L’Université Concordia honore des étudiants et des employeurs qui se démarquent dans un monde du travail en pleine mutation
La pandémie de COVID-19 a bouleversé le monde du travail, et les étudiantes et étudiants de l’Université Concordia qui effectuaient des stages coop et d'apprentissage intégré au travail durant cette période ont dû faire face à de nombreux changements. Or, la nouvelle génération d’étudiants issus du numérique a su prouver sa faculté d’adaptation aux employeurs qui cherchaient à recruter des stagiaires en pleine pénurie de main-d’œuvre.
Ces dernières années, les stagiaires délaissaient ainsi le complet d’antan pour leur première journée de travail, ouvrant plutôt une session dans Zoom ou Teams pour se familiariser avec leur nouveau rôle à distance. Souvent, ils ne rencontraient jamais leur superviseur ou leurs collègues en personne au cours des quatre mois que durait leur stage.
À l’Institut d’enseignement coopératif de Concordia, employeurs et étudiants ont relevé de front ces défis. La réalité du télétravail a également permis à certains employeurs de recruter des personnes étudiantes qui ne vivaient pas dans leur ville.
Les étudiants et les employeurs qui se sont surpassés durant cette période de changements seront reconnus et honorés lors de la cérémonie de remise des prix de l’institut, qui aura lieu cette année le 29 mai à ESPACE 4.
L’édition 2023 de la célébration, qui comprendra aussi un salon des étudiants et un entretien étudiant-employeur, se tiendra de nouveau en mode hybride.
« Engagement et dévouement »
La cérémonie de remise des prix est l’occasion pour la communauté des 5 000 étudiantes et étudiants des quatre facultés qui, chaque année, pratiquent l’apprentissage coopératif et en milieu de travail – de même que leurs nombreux employeurs – de se rassembler afin de souligner leurs réalisations exceptionnelles.
Grâce à la générosité de divers employeurs, fondations et diplômés, nombre des étudiants honorés recevront des prix en espèces.
La chef de l’Institut d’enseignement coopératif Sara Baptiste-Brown invite tous les membres de la communauté de Concordia à assister à l’événement pour y faire connaissance avec des étudiants, des mentors et des employeurs inspirants de l’institut.
« Chaque année, je suis impressionnée par les étudiantes et étudiants qui s’engagent et se dévouent à leur perfectionnement professionnel, par la générosité des mentors qui redonnent à leurs camarades et par la volonté des employeurs d’assurer une formation concrète à nos étudiants », affirme-t-elle.
L’institut joue en effet un rôle de premier plan dans l’engagement de Concordia à offrir à chaque nouvelle étudiante et à chaque nouvel étudiant du premier cycle au moins une occasion d’apprentissage par l’expérience. Depuis plus de 40 ans, il donne accès à un ensemble de personnes, de connaissances et de réseaux qui enrichissent la formation en classe.
En s’exposant à une diversité de rôles, de milieux de travail et d’attentes en matière de rendement, les étudiantes et étudiants coop et d'apprentissage intégré au travail sont en mesure d’opérer une transition plus rapide et en douceur vers la vie active après l’obtention de leur diplôme de premier cycle ou de cycles supérieurs.
Faites connaissance avec les membres de l’effectif étudiant et les employeurs qui contribuent à la réussite de l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia à l’occasion de la cérémonie de remise des prix coop 2023, le 29 mai prochain.