Skip to main content

Concordia célèbre neuf chercheuses et chercheurs à l’avant-garde de leur domaine

La bourse de recherche de l’Université Concordia et le Prix des jeunes innovateurs de Petro-Canada soulignent la contribution exceptionnelle apportée par des membres du corps professoral de l’Université
2 novembre 2023
|

A black and white shot of a cloudy sky and buildings

L’Université Concordia salue l’excellence en recherche de neuf membres émérites de son corps professoral. Les réalisations exceptionnelles des lauréates et lauréats seront couronnées cet automne par l’octroi d’une bourse de recherche de l’Université ou du Prix des jeunes innovateurs de Petro-Canada.

« Ces récompenses nous permettent de souligner le travail remarquable qu’effectuent des spécialistes de la recherche de même que des membres émergents du corps professoral de Concordia, explique Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures. À l’avant-garde du développement du savoir et de l’enseignement à l’Université, ces personnes incarnent notre engagement à répondre aux besoins les plus urgents de la société. »

Les lauréates et lauréats des bourses de recherche de l’Université Concordia sont sélectionnés pour leurs réussites exceptionnelles et pour leur contribution à l’accroissement de la visibilité de l’Université en tant qu’établissement de recherche. Chaque bénéficiaire reçoit 5 000 $ et le titre de chercheur-boursier de l’Université pendant un an.

Le Prix des jeunes innovateurs de Petro-Canada est remis à de jeunes membres du corps professoral pour souligner à la fois le caractère novateur de leurs travaux, leurs efforts pour renforcer le milieu d’apprentissage au sein de leur département d’attache et le potentiel que représentent leurs réalisations pour la société. Grâce à un généreux fonds de dotation de Suncor Énergie, le prix s’accompagne d’une subvention de recherche de 10 000 $.

Au cours de l’année universitaire 2023-2024, les bourses de recherche de l’Université Concordia céderont place aux prix Impact de la recherche. Le but est d’assouplir les critères définissant la « réussite en matière de recherche ».

« Dorénavant, nous prendrons en considération des facteurs comme la science ouverte, l’engagement communautaire, les retombées d’ordre politique et l’approche de problèmes sociétaux pressants », précise Monica Mulrennan, vice-rectrice adjointe à la recherche – Développement et rayonnement.

« Mesurant la valeur inestimable que revêt ce changement, Concordia sera ravie d’en faire la promotion au sein de la communauté, et ce, au moyen des nouveaux prix Impact de la recherche », poursuit-elle.

Lauréates et lauréats d’une bourse de recherche de l’Université Concordia


Simone Brugiapaglia

Professeur adjoint au Département de mathématiques et de statistique
de la
Faculté des arts et des sciences

Les méthodes numériques employées aux fins d’équations aux dérivées partielles n’ont plus de secrets pour Simone Brugiapaglia. En mathématiques, ces équations permettent de décrire des phénomènes physiques comme la propagation des ondes sonores ou de la chaleur, ou encore le mouvement des fluides. Plus précisément, la recherche du Pr Brugiapaglia fait appel aussi bien au calcul scientifique et à l’apprentissage automatique qu’à la théorie d’approximation et aux mathématiques associées à la science des données.

Farnoosh Naderkhani

Professeure agrégée à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information
de l’Université Concordia
, établi à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody

Menant des recherches aux retombées déterminantes, Farnoosh Naderkhani conçoit des systèmes d’inspection et de contrôle des plus novateurs. Visant à empêcher l’apparition d’anomalies, ces systèmes sont utilisés dans des domaines émergents liés aux technologies de l’information. Leurs applications revêtent une importance particulière dans une variété de secteurs industriels, notamment l’aérospatiale, la fabrication, l’énergie et le transport.

Mojtaba Kheiri

Professeur agrégé au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial
de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody

L’expertise de Mojtaba Kheiri s’étend à plusieurs notions scientifiques : interactions fluide-structure, aéroélasticité, aérodynamique, énergie éolienne et récupération d’énergie. Ses travaux de recherche sont principalement axés sur la mise au point de technologies de récupération d’énergie qui auront d’importantes retombées non seulement sur les collectivités éloignées, mais aussi sur l’ensemble de la société.

Kelly Jazvac

Professeure agrégée au Département des arts plastiques
de la
Faculté des beaux-arts

Dans sa recherche, Kelly Jazvac se penche sur les répercussions culturelles et environnementales qu’engendrent les déchets plastiques. Exploitant le potentiel créateur comme moyen d’expression écologique, elle traite de ces préoccupations d’un point de vue durable, poétique et inclusif. La Pre Jazvac appartient à une équipe de recherche sur la pollution par les plastiques, que subventionne le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Appelée Synthetic Collective (« collectif synthétique »), cette équipe réunit des scientifiques, des artistes ainsi que des écrivaines et écrivains.

Jean-Philippe Warren

Professeur au Département de sociologie et d’anthropologie
de la Faculté des arts et des sciences

Grâce à ses recherches et à son engagement citoyen, Jean-Philippe Warren a grandement contribué à l’essor des études québécoises à Concordia. À cette fin, il s’est appuyé sur des théories et des méthodes lui permettant d’effectuer des allers-retours entre la culture locale et son rôle dans l’histoire du monde, entre le passé et le présent ainsi qu’entre la fiction et la réalité. Bénéficiant régulièrement de subventions de recherche nationales et internationales, le Pr Warren a souvent mis à contribution son vaste réseau pour rédiger en collaboration des publications savantes.

Mamoun Medraj

Professeur au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial
de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody

À l’aide de la modélisation thermodynamique computationnelle et de la vérification expérimentale d’équilibres de phases, Mamoun Medraj cherche à mieux comprendre les propriétés de matériaux existants. Il s’intéresse également au développement et à la caractérisation de matériaux inédits de même qu’au traitement de matériaux privilégiant la fabrication additive dans la création d’alliages. Le Pr Medraj a joué un rôle de premier plan dans la conception d’un banc d’essai d’érosion hydrique sophistiqué. Aujourd’hui, cette invention incite des étudiantes et étudiants hautement qualifiés à poursuivre leurs recherches dans son laboratoire.

Lauréates et lauréats du Prix des jeunes innovateurs de Petro-Canada


Sharlene He

Professeure agrégée de marketing
à l’École de gestion John-Molson

Sharlene He a pour projet de définir l’incidence des recommandations algorithmiques sur la prise de décision. Plus particulièrement, elle s’intéresse au risque de vulnérabilité que comporterait une confiance excessive dans les algorithmes et, inversement, aux résultats améliorés en matière décisionnelle que donnerait une utilisation adéquate des recommandations algorithmiques.

Suryadipta Majumdar

Professeur agrégé à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information
de l’Université Concordia, établi à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody

Afin de mieux contrer les cybermenaces, Suryadipta Majumdar élabore des solutions d’audit de sécurité proactives, susceptibles de s’appliquer à des systèmes infonuagiques. Favorisant l’essor de la cybersécurité et des technologies émergentes, les travaux du Pr Majumdar contribueront par ailleurs à une meilleure protection du secteur industriel canadien contre des menaces inédites, toujours plus redoutables.

Lilia Mestre

Professeure adjointe au Département de danse contemporaine
de la Faculté des beaux-arts

Pour Lilia Mestre, la chorégraphie constitue un moyen de renforcer le sentiment d’appartenance et l’héritage culturel et d’aborder diverses questions liées à l’environnement et à la résilience humaine. Dans le cadre de sa recherche, elle étudie la dimension performative d’un projet donné, puis invite des sommités à se prononcer. De même, elle convie des membres de l’effectif étudiant et du corps professoral des départements de danse et de théâtre de Concordia à se joindre à elle dans la réalisation éventuelle d’une performance de recherche-création.

Apprenez-en davantage sur la recherche à l’Université Concordia.

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia