L’Université Concordia souligne la Journée nationale de l’apprentissage en milieu de travail et de l’enseignement coopératif
Depuis ses débuts, l’Université Concordia s’attache à préparer ses étudiantes et étudiants à la vie professionnelle en leur proposant diverses occasions d’apprentissage pratiques, y compris des possibilités d’apprentissage en milieu de travail. Fidèle à sa vision, elle se joint cette année à d’autres universités de partout au pays pour célébrer la Journée nationale de l’apprentissage en milieu de travail et de l’enseignement coopératif, le 22 mars prochain.
L’apprentissage en milieu de travail permet aux personnes étudiantes de combiner la formation en classe et des expériences de travail rémunérées à temps plein afin de mieux se préparer à la vie professionnelle.
Depuis sa fondation en 1980, l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia a profité à quelque 14 000 étudiantes et étudiants issus de plus de 70 programmes. Grâce à la formule coop et aux stages coopératifs, ces personnes ont eu la chance de travailler au sein de centaines d’entreprises et organismes.
Au nombre de ces employeurs figurent des entreprises en démarrage, des PME, des multinationales, des organismes gouvernementaux et des organismes sans but lucratif.
L’institut s’attache à jeter des ponts entre son bassin d’étudiants talentueux et hautement motivés, et des employeurs ayant des besoins variés, que ce soit pour des projets précis ou de l’aide générale. Nombre d’employeurs choisissent d’offrir un emploi à long terme à leurs stagiaires une fois leurs études terminées.
Outre l’Institut d’enseignement coopératif, Concordia propose également le programme de stages Réussir malgré tout, qui vise à jumeler des employeurs avec des personnes étudiantes se heurtant à des obstacles en matière d’emploi. Ce programme est destiné aux membres de la population étudiante qui ont longtemps été mal servis, y compris les personnes de couleur et racisées, les personnes vivant avec un handicap, les étudiants dont les ressources financières sont limitées et les étudiants étrangers, entre autres.
Grâce à cette initiative, les personnes étudiantes élargissent leur réseau, acquièrent des compétences essentielles à leur employabilité, et accèdent à des occasions de mentorat qui les aideront à mieux se préparer à la vie après leurs études.
Ces jumelages permettent aux employeurs de consolider leur engagement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion tout en offrant des occasions de perfectionnement professionnel aux membres du personnel responsables de l’encadrement des stagiaires. Des possibilités de financement sont également proposées pour compenser les coûts associés à l’embauche de stagiaires.
Une expérience mutuellement bénéfique
Mario Vilone (B. Ing. 2004) se dit très heureux d’avoir eu la chance d’embaucher des personnes étudiantes de Concordia à IPEX, chef de file montréalais dans le domaine des systèmes de tuyauteries thermoplastiques.
« C’est un réel plaisir de collaborer avec l’Université Concordia et l’équipe de l’institut à la formation des futurs talents qui façonneront le marché du travail, souligne M. Vilone. Étant moi-même un fier diplômé de Concordia, je trouve très gratifiant de participer avec mon alma mater à l’essor de la nouvelle génération. »
M. Vilone accorde une grande importance aux personnes étudiantes travaillant pour son entreprise. Il a même récemment recruté un ancien stagiaire afin de pourvoir un poste à temps plein.
« Comme il avait déjà acquis une expérience dans notre entreprise l’hiver dernier, je n’ai pas hésité à lui offrir un poste dans le service où il a réalisé son stage. »
Catherine Painchaud travaille au service de dotation et de recrutement de RONA. Elle se dit très satisfaite de la valeur ajoutée qu’apportent les stagiaires de Concordia à son entreprise.
« Chez RONA, nous estimons qu’il est important d’accorder une place aux jeunes. Les stagiaires qui se joignent à nos équipes peuvent travailler sur différents projets qui ont des retombées concrètes et favorisent la réussite de notre entreprise, souligne-t-elle. Notre partenariat avec l’Université Concordia est un avantage des plus précieux, puisqu’il nous donne accès à un bassin de personnes étudiantes d’ici et d’ailleurs qui contribuent à notre essor. »
Amanda Prahalis, étudiante coop, est sur le point d’obtenir son diplôme de baccalauréat en marketing. Au cours de son programme, elle a réalisé trois stages, soit chez Reitmans, chez MEGA Brands (maintenant connue sous le nom de Mattel) et chez Ubisoft.
Mme Prahalis affirme que ces expériences de travail lui ont permis de définir ses objectifs professionnels. « Au départ, je rêvais de mener une carrière en marketing dans le secteur des médias sociaux. »
« Or, ces stages m’ont permis non seulement de mieux connaître les diverses branches du marketing, mais aussi de découvrir mes goûts. Trois ans plus tard, je suis sur le point d’obtenir mon diplôme, et j’ai une idée précise du type de carrière que je souhaite entreprendre. »
Durant son parcours à l’Institut d’enseignement coopératif, Mme Prahalis a joué un rôle de mentore auprès d’autres personnes étudiantes. Elle s’est en outre vu décerner le Prix ambassadrice étudiante de l’Institut d’enseignement coopératif 2022.
« Je m’inspirerai de mes expériences de stage pour trouver l’emploi idéal. »
Nous invitons les personnes étudiantes qui souhaitent acquérir une expérience d’apprentissage en milieu de travail à visiter la page Web de l’Institut d’enseignement coopératif. Employeurs, découvrez comment embaucher une ou un stagiaire issu de l’un des 70 programmes coop de l’Université Concordia.
Outre le programme principal d’enseignement coopératif de premier cycle, qui comprend les options Avantage Carrière et Expérience de carrière accélérée, l’institut propose également un Programme coop pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.
Apprenez-en plus sur le programme de stages Réussir malgré tout, un programme inclusif et souple qui assure l’égalité des chances aux étudiantes et étudiants des groupes vulnérables.