notice
Message du recteur : événements récents sur le campus
Chères et chers membres de la communauté de Concordia,
Tout comme d’autres campus universitaires au Canada, l’Université Concordia a été témoin au cours des derniers jours d’une augmentation inquiétante des actes d’intimidation et des comportements intolérants. Tant des personnes juives que musulmanes de notre communauté ont fait état de commentaires provocateurs et de messages durs ou hostiles sur les médias sociaux et ont exprimé des craintes pour leur sécurité sur le campus. Le Service de police de la Ville de Montréal a également constaté une augmentation marquée des incidents haineux motivés par l’antisémitisme et l’islamophobie.
Aujourd’hui, trois incidents distincts de violence ou d’incitation à la violence ont eu lieu sur le campus. Ces incidents vont à l’encontre de nos valeurs et de notre Code des droits et des obligations, et ils sont même illégaux dans certains cas. Tout d’abord, un groupe étudiant a publié dans les médias sociaux un message pouvant raisonnablement être interprété comme une incitation à la violence. Deuxièmement, une violente altercation impliquant des personnes étudiantes et des personnes n’appartenant pas à notre communauté s’est produite sur la mezzanine du pavillon Hall. Nous avons appelé la police après que deux membres du Service de protection et de prévention de l’Université, qui avaient tenté d’intervenir, ont été attaqués et qu’une ambulance a dû être appelée. Un étudiant a également été blessé. Finalement, nous avons découvert des croix gammées dans l’un de nos pavillons. L’Université condamne sans réserve ces actes déplorables et elle mettra tout en œuvre pour en identifier les responsables et les obliger à rendre compte de leurs actes.
Je crois que l’écrasante majorité des membres de notre communauté ont tout comme moi une aversion totale pour ce genre d’incidents et en sont consternés. Une université comme la nôtre est un lieu où prévaut la liberté académique et où il est primordial de pouvoir échanger pensées et idées de manière respectueuse et civilisée. La communauté de Concordia tire fierté de sa diversité culturelle et du désir et de la volonté de ses membres d’apprendre d’autres personnes ayant un bagage différent du leur. Toutefois, nous ne pouvons en aucun cas, en tant que communauté, tolérer les actes de haine et de violence qui ont eu lieu aujourd’hui.
Nous devons tous être responsables de nos gestes et de nos paroles, tant en classe que dans des réunions ou ailleurs sur le campus. Nous méritons tous au minimum d’être traités avec respect et empathie en tant qu’êtres humains. Concordia souscrit aux principes d’égalité, de diversité et d’inclusion; nous croyons que ces valeurs nous solidarisent et qu’elles renforcent notre contribution à la société dont nous faisons partie.
Je suis profondément attristé et dégoûté que les gestes de quelques individus nous aient amenés au point où nous en sommes aujourd’hui. La grande majorité des membres de la communauté de Concordia, indépendamment de leurs points de vue politiques et idéologiques, ont travaillé avec diligence pour maintenir le calme et préserver l’intégrité de la vie universitaire en dépit d’événements extérieurs qui sont source d’anxiété et de tension extrêmes.
De toute évidence, les événements d’aujourd’hui forcent chacun de nous à réfléchir à ce que nous devons faire, tant individuellement que collectivement, pour que Concordia reste un formidable lieu d’enseignement, d’apprentissage et de recherche. Malheureusement, certaines personnes appartenant ou non à notre communauté abusent délibérément du statut privilégié dont jouissent les universités en tant que gardiennes de la tolérance et de lieu d’échanges ouverts et respectueux. Nous continuerons à discuter avec des groupes étudiants et des leaders de la communauté universitaire pour leur rappeler l’importance d’assumer nos responsabilités respectives.
Deux autres choses en terminant. Nous savons qu’une manifestation est prévue jeudi après-midi à proximité de la station de métro Guy-Concordia. Il ne s’agit pas d’une activité organisée par Concordia et elle n’est nullement sanctionnée par l’Université. Il revient aux autorités civiles de gérer la situation.
Nous sommes malgré tout préoccupés par le fait que cette manifestation aura lieu près de notre campus du centre-ville. Nous sommes bien entendu déterminés à assurer la sécurité de nos locaux et de notre communauté afin que les activités d’enseignement, d’apprentissage et de recherche, qui sont la raison d’être de Concordia, puissent se dérouler sans encombre. Par conséquent, les activités susceptibles d’entraver le fonctionnement de l’Université ou de menacer la sécurité des membres de notre communauté ne seront pas tolérées.
Enfin, j’aimerais témoigner mon soutien le plus sincère à tous les membres de notre communauté qui éprouvent de l’angoisse et de la douleur en raison des terribles événements qui se déroulent autour de nous. Je veux rappeler encore une fois à tous les membres de la communauté que nous sommes là pour eux.
Je suis fier de Concordia et du travail que nous accomplissons pour améliorer la société qui nous entoure. Nous vivons des moments extrêmement stressants et inquiétants, mais c’est précisément dans ce genre de circonstances qu’il faut montrer notre détermination à prendre soin les uns des autres, à faire preuve de compassion et à donner le meilleur de nous-mêmes.
Cordialement,
Graham Carr
Recteur et vice-chancelier
Ressources :
Si vous vous inquiétez pour votre sécurité, communiquez avec le Service de protection et prévention en écrivant à l’adresse security@concordia.ca.
Si vous croyez que le Code des droits et obligations pourrait avoir été violé, communiquez avec le Bureau des droits et des obligations en écrivant à l’adresse rights@concordia.ca.