Trois ouvrages des Presses de l’Université Concordia sont sélectionnés pour des prix de conception dans le milieu de l’édition universitaire
Un vieil adage affirme qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Mais pour trois ouvrages des Presses de l’Université Concordia, ce type d’évaluation est une raison de se réjouir.
Depuis 58 ans, l’Association of University (AU) Presses célèbre l’excellence en conception dans le milieu de l’édition universitaire dans le cadre de son concours annuel avec jury, le Book, Jacket, and Journal Show (« salon du livre, de la jaquette et de la revue »). L’événement souligne les réalisations en conception, en production et en confection de livres, de couvertures, de jaquettes, de publications numériques et de revues par la communauté des presses universitaires.
« Les meilleures conceptions de livres proviennent souvent des presses universitaires. Nombre d’entre elles sont des organismes sans but lucratif qui cherchent à créer des œuvres belles et durables, plutôt que de lésiner sur des éléments importants tels que la qualité du papier et la reliure », explique Ryan Van Huijstee, responsable des acquisitions pour les Presses de l’Université Concordia.
« Lorsque les éditeurs visent le seuil de rentabilité, ils disposent d’une plus grande marge de manœuvre pour introduire des éléments de conception personnalisés et de belles surprises telles que des rabats, des couleurs d’accompagnement, des vernis, des gaufrages ou des feuilles d’estampage. »
Les titres de Concordia se démarquent
Cette année, le jury a sélectionné 83 titres sur un total de 488 candidatures. Les titres gagnants des Presses de l’Université Concordia portent sur la culture visuelle et matérielle, l’architecture et l’art contemporain.
Canada’s Place Names & How to Change Them, de Lauren Beck, figurait dans la catégorie « jaquettes et couvertures » pour son concept gagnant. Ce livre est en effet le premier à démontrer l’inefficacité des noms de lieux et des symboles visuels pour représenter les femmes, les Autochtones, les personnes de couleur et les personnes en situation de handicap.
Les Presses de l’Université Concordia décrivent comment le livre « dissocie les pratiques de dénomination et les emblèmes visuels culturels, religieux et historiques distincts des Premières Nations, des provinces, des territoires, des municipalités et des terres fédérales du Canada ».
Arthur Erickson on Learning Systems et Subject to Change: Writings and Interviews, de Liz Magor, figuraient tous deux parmi les 11 sélections de la catégorie « typographie universitaire ».
Publié par les Presses de l’Université Concordia et le Centre canadien d’architecture, Arthur Erickson on Learning Systems est un recueil des écrits de l’architecte. M. Erickson défend les approches interdisciplinaires de l’éducation et les techniques de partage des connaissances.
Subject to Change: Writings and Interviews est un recueil d’essais, de déclarations de catalogue, de conversations, de notes de lecture et d’écrits inédits de l’artiste contemporaine Liz Magor. Le livre comprend des écrits couvrant plus de 40 ans et une préface de Mme Magor. Un essai introductif du conservateur et critique Philip Monk y figure également.
Une exposition itinérante en cours à la bibliothèque R.-Howard-Webster
Pour Ryan Van Huijstee, les recherches approfondies et la rigueur des ouvrages scientifiques incitent les conceptrices et concepteurs à trouver des moyens créatifs de stimuler l’intérêt des lectrices et des lecteurs.
« Les Presses de l’Université Concordia travaillent en collaboration avec leur personnel, leurs partenaires de coédition du Centre canadien d’architecture et leurs concepteurs, souligne-t-il. Mais nous accordons une grande confiance à ces derniers – ce sont des professionnels, après tout! »
Les Presses de l’Université Concordia et la Bibliothèque de Concordia accueillent par ailleurs l’édition 2023 de l’AUPresses Book, Jacket, and Journal Show, une exposition itinérante qui représente le meilleur en matière de conception de livres provenant de plus de 150 éditeurs universitaires.
Les membres de la communauté de Concordia auront une rare occasion de manipuler les 83 titres sélectionnés pour leur couverture, leur jaquette et leur typographie à l’installation ESPACE 4, où ils seront exposés durant une partie de l’après-midi du 31 janvier. L’événement gratuit comprendra également une table ronde rassemblant des conceptrices et concepteurs primés qui parleront des livres qui les ont le plus marqués et des aspects qu’ils ont particulièrement aimés.
« Chaque année, l’AUPresses Book, Jacket, and Journal Show est un moment fort de l’industrie, qui célèbre le travail d’une foule de conceptrices et concepteurs indépendants qui font partie intégrante du monde de l’édition », explique Ryan Van Huijstee.
« Ces concepteurs nous mettent littéralement en valeur! »
L’exposition itinérante est présentée dans les vitrines de la bibliothèque R.-Howard-Webster jusqu’au 30 janvier.
Rendez-vous à ESPACE 4 le 31 janvier prochain pour découvrir l’exposition itinérante et les Presses de l’Université Concordia, et discuter avec des conceptrices et concepteurs primés.