La vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures quitte Concordia pour McGill
Dominique Bérubé, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures de l’Université Concordia, déménage à l’Université McGill, où elle occupera le poste de vice-rectrice à la recherche et à l’innovation. Son dernier jour à Concordia sera le 30 juin 2024.
Mme Bérubé est arrivée à Concordia en septembre 2022. Au cours de son mandat, l’Université a franchi plusieurs étapes importantes en matière de recherche, notamment en obtenant deux subventions records :
- 123 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada pour soutenir les activités et les initiatives du projet aujourd’hui appelé Volt-age, dont les recherches porteront à la fois sur les technologies de bâtiments carboneutres, le stockage avancé de l’énergie, les réseaux intelligents et l’électrification des transports;
- 23 millions de dollars du volet Transformation du Fonds Nouvelles frontières en recherche destinés au professeur Jason Edward Lewis et à ses collègues, qui codirigeront une équipe internationale et interdisciplinaire d’experts qui étudiera comment les communautés autochtones et les scientifiques spécialisés dans l’intelligence artificielle peuvent s’enrichir mutuellement.
« La décision de Dominique Bérubé est certainement douce-amère pour nous tous à Concordia. En peu de temps, nous avons tous ressenti l’impact immensément positif de ses contributions à l’Université », affirme Graham Carr, recteur de Concordia.
« Comme moi, toute la communauté des chercheuses et chercheurs se réjouissait à l’idée de collaborer avec Mme Bérubé pour continuer à bâtir l’entreprise de recherche de Concordia. Il ne nous reste plus qu’à tirer le meilleur parti des six prochains mois que nous passerons ensemble », ajoute-t-il.
« Je suis certain que Mme Bérubé accomplira beaucoup de bonnes choses à McGill et je lui souhaite le meilleur des succès. Concordia a toutefois de nombreux projets transformateurs en cours, comme notre subvention du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada ou notre École de la santé, et nous restons déterminés à les mener à bien. C’est pourquoi nous entamerons la recherche d’une nouvelle vice-rectrice ou d’un nouveau vice-recteur dès l’an prochain afin d’assurer une transition la plus harmonieuse possible. »
« La décision de quitter Concordia n’a pas été facile à prendre », dit Dominique Bérubé.
« Je m’y suis fait des amis formidables et j’ai beaucoup appris de mes collègues et des membres exceptionnels du corps professoral de l’Université. Heureusement, les liens que j’ai noués ici contribueront à susciter de futures collaborations de recherche entre Concordia et McGill », poursuit-elle.
« J’aimerais également remercier l’équipe extraordinaire du Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, ainsi que mes collègues de la haute direction. Ils ont tous été merveilleux. »
Avant d’entrer à Concordia, Mme Bérubé a été vice-présidente, Recherche au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, vice-rectrice adjointe à la recherche à l’Université de Montréal et directrice du Service de la recherche et de la création à l’Université du Québec à Montréal.
Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Dominique Bérubé détient un baccalauréat en génie des métaux et une maîtrise en sciences des matériaux, tous deux de Polytechnique Montréal, de même qu’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal.
Apprenez-en davantage sur le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures de l’Université Concordia.