Tracéco – un nouvel outil de durabilité issu d’une initiative de recherche collaborative à laquelle participe Concordia – induit le changement dans le secteur alimentaire
Le suivi et l’achat de denrées alimentaires produites ou transformées localement seront bientôt un jeu d’enfant pour les établissements publics québécois, quelle que soit leur taille.
Tout cela grâce à un nouveau logiciel ultra-performant appelé Tracéco. Cet outil en ligne a été codéveloppé au GastronomiQc Lab, une initiative de recherche collaborative en sciences gastronomiques à laquelle participent les services alimentaires de l’Université Concordia et de l’Université Laval, ainsi que l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).
Cette nouvelle application numérique a été conçue par un chercheur du GastronomiQc Lab pour aider les intervenants des services alimentaires à passer à l’achat local.
Sabrina Lavoie est directrice principale de la planification budgétaire et du développement des affaires à l’Université Concordia. Elle estime que Tracéco a le potentiel d’améliorer les normes de l’industrie, car il met l’accent sur la traçabilité, un facteur clé pour connaître l’origine et la qualité des aliments.
« Certaines de nos institutions ont déjà adopté un plan d’alimentation durable, précise-t-elle. En nous dotant de ce nouvel outil, nous serons en mesure d’atteindre plus facilement nos cibles en matière d’approvisionnement local, voire de les dépasser. »
« De plus, Tracéco contribuera à simplifier nos activités grâce à la traçabilité des produits. Nul doute, cet outil est appelé à devenir un véritable moteur de changement dans les cuisines d’établissement du Québec. »
Gagner du temps – et préserver l’environnement
La nouvelle plateforme se veut une ressource pratique et simple à utiliser. L’information inhérente à l’application proviendra de ce qui sera bientôt une base de données extrêmement riche où seront recensés des milliers de produits alimentaires, identifiés par des codes-barres ou d’autres codes liés aux produits utilisés par l’industrie.
Tracéco permettra en outre la synchronisation en temps réel des comptes utilisateurs avec ceux des fournisseurs privilégiés. Ainsi, les personnes utilisatrices économiseront un temps précieux dans la gestion des tâches administratives et logistiques.
Par ailleurs, grâce à cette application, il sera plus facile pour les établissements de veiller à la gestion et au suivi des achats de denrées alimentaires. Du soutien à l’analyse et à la prise de décisions sera également offert sous la forme de rapports statistiques personnalisés.
Enfin, les futures mises à niveau pourraient intégrer des fonctions plus robustes. Par exemple, pour aider à diminuer le gaspillage alimentaire ou guider les personnes utilisatrices dans la sélection et l’achat d’aliments à forte teneur nutritionnelle.
Unir nos forces pour un changement positif
Tracéco s’inscrit dans la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ). L’application a pu être développée grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et d’Aliments du Québec.
La première phase de déploiement de la base de données dynamique se concentrera sur trois secteurs prioritaires : la santé et les services sociaux; l’éducation; et l’enseignement supérieur. Ces priorités font d’ailleurs partie intégrante de la stratégie mentionnée, laquelle a pour objectif de doter, d’ici 2025, l’ensemble des institutions publiques du Québec d’une cible d’achat d’aliments québécois.
« Nous sommes fiers d’avoir concrétisé ce projet avec le soutien d’une équipe de spécialistes engagés », affirme Véronique Perreault, professeure-chercheuse à l’ITHQ et codirectrice du GastronomiQc Lab. Claudette Torbey, administratrice – Durabilité et qualité des services alimentaires à l’Université Concordia, fait notamment partie des experts dont fait mention Mme Perreault.
Elle aussi codirectrice du GastronomiQc Lab, Sylvie Turgeon souligne que Tracéco pourrait entraîner des retombées positives sur l’ensemble du système d’approvisionnement alimentaire.
« Nous sommes ravis d’avoir réussi à concevoir un outil technologique qui s’attaquera à un problème systémique et contribuera à augmenter la part occupée par les produits québécois dans le secteur des services alimentaires. »
« En effet, la consommation alimentaire responsable est au cœur des activités de restauration de nos divers établissements depuis plusieurs années déjà. Compte tenu des volumes d’achat importants nécessaires pour nourrir la communauté, nous avons le pouvoir d’exercer un effet positif sur l’approvisionnement alimentaire. »
L’outil sera offert gratuitement pendant trois ans aux établissements déjà soutenus par l’ITHQ dans le cadre des initiatives de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois.
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