ce vaste espace lumineux situé au centre-ville, au rez-de-chaussée du pavillon J.-W.-McConnell (LB), offre dorénavant des occasions de cotravail.
Les membres des organismes communautaires ainsi que ceux du corps professoral, de l’effectif étudiant et du personnel de Concordia pourront faire usage de plusieurs postes de travail bien équipés et de petites salles adaptées au travail individuel ou en groupe, disponibles les mardis de midi à 18 h et les jeudis de 10 h à 16 h.
Les espaces de cotravail sont l’endroit idéal pour les projets collaboratifs et d’engagement communautaire axés sur la transformation sociale. Les membres de la communauté sont invités à passer au centre et à profiter d’un des 14 postes de travail partagés équipés de ports USB et de ports de charge pour ordinateurs portables.
Les personnes utilisatrices peuvent également boire un café ou un thé dans la cuisine et se détendre dans l’aire ouverte. Les postes de travail sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi, tandis que les salles de réunion peuvent être réservées par courriel.
Le Centre SHIFT offre des journées consacrées au cotravail dans le but de faciliter les collaborations structurées et spontanées et de favoriser l’établissement et le renforcement de liens entre la communauté universitaire et la communauté montréalaise.
« Un lieu superbe et accessible, baigné de lumière »
« Nous avons été ravis de constater que l’espace a été le catalyseur de toute sorte de collaborations, qu’elles soient planifiées ou spontanées », indique Susan Edey, directrice principale intérimaire de l’engagement communautaire et de l’impact social à Concordia. « Le centre rend possibles la création et l’approfondissement des liens entre Concordia et la communauté environnante. »
Abritant également le Bureau de l’engagement communautaire et financé par la Fondation Saputo, le Centre SHIFT est un lieu dynamique et accueillant où il est possible de faire du réseautage, de collaborer, de transmettre des compétences, de rencontrer ses pairs et de s’attaquer à différents défis sociétaux observés à Concordia et ailleurs.
« L’espace est superbe, accessible et baigné de lumière, et comprend un grand nombre de postes de travail et de salles de réunion », explique Duha Elmardi, étudiante de deuxième cycle au sein du programme d’intervention dans les systèmes humains et participante active à plusieurs initiatives communautaires menées par des personnes étudiantes sur le campus. Duha Elmardi profite régulièrement des journées consacrées au cotravail; récemment, dans le cadre d’un projet mené avec d’autres étudiants des cycles supérieurs, elle s’est rendue sur les lieux pour participer à une rencontre avec un organisme communautaire financé par le Centre SHIFT.
« En plus, le personnel est très chaleureux », ajoute-t-elle. « Après la période d’isolement qu’a entraîné la pandémie, c’est vraiment agréable de pouvoir travailler et se rencontrer en personne. Je recommande cet endroit à toutes les personnes que je connais à Concordia. »
Le Centre SHIFT offre des occasions de cotravail les mardis de midi à 18 h et les jeudis de 10 h à 16 h. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web sur le cotravail du Centre SHIFT pour la transformation sociale.