Le chien de thérapie Newton fait son entrée à Concordia!
Avez-vous aperçu la nouvelle sensation sur le campus? Adorable dans son nouvel uniforme du Service de protection et de prévention, Newton — un chien d’eau portugais au pelage ondulé âgé de presque six mois — est le plus récent — et le plus mignon — ajout à la grande famille de Concordia.
Bien qu’il soit toujours en compagnie des agentes et agents du Service de protection et de prévention, Newton est en fait un chien de thérapie et non un chien d’assistance. La population étudiante est donc invitée à l’approcher et à faire connaissance. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la principale fonction de Newton n’est pas d’accompagner les agentes et agents et de recevoir des câlins — un travail de rêve! Sa présence sur le campus vise plutôt à favoriser le mieux-être en contribuant à la réduction des niveaux de stress et d’anxiété chez les membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel.
C’est Darren Dumoulin, directeur du Service de protection et de prévention, qui s’occupe de Newton à temps plein. Entraîné pour jouer un rôle bien particulier, Newton est le seul chien admis sur le campus qui n’est pas un chien d’assistance.
« À l’origine, les chiens d’eau portugais étaient des chiens d’utilité qui aidaient les pêcheurs dans leur travail. Ils sont reconnus pour leur intelligence, leur loyauté et leur tempérament enjoué; de plus, ils sont hypoallergéniques et ne perdent pas leur poil », indique Darren Dumoulin.
« Newton contribuera à la réduction de l’anxiété et fournira un soutien émotionnel aux étudiantes et étudiants durant les périodes stressantes comme les examens, ou sera simplement une présence réconfortante pour les étudiantes et étudiants qui se sentent isolés, ont le mal du pays ou ont besoin de passer un moment agréable entre deux cours. »
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’Université est à la recherche de nouvelles façons de prévenir ou de contrer l’augmentation des niveaux de stress au sein de la communauté universitaire de Concordia. Comme l’indique Darren Dumoulin, les recherches ont montré que le fait de caresser un chien et de passer du temps avec lui avait pour effet de produire des endorphines et de diminuer le taux de cortisol, et d’engendrer une sensation de calme et de détente.
Darren Dumoulin dit espérer que les interactions avec Newton, le nouveau chien de thérapie, procureront aux étudiantes et étudiants des occasions de tisser des liens entre eux ainsi qu’avec le personnel du Service de protection et de prévention. Dans la foulée des discussions en cours sur les moyens à prendre pour améliorer les relations et mieux collaborer avec la communauté de Concordia, le service a pris des mesures en vue d’adopter une approche plus bienveillante et de projeter une image plus axée sur le renforcement de la communauté, conformément aux recommandations du rapport final du groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs.
Le changement du nom du service compte au nombre des ajustements apportés dans le but de favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté et une meilleure compréhension de la sécurité sur le campus; le nouveau nom figurera bientôt sur l’uniforme du personnel.
Newton a déjà fait une apparition dans un topo à la télévision locale et dans de nombreuses publications sur les réseaux sociaux. Si vous le rencontrez sur le campus, n’hésitez pas à le prendre en photo ou en vidéo, ou à l’identiqueter sur Instagram à @newtoncusafety, où vous pouvez aussi suivre ses aventures sur le campus et à l’extérieur de l’Université.
Apprenez-en davantage sur le Service de protection et de prévention de l’Université Concordia.