Graham Carr : « Concordia a une vision claire de l’avenir »
L’année 2023 a été mémorable à Concordia.
L’Université a annoncé la nomination de Timothy Dye, anthropologue médical et épidémiologique social, au poste de doyen de la nouvelle École de la santé et lancé son plan d’action PLAN/NET-ZÉRØ visant à décarboner les bâtiments de ses campus d’ici 2040. Nous avons également salué le succès de Jason Lewis pour l’obtention de la plus importante subvention individuelle de l’histoire de Concordia (d’un montant de 23 millions de dollars). Finalement, nous avons accueilli l’annonce de l’octroi, par le gouvernement du Canada, d’une subvention de 123 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, la plus importante de notre histoire, dans le cadre l’initiative Électrifier la société, un projet multilatéral de recherche. Et tout ceci au mois d’avril seulement!
Cette nouvelle survient dans la foulée de la publication, en octobre, de nos premières actions visant à mettre en œuvre les recommandations du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs, et dans la perspective d’une troisième année consécutive au cours de laquelle plus de 8 000 étudiantes et étudiants – un record – recevront leur diplôme à l’occasion de notre cérémonie de remise des diplômes, en juin.
Ces réalisations témoignent du travail et de l’ambition extraordinaires de tous les secteurs de notre communauté et consolident la place de Concordia parmi les jeunes universités les plus prestigieuses du monde.
La réalité des inscriptions
Nous sommes conscients que le monde est en proie à une grande instabilité. L’enseignement supérieur au Québec et au Canada n’y échappe pas. Concordia, comme pratiquement toutes les universités du Québec et de l’Amérique du Nord, doit composer avec de nouveaux défis en ce qui a trait à l’inscription des étudiants, et ce, en raison de facteurs qui échappent en grande partie à notre contrôle.
Ainsi, après des années de croissance soutenue, le nombre d’étudiants québécois qui s’inscrivent à Concordia a chuté de 1 576 en 2022-2023, soit de plus de 7 pour cent. Cette baisse reflète le déclin général de la démographie québécoise dans la cohorte des 18 à 24 ans, ainsi qu’un marché du travail vigoureux qui attire de nombreux étudiants potentiels de l’Université dans la population active.
Heureusement, grâce à notre réputation nationale et internationale sans cesse croissante, le nombre d’étudiants étrangers et hors province a augmenté de 9,1 % et de 8,9 %, respectivement. Néanmoins, il en résulte que le nombre total d’étudiants inscrits à temps plein pour 2022-2023 a diminué de 2,1 %.
Cette baisse entraîne des conséquences directes sur notre budget, puisque 87 % de nos revenus proviennent des droits de scolarité et des subventions gouvernementales liées aux inscriptions. Si l’on tient compte des augmentations salariales normales, de l’incidence de l’inflation sur les dépenses et des coûts résiduels liés à la pandémie de COVID-19, il est prévisible que nous nous retrouvions face à un déficit.
Approbation du conseil d’administration
Jeudi, le conseil d’administration a approuvé notre budget 2023-2024 avec un déficit de 19,4 millions de dollars. Comme par le passé dans des situations similaires, une partie du déficit est stratégique.
Un total de 4,1 millions de dollars sera utilisé pour créer le Fonds de transformation du recteur. Ce fonds est destiné à maintenir le dynamisme des projets clés, mais aussi à fournir les ressources nécessaires à l’examen des activités et des programmes, et à la modification de nos méthodes de travail.
Nous avons élaboré un plan de redressement budgétaire qui nécessitera un effort collectif et une gestion vigilante, mais qui nous permettra de retrouver l’équilibre dans les cinq ans. Il n’est pas surprenant que nous devions faire preuve de prudence dans nos dépenses tout en faisant preuve de créativité dans la recherche de nouvelles sources de revenus.
En intégrant des dépenses déficitaires modestes à court terme dans un cadre financier durable à long terme, nous pouvons continuer à soutenir des projets de transformation clé qui s’appuient sur l’élan de nos récents succès.
En 2019-2020, nous avions prévu un budget équilibré, ce qui aurait constitué une réalisation ambitieuse pour toute université québécoise. Or, même nos plans les mieux conçus ont été contrariés par une conjoncture mondiale que personne n’avait prévue. Notre nouveau plan budgétaire nous remet toutefois sur la bonne voie.
Compte tenu de l’engagement de notre communauté à l’égard de la réussite de Concordia et de nos antécédents en matière d’innovation, de vigueur, de travail d’équipe et d’adaptabilité, je suis convaincu que nous continuerons de nous distinguer en tant qu’université d’avant-garde.
Graham Carr
Recteur et vice-chancelier
Université Concordia
Lisez les commentaires de Denis Cossette, notre chef de la direction financière, sur le budget 2023-2024 de Concordia.