Skip to main content

Le Centre SHIFT pour la transformation sociale inaugure un espace de réunion pour le milieu universitaire et les expertises communautaires

Le don à Concordia de 10 millions de dollars de la Fondation Amelia et Lino Saputo et la Fondation Mirella et Lino Saputo permet de financer des projets collaboratifs et des stages rémunérés
19 décembre 2022
|
Par Damon van der Linde, B.A. 2008


Un espace de travail ouvert avec une table collaborative, des chaises et d'autres fournitures de bureau

Le Centre SHIFT pour la transformation sociale de l’Université Concordia a officiellement ouvert les portes de son nouvel espace collaboratif visant à favoriser les échanges entre les intervenants des milieux communautaire et universitaire qui se consacrent à l’avènement d’une société plus saine, résiliente et inclusive.

L’espace a pu être créé grâce au don de 10 millions de dollars que la Fondation Amelia et Lino Saputo et la Fondation Mirella et Lino Saputo ont versé dans le cadre de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération en 2019.

Depuis son lancement en 2019, le Centre SHIFT a versé au-delà de 500 000 $ à plus de 40 projets touchant des défis sociétaux observés à Concordia et ailleurs.

Cet espace accessible et donnant sur la rue est situé au cœur du campus du centre-ville. On y trouve des bureaux, des salles de réunion, une cuisine et un coin repas pour faciliter les collaborations spontanées et structurées.

« Concordia s’est toujours consacrée à la transformation sociale et à l’action communautaire, indique Susan Edey, M.A. 2012, directrice principale intérimaire – Engagement communautaire et impact social. »

« Nous souhaitons rassembler les gens pour favoriser la pollinisation croisée entre les projets, les services, l’Université et la collectivité. »

Plus de 40 projets de changement sociétal

Le Centre SHIFT offre du financement, de la formation et des stages rémunérés à des groupes communautaires – ressources essentielles qui, selon Mme Edey, ne font pas souvent partie du parcours universitaire classique. Ces partenariats soutiennent des initiatives sociales montréalaises et offrent des possibilités d’apprentissage expérientiel et de recherche enrichissantes à Concordia.

« Il s’agit d’un nouvel espace formidable, d’un lieu physique incroyablement accueillant et inclusif pour la communauté de Concordia et ses partenaires externes », soulignait Graham Carr, recteur de Concordia, lors de l’inauguration publique de l’espace collaboratif du Centre SHIFT le 31 octobre dernier.

« Dans son approche de l’enseignement supérieur, Concordia a toujours suivi le principe d’humilité selon lequel nous n’avons pas le monopole du savoir. »

Depuis son lancement en 2019, le Centre SHIFT a versé plus de 500 000 $ à plus de 40 projets touchant des défis sociétaux observés à Concordia et ailleurs, grâce à ses cinq coordonnatrices à temps plein, ses trois employées à temps partiel et son adjointe administrative. Il a également organisé une centaine de stages rémunérés à l’échelle des quatre facultés.

La mission sociale du Centre SHIFT est prise en compte dans sa structure de gouvernance novatrice qui confère au personnel de l’Université et aux membres de la collectivité un pouvoir décisionnel important concernant l’avenir du centre.

« Le rêve d’avoir notre propre espace collaboratif semblait illusoire avant le don des fondations Saputo, raconte Susan Edey. Lorsque le financement sera trouvé pour la suite, l’espace sera un témoignage durable de leur générosité. »

« Ce don a été un véritable moteur de transformation. »

Quelques projets financés par le Centre SHIFT

Une femme aux cheveux noirs et bouclés porte des lunettes, un cardigan et une chemise à rayures Maeva Ramboni
Projet Plastiques précieux de Concordia (projet CP3)

Dirigé par une équipe étudiante multidisciplinaire, le projet CP3 mise sur des solutions créatives (recherche, campagnes de sensibilisation du grand public et nouveau processus de recyclage) pour contrer la crise mondiale du plastique.

Déchiqueteuse de plastique, imprimante 3D et autres appareils permettent ainsi de suprarecycler des déchets autrement destinés à la collecte municipale en haut-parleurs Blue Tooth, boucles d’oreille, pots de fleurs et décorations de Noël.

« Notre travail est très expérimental », indique Maeva Ramboni, membre du projet CP3 et adjointe, médias sociaux et événements du Centre SHIFT.

« Les prototypes de petite échelle sur le campus permettent d’acquérir des compétences et de créer des modèles adaptables à d’autres établissements. »

Une femme aux cheveux noirs mi-longs porte un pull à col roulé Aishah Seivwright

Projet Groupes de soutien par les pairs

L’organisme Black Mental Health Connections Montreal (BMHCM) associe son expertise communautaire à l’expérience du Centre de mieux-être de Concordia en vue de créer un programme de soutien par les pairs.

Ensemble, ils ont dirigé deux groupes pilotes de soutien pour les jeunes personnes noires anglophones afin de concevoir un modèle reproductible. Ce projet crée un espace nécessaire où des gens vulnérables peuvent discuter et accéder à des ressources afin de surmonter les traumatismes causés par le racisme systémique et de déstigmatiser la santé mentale.

« Les Noirs sont en général sous-représentés et privés de droits et de soutien étatique », explique Aishah Seivwright, coordonnatrice et organisatrice communautaire pour le projet BMHCM et membre du comité directeur du Centre SHIFT.

« Nous comblons les lacunes en veillant à ce que des membres de la communauté offrent des soins culturellement adaptés à la communauté. »

Une femme porte ses cheveux noirs en queue de cheval et tient un cadre dans ses mains Felice Yuen | Photo par David Ward

Projet Maison Li-Ber-T

Première du genre au Québec, la maison Li-Ber-T, avec l’appui de spécialistes du travail social et en santé mentale, offre un programme d’aide aux femmes qui sortent d’un centre de traitement de la dépendance ou d’un établissement carcéral.

Elle leur fournit un hébergement et du soutien durant leur transition vers l’indépendance. En démontrant l’impact de son modèle et l’importance d’une approche sexospécifique en matière de réintégration, le groupe entend promouvoir un changement systémique dans le soutien offert aux femmes vulnérables.

« Novateur et ancré dans la justice sociale, le projet Maison Li-Ber-T est une belle occasion d’apprentissage pour nos étudiantes et étudiants », souligne Felice Yuen, professeure agrégée au Département des sciences humaines appliquées, qui collabore avec la maison Li-Ber-T.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia