Concordia annonce un nouveau cours de vidéographie par drone, donné par le cinéaste indépendant Diego Rivera-Kohn
La popularité des tournages aériens réalisés à l’aide de drones a explosé ces dernières années. D’ailleurs, vous avez sûrement déjà aperçu quelqu’un la tête levée vers le ciel, une console de haute technologie en main.
Cette technique ayant ouvert un nouvel horizon de possibilités pour les cinéastes, les artistes et une grande variété d’industries, l’Université Concordia a décidé d’offrir à 14 personnes étudiantes la possibilité de suivre un cours de quatre semaines dans ce domaine à compter du 19 mai prochain.
Le cours Introduction to Drone Videography est le fruit d’une collaboration entre la Faculté des beaux-arts et Formation continue Concordia (FCC). Il s’agit d’un des premiers ateliers du genre à être offert dans une université canadienne.
« Nous nous réjouissons du partenariat novateur que nous avons établi avec la Faculté des beaux-arts de Concordia », déclare Isabel Dunnigan, vice-rectrice adjointe à l’apprentissage continu à Concordia.
« Cette collaboration nous donne la possibilité d’offrir le premier atelier sur les drones de niveau universitaire à Montréal. Elle nous encourage à poursuivre notre mission, qui consiste à élaborer une offre de formation novatrice répondant aux besoins des communautés diversifiées de notre ville. »
Au cours des 15 heures que durera l’atelier, les personnes participantes acquerront les fondements de la vidéographie par drone auprès du documentariste primé Diego Rivera-Kohn, M. Bx-arts 2008 en production cinématographique. Celui-ci est également coordonnateur du programme d’animation numérique.
Le cours se déroulera en classe et à l’extérieur, sur le terrain, et abordera tout ce qui touche la sécurité ainsi que les considérations d’ordre éthique. Les étudiantes et étudiants apprendront les aspects techniques du pilotage d’un drone ainsi que l’élaboration d’un plan de vol. Ils exploreront également les techniques artistiques et cinématographiques permettant de créer une trame narrative à partir d’images aériennes.
Nouveaux outils et nouvelles perspectives
Le tournage par drone a transformé l’univers des médias traditionnels et sociaux en quelques années à peine. Il a suscité l’engouement tant des amateurs que des professionnels, qui sont dorénavant en mesure de téléverser des images directement sur un grand nombre de plateformes.
« C’est un outil sans précédent qui ouvre de nouvelles perspectives. Il permet d’obtenir des prises de vue et de capter des images dont la réalisation coûtait extrêmement cher autrefois », affirme Diego Rivera-Kohn.
« Cela rappelle un peu l’introduction du stabilisateur ou du chariot. C’est un changement perturbateur, une révolution. Aujourd’hui, ces images sont chose courante. »
Le cours est conçu pour attirer une grande diversité de personnes et d’industries.
« Nous avons donné au cours une vaste portée lorsque nous avons examiné les différents publics susceptibles de s’y intéresser », explique Alicia Apostolakos, conceptrice pédagogique à FCC.
« Nul doute que le cours sera très apprécié des gens de cinéma. Mais il attirera aussi les personnes curieuses d’en savoir plus sur les drones et qui ne s’en sont jamais servi. Il pourra également être avantageux pour le personnel et les entreprises de différentes industries. »
Une pratique à réglementer
Diego Rivera-Kohn a commencé à filmer en ayant recours à des drones en 2019. Il fait remarquer que les étudiants doivent s’attendre à une bonne courbe d’apprentissage, car le cadre réglementaire entourant cette technologie est en constante évolution.
« La plus grande partie de l’espace aérien est contrôlée si vous utilisez un drone en milieu urbain. Il y a également des questions d’ordre éthique et sécuritaire à prendre en considération », précise-t-il.
« Pendant un certain temps, la pratique s’apparentait à un véritable Far West, surtout en ce qui a trait à certains types de drones pour lesquels aucun permis n’est exigé. Il faut vraiment savoir comment se servir de ces appareils, et nous essayons d’établir un environnement plus sécuritaire pour leur utilisation. »
Malgré tout, Diego Rivera-Kohn entrevoit toutes sortes d’applications pour la vidéographie par drone.
« L’usage des drones sera de plus en plus répandu dans la sphère professionnelle. Que ce soit dans le domaine de l’immobilier, de l’agriculture, de la sécurité, de la lutte contre l’incendie, des sports de plein air ou de la géographie, cette révolution ne fait que commencer », renchérit-il.
Diego Rivera-Kohn affirme être très enthousiaste à l’idée de transmettre les techniques narratives et cinématographiques qu’il a apprises dans le cadre de son métier.
« Honnêtement, je veux simplement transmettre ma passion pour le tournage réalisé avec des drones, ainsi qu’un peu de la beauté qu’il m’est donné de voir quand je fais appel à cet outil. Pour moi, tout est là. »
Le cours « Introduction to Drone Videography » se déroulera du 19 mai au 9 juin. Le nombre de places est limité à 14 étudiantes et étudiants. Les ateliers auront lieu le vendredi de 13 h à 16 h au campus Sir-George-Williams et sur le terrain.
Renseignez-vous sur les autres programmes et ateliers offerts par Formation continue Concordia.